Tests pour diabétique
Pourquoi surveiller sa glycémie en cas de diabète ?
Le diabète est un trouble médical caractérisé par un taux de sucre élevé dans le sang. Le diabète de type 1 se manifeste tôt, il est causé par une production insuffisante d'insuline par le pancréas.
Or, l'insuline est une hormone qui entre dans la régulation du taux de sucre dans le sang. Si elle n'est pas présente en quantité suffisante dans l'organisme, le taux de sucre augmente dans les urines et dans le sang, ce qui peut provoquer des malaises, des troubles de la circulation sanguine et des lésions des tissus. Le diabète de type 2 s'installe progressivement, il est causé par une résistance du corps à l'insuline, ce qui entraîne également une élévation de la glycémie.
Quel que soit votre type de diabète, il est important de mesurer régulièrement votre taux de glycémie. Le test de la glycémie, également appelé test pour le diabète, est indispensable pour permettre une intervention rapide en cas de besoin.
La prise régulière de mesures de glycémie vous permet aussi de transmettre à votre médecin des résultats chiffrés, pour adapter votre traitement le cas échéant. Le test de la glycémie est très simple d'utilisation. Il vous permet, en quelques secondes, de connaître votre taux de sucre dans le sang et d'intervenir en fonction des résultats.
Comment utiliser un test pour le diabète ?
Le matériel de mesure est conçu pour que puissiez vous tester partout, y compris en déplacement ou en vacances.
Prendre en compte votre type de diabète durant l'utilisation
L'interprétation des résultats affichés par votre lecteur de glycémie dépend de votre type de diabète.
Le diabète de type 1 est un diabète insulinodépendant, qui se traite par des prises d'insuline lorsque la glycémie augmente. Dans le cas d'un diabète de type 2, ou diabète non-insulinodépendant, la glycémie est avant tout abaissée par un changement d'alimentation. Le diabète gestationnel, qui touche certaines femmes enceintes, nécessite de surveiller très précisément la glycémie tout au long de la grossesse. Pendant cette période, un taux de glycémie élevé peut causer des troubles cardio-vasculaires chez la mère et des troubles la croissance chez l'enfant à naître. La régulation de la glycémie passe alors par le fractionnement des repas et la sélection d'aliments à index glycémique faible.
Un test de mesure de la glycémie fiable et pratique vous apporte un confort de vie important dans la gestion de cette maladie, qu'elle soit temporaire ou non.
Veiller à l'hygiène avant, pendant et après la mesure
Il est important de porter une grande attention à l'hygiène de votre matériel et de vos mains pour limiter les risques d'infection lorsque vous utilisez un auto-test pour le diabète. Désinfectez-vous soigneusement le doigt sur lequel vous prélevez une goutte de sang pour tester votre glycémie. Suivez scrupuleusement la notice de votre test, qui vous informe sur la procédure à respecter.
Comment choisir le test de glycémie idéal ?
Les tests de taux de sucre dans le sang s'effectuent en quelques instants, pour une lecture immédiate des résultats. Les bandelettes qui récupèrent votre goutte de sang se mettent sur un appareil de lecture comme le glucomètre, pour un affichage digital simple et rapide.
Selon la durée et la facilité du test
Votre lecteur de glycémie, également appelé glucomètre, se choisit par exemple selon :
- vos habitudes quotidiennes
- la connaissance de vos réactions face au diabète
- les recommandations de votre médecin traitant
En général, les glucomètres s'utilisent avec des bandelettes à usage unique. Veillez à vous approvisionner régulièrement en bandelettes compatibles avec votre appareil pour ne pas en manquer.
Certains appareils sont conçus pour faciliter le quotidien des personnes diabétiques malvoyantes. Dans ce cas précis, les tests sont sonores et vous guident dans chaque geste à effectuer.
Il existe également des bandelettes pour mesurer le taux de sucre dans l'urine. Ces bandelettes s'utilisent seules, sans appareil : elles changent de couleur en fonction de la concentration en sucre.
La nouvelle technologie au service des diabétiques
Les glucomètres peuvent aujourd'hui être connectés à un smartphone avec un appareil spécifique, pour un suivi des mesures simplifié. Des applications mobiles dédiées enregistrent les valeurs et proposent un suivi très précis.
Le diabète est aujourd'hui bien pris en charge si la glycémie est surveillée précisément. Un auto-test pour le diabète permet une gestion confortable de votre maladie.