Manganèse

Filtres actifs

En savoir plus sur le manganèse

À l’état naturel, le manganèse est le deuxième métal le plus présent dans la croûte terrestre. Facilement mobilisable par les végétaux qui le transforment en oligo-élément, on trouve la manganèse dans l'alimentation. Cet oligo-élément vital se trouve en bonne quantité dans les légumes verts à feuille, les fruits à coques, les produits céréaliers, et les légumes secs. Une fois ingéré, il est stocké à trois endroits de l’organisme : le foie, les reins et le pancréas. La quantité dont le corps a besoin est infime (2 à 5 mg par jour) mais indispensable au bon fonctionnement de l’organisme. Pour maintenir le taux de cet oligo-élément à un niveau satisfaisant pour le corps, la prise de complément alimentaire de manganèse est une bonne solution. Elle permet d’éviter un déficit, responsable de nausées, de vomissements, d’éruptions cutanées, de problèmes osseux et de vertiges.

Un élément de base de la phytothérapie

La phytothérapie est une médecine alternative qui utilise des extraits de plantes et des principes naturels actifs pour équilibrer le corps et entretenir le bien-être. Cette pratique permet de remédier aux soucis quotidiens de l’organisme de manière naturelle. Parfaitement assimilable par le corps sans aucune transformation autre que celle effectuée par les végétaux, le manganèse tient donc une place de choix dans la pharmacopée de la phytothérapie. Ce complément alimentaire est particulièrement adapté aux personnes qui n’ont pas assez de manganèse dans l'alimentation. Il convient aussi aux organismes qui demandent des suppléments de fer, de calcium, de phosphore, de polyphénols et de fibres, autant d’éléments qui bloquent l’absorption du manganèse par le corps.

Les bienfaits du manganèse

Le manganèse est bénéfique pour la santé. Il intervient à différents niveaux dans l’organisme, notamment pour :

  • L’entretien des os : le manganèse aide à réduire la perte osseuse ce qui est une aubaine pour les personnes sujettes à l’ostéoporose.
  • Sa fonction antioxydante : le manganèse protège l’organisme de la surproduction de radicaux libres due au soleil, à la pollution, ou au tabac par exemple.
  • Favoriser la capacité pulmonaire en réduisant l’inflammation et le stress oxydatif. Ces deux facteurs sont très influents dans les désagréments respiratoires chroniques.
  • Minimiser les symptômes du syndrome pré-menstruel. Un taux optimal de manganèse permet une réduction des douleurs musculaires et utérines, des crises d’anxiété, des variations d’humeur et des troubles du sommeil.
  • Réduire les insomnies, notamment quand elles sont provoquées par un stress intense. Le manganèse participe à l’équilibre nerveux de l’organisme.
  • Soutenir une bonne circulation sanguine. Son action dans le renouvellement cellulaire des tissus formant les veines et les artères participe à la tonicité des vaisseaux sanguins.
  • Renforcer les défenses immunitaires en boostant le métabolisme. Le manganèse participe à la multiplication des cellules protectrices de l’organisme.
  • Assurer la cohésion de l’épiderme. Le manganèse est l’un des composants de la protéine permettant aux molécules de collagène de se fixer entre elles pour former une peau ferme. Cet oligo-élément est important également dans la réparation des tissus cutanés.

Les actifs associés au manganèse dans les compléments alimentaires

Le manganèse se trouve rarement seul comme principe actif dans les compléments alimentaires. Son action est la plupart du temps renforcée par d’autres minéraux, oligo-éléments ou vitamines. La manganèse s’associe souvent avec :

  • du sélénium et du zinc quand il est question d’agir sur le bien-être respiratoire
  • du calcium quand le but est de réduire les symptômes du syndrome pré-menstruel
  • du sulfate de chondroïtine et du chlorhydrate de glucosamine pour renforcer la fabrication de tissu osseux
  • du cobalt pour les problèmes d’anxiété
  • du cuivre pour booster les défenses immunitaires
  • de la vitamine E lorsqu'il s'agit de traiter des problèmes de peau

Le manganèse en parapharmacie

Pour apporter un supplément de cet oligo-élément à votre organisme, les compléments alimentaires de manganèse se trouvent sous différentes formes :

  • En gélule, à avaler avec un grand verre d’eau. La prise durant un repas facilite l’assimilation des composants.
  • En solution buvable : la dose à prendre est définie par le fabricant et peut se calculer en cuillères (à soupe ou à café), ou en fonction des doses inscrites sur le godet surplombant le produit.
  • En ampoule : le complément alimentaire sous cette forme vous garantit la juste dose à avaler. Avant de vider l’ampoule dans un grand verre d’eau, pensez à la secouer pour pouvoir bénéficier de la totalité des composants actifs.
  • En gouttes, grâce à la pipette fournie, vous pouvez doser la quantité de produit qu’il vous faut. Les gouttes se diluent dans un grand verre d’eau.

Maintenir un taux de manganèse optimal favorise un bon fonctionnement de l'organisme. Une carence en manganèse peut avoir des conséquences fâcheuses. La prise de complément alimentaire de manganèse assure aux organes les meilleures conditions pour fonctionner correctement.