Filtrer par

Disponibilité

Disponibilité

Marque

Marque

Prix

Prix

  • 4,00 € - 15,00 €

Dissolvant

Filtres actifs

Un produit efficace pour enlever le vernis à ongles

Le dissolvant est un produit qui a la capacité de dissoudre certaines substances. Il est généralement utilisé en cosmétique pour éliminer le vernis à ongles. On l'utilise également dans d'autres domaines pour effacer diverses substances telles que la peinture ou la colle.

Le dissolvant est un mélange de plusieurs solvants, tels que l'acétone, le méthylacétate et méthylcyclopropane. Aujourd'hui, beaucoup de marques proposent des dissolvants sans acétone. L'acétone, du fait de son action dégraissante, peut en effet fragiliser la plaque protectrice de l'ongle. Cette molécule est alors remplacée par un autre solvant aux propriétés dégraissantes appelé acétate d’éthyle. Celui-ci a un effet moins agressif que l'acétone.

Un produit cosmétique en constante évolution

Dans le domaine des cosmétiques, les dissolvants utilisés pour enlever le vernis à ongles offrent un très large éventail de choix.

Les dissolvants pour ongles peuvent se présenter sous forme de flacons classiques ou sous forme de mousse. Ils sont alors appelés dissolvants éponge. On en trouve aussi sous forme de stylos dissolvants.

Les dissolvants en flacons sont proposés de différentes couleurs, et de différents parfums. Les dissolvants éponge peuvent être rechargés, tandis que les stylos dissolvants sont très pratiques pour rectifier les petits débordements de vernis autour de l'ongle. Concernant les dissolvants destinés au vernis semi-permanent, ils sont composés d'acétone car ce vernis est un gel très résistant, bien plus résistant qu'un vernis classique.

Aujourd'hui, les marques privilégient des composants naturels pour proposer des dissolvants plus doux. Les huiles naturelles telles que l'huile d'amande douce permettent de laisser un film gras sur l'ongle pour favoriser son hydratation.

Profitez de ce produit pour parfaire votre manucure !

Il existe différentes méthodes pour enlever le vernis à ongles sans utiliser de dissolvant. Pour plusieurs raisons, ces méthodes sont fortement déconseillées. En effet, les produits utilisés tels que le white-spirit, l'acétone pur, ou encore le jus de citron, sont très agressifs pour les ongles et la peau. De plus, ces méthodes se révèlent très laborieuses car les ongles fragilisés doivent ensuite être nettoyés, puis hydratés avec une crème nourrissante.

Enfin, le recours à un autre vernis pour cacher le premier, en superposant les deux couches, offre un résultat très imparfait. L'utilisation du dissolvant est donc plus rapide, plus pratique et moins agressive pour les ongles.

Un geste de manucure incontournable

Pour enlever du vernis classique, vous pouvez opter pour le dissolvant de votre choix. La méthode traditionnelle consiste à imbiber un coton de dissolvant et à frotter l'ongle pour enlever le vernis. Néanmoins, si cette méthode est efficace avec un vernis de couleur claire, il n'en est rien avec un vernis de couleur foncée.

Pour ce dernier, il faut procéder de la manière suivante :

  • Découpez des disques de coton que vous imbiberez de dissolvant. Il existe des pompes à dissolvant pour faciliter cette étape
  • Déposez sur chacun de vos ongles un morceau de coton imbibé et laissez-le poser pendant quelques minutes pour faire pénétrer le produit
  • Retirez ensuite les morceaux de coton un par un, en appuyant de la base de l'ongle vers le bord. Pour retirer les éventuels petits résidus de vernis sous les ongles ou sur les côtés, vous pouvez imbiber un petit bout de coton et parfaire le résultat.

Le gel très résistant qu'est le vernis semi-permanent empêche toute hydratation de l'ongle. Il doit donc être enlevé avec beaucoup de soin pour ne pas fragiliser la plaque de l'ongle.

Procédez ainsi :

    • Polissez l'ongle à l'aide d'une lime, pour retirer la couche protectrice du vernis appelée top coat.
    • Appliquez ensuite du dissolvant avec acétone, à l'aide de papillotes d'aluminium, de capuchons ou encore grâce à un bain d'ongles.

Quelle que soit la méthode choisie, 15 à 20 minutes de temps de pause sont nécessaires. Qu'il s'agisse d'un vernis classique ou semi-permanent, terminez toujours par laver vos mains pour éliminer toute trace de dissolvant, puis appliquez une crème ou une huile nourrissante pour soigner vos ongles fragilisés par le vernis.

Comment choisir son dissolvant ?

Le dissolvant offre de nombreuses formules. Si vous souhaitez enlever un vernis classique, vous pouvez opter pour un dissolvant sans acétone. Préférez cependant un dissolvant avec acétone pour le vernis semi-permanent. Si vous êtes sensible à la forte odeur de ce solvant, choisissez un dissolvant parfumé : les marques offrent de nombreuses possibilités. Pour les plus pressées, le dissolvant éponge offre une utilisation rapide et efficace. Il suffit d’insérer son ongle dans l'éponge et de faire pivoter son doigt pour retrouver un ongle propre. Enfin, pour prendre soin de vos ongles et les hydrater, n'hésitez pas à choisir des produits enrichis en actifs nourrissants.