Bloqueur de glucides
Une barrière aux glucides
L'action des bloqueurs de glucides est très simple : ils inhibent le travail des enzymes digestives, qui décomposent les glucides en sucres simples au sein du système digestif. Ainsi, les glucides ingérés, par exemple sous la forme de pain, de pâtes ou encore de riz, ne seront pas entièrement assimilés par l'organisme. Les bloqueurs de glucides sont des compléments alimentaires minceur issus de la fermentation de micro-organismes. Ils peuvent par exemple être fabriqués à partir de haricots blancs. Ceux-ci contiennent en effet une substance naturelle réduisant l'action des enzymes capables de digérer les hydrates de carbone. Ces hydrates de carbone, qui passent par le tractus sans être digérés, sont alors éliminés par le gros intestin.
Une prévention des pics de glycémie
Une autre action des bloqueurs de glucides est de prévenir les pics de glycémie sanguine. En ralentissant la digestion des glucides complexes, ils diminuent les pics qui se produisent habituellement quand ces glucides sont absorbés par le système digestif et passent dans le sang. Une glycémie mieux régulée réduit les sensations de fringale et aide à mieux vivre un régime amaigrissant.
Attention, au vu de leur impact sur le taux de sucres dans le sang, il est important de ne pas utiliser ce type de produits si votre médecin vous a prescrit de l'insuline ou d'autres médicaments contre le diabète : les bloqueurs de glucides peuvent amplifier l'action de ces substances, ce qui peut provoquer une chute importante de la glycémie.
Une baisse de l'appétit
En plus de bloquer la digestion des glucides, les capteurs de glucides vous aident à maigrir en affectant certaines hormones impliquées dans la sensation de faim et de satiété. Ils peuvent aussi accroître le temps que prend l'estomac à se vider après un repas. En outre, constitués de fibres, ils donnent emplissent l'estomac et procurent ainsi une sensation de satiété plus rapide. Ces différentes actions peuvent permettre de manger moins naturellement sans vous priver, afin d'atteindre vos objectifs minceur plus rapidement.
Une action contre les glucides complexes
Les glucides se divisent en deux groupes principaux : les glucides simples et les glucides complexes.
Les glucides simples
Ils sont naturellement présents dans des aliments comme les produits laitiers et les fruits. Il s'agit aussi du sucre tel qu'on le trouve dans les sodas classiques, les gâteaux et les pâtisseries, ou encore dans les yaourts aromatisés.
Les glucides complexes
Les glucides complexes, ou sucres complexes, comme l'amidon, sont parfois désignés sous le terme « sucres lents ». Ils sont présents dans les féculents (pâtes, pain, riz, blé, pommes de terre...). Constitués de chaînes de glucides simples, ils doivent être décomposés par les enzymes avant d'être absorbés par l'organisme. C'est à ce stade qu'interviennent les bloqueurs de glucides, empêchant la digestion d'une partie des glucides complexes.
Les bloqueurs de glucides n'ont donc aucune action sur les glucides simples, qui seront absorbés par l'organisme de manière normale.
Des compléments efficaces avec certaines mesures diététiques
Les bloqueurs de glucides ne préviennent la digestion que d'une partie des glucides complexes ingérés. Ils bloquent en général 50 à 65% des enzymes de digestion des glucides, ce qui ne correspond pas à la totalité des calories glucidiques ingérées. Il ne faut donc pas croire que toutes les calories issues des féculents seront neutralisées. En outre, les bloqueurs de glucides n'ont aucune action sur les autres calories, en particulier celles issues de graisses. Il faut donc soutenir leur action par des mesures diététiques alimentaires et une activité physique régulière.
Comment prendre un bloqueur de glucides ?
Pour être efficaces, les bloqueurs de glucides doivent être pris 20 minutes avant le début d'un repas, en particulier si celui-ci est riche en glucides. Cela permet de prévenir de manière efficace l'absorption des sucres complexes avant la phase de digestion dans l'estomac. A contrario, si vous prenez votre capteur de glucides après la fin du repas, son action sera grandement diminuée. Pour savoir quelle dose consommer, consultez la posologie propre du complément alimentaire que vous avez choisi.
Les bloqueurs de glucides sont une aide pour perdre du poids, principalement pour les personnes qui ne se sentent pas capables de réduire la part de féculents dans leurs repas. L'efficacité de ce coup de pouce dépend aussi beaucoup de votre régime alimentaire journalier et de votre activité physique.