Soins des yeux chat
Des solutions oculaires élaborées pour les chats
Les différentes gammes de soins pour les yeux de chats proposent des produits spécialement formulés pour nettoyer ou apaiser les yeux de votre animal. Qu'elles se présentent sous forme de nettoyants oculaires, de sérums physiologiques ou de lotions apaisantes, les solutions oculaires félines possèdent une composition proche de celle des larmes de votre chat pour en respecter le pH et préserver ses yeux sensibles. Elles sont formulées pour :
- prévenir et lutter contre les infections telles que la conjonctivite du chat
- rétablir l'équilibre physiologique de l'œil
- favoriser une bonne hygiène oculaire en éliminant les poussières et salissures présentes dans l'œil et sur son contour
Dans quels cas utiliser un soin oculaire pour chat ?
Les yeux de votre chat sont en quelques sortes autonettoyants et possèdent un équilibre naturel qui leur permet de lutter contre les infections. Mais il peut arriver que votre animal ait besoin de soins pour l'aider à retrouver des yeux sains et un regard plein de vitalité.
En cas de larmoiements
Certains chats ont souvent les yeux qui coulent, en particulier ceux qui présentent un museau écrasé tels que les persans et les races assimilées. Un écoulement oculaire peut également être le signe d'un canal lacrymal bouché par une petite impureté. Pour éviter que ce larmoiement excessif n'engendre des infections dans l'œil mais également au niveau des voies respiratoires supérieures, il est conseillé de nettoyer les yeux de votre chat régulièrement à l'aide d'une solution adaptée.
En cas de conjonctivite
Comme nous, les chats sont exposés au risque de conjonctivite. Cette dernière est causée par une irritation ou un agent infectieux, elle peut toucher un seul œil ou les deux. La conjonctivite se traduit par un écoulement oculaire qui peut contenir du pus et coller les paupières de votre chat qui aura du mal à ouvrir les yeux. Pour soulager votre animal, il est conseillé d'utiliser un collyre pour chat afin de nettoyer l'œil infecté, ainsi qu'une solution ophtalmique bactéricide en cas d'infection.
En cas de coryza
Le coryza du chat est une maladie virale qui atteint le système respiratoire. Il se traduit par des symptômes équivalents à un rhume chez l'humain, notamment des éternuements, une toux, un écoulement nasal et oculaire. En séchant, les sécrétions lacrymales forment des croûtes dans lesquelles les bactéries se développent. Pour éviter la propagation de l'infection lors d'un coryza, il est donc important de procéder à un nettoyage régulier des yeux de votre chat.
Comment nettoyer et soigner les yeux de votre chat ?
Le nettoyage des yeux de votre chat implique quelques précautions. Voici, étape par étape, la marche à suivre pour offrir une bonne hygiène oculaire à votre petit félin :
- Avant toute manipulation, lavez-vous soigneusement les mains.
- Immobilisez votre chat en le tenant fermement, mais sans brutalité, par la peau du cou. Faites-vous aider si votre chat est particulièrement agité.
- Passez une compresse sèche sur ses yeux pour éliminer les croûtes et autres dépôts, en partant du coin interne de l'œil vers le coin externe.
- Tamponnez ensuite ses yeux et leurs contours à l'aide d'une compresse imbibée d'une solution nettoyante, sans oublier de changer de compresse lorsque vous changez d'œil.
- Pour terminer, séchez le contour des yeux de votre animal en tamponnant délicatement avec un morceau de papier absorbant.
Comment choisir un soin oculaire pour chat ?
Il existe une large gamme de produits oculaires pour chat, présentant des formules et des actions très différentes. De la simple lotion nettoyante au soin apaisant, trouvez la solution adaptée aux besoins de votre petit compagnon :
- Pour l'hygiène oculaire de votre chat, optez pour une formule ophtalmique nettoyante disposant d'un pH proche de celui de ses yeux. Les lotions micellaires et les sérums physiologiques notamment sont formulés pour nettoyer les yeux de votre petit protégé sans en perturber l'équilibre naturel.
- En cas de conjonctivite ou de coryza, il est conseillé de privilégier les soins oculaires apaisants, capables à la fois de calmer les irritations et de décongestionner les yeux de votre chat. En cas de doute, n'hésitez pas à consulter votre vétérinaire.
- Pour préserver la vision de votre chat et lui assurer une santé oculaire optimale, vous trouverez des solutions ophtalmiques protectrices, spécialement élaborées pour répondre aux besoins de votre petit félin. Gel oculaire lubrifiant, collyre préventeur de cataracte ou encore sérum physiologique protecteur de cornée, à vous de définir les besoins de votre chat et de lui offrir un soin personnalisé.
Élaborés pour nettoyer et prendre soin des yeux de votre petit compagnon, les soins oculaires pour chat se déclinent en de nombreuses formules différentes. Vous trouverez forcément celle qui répondra aux besoins spécifiques de votre cher matou !