Anti-puces chien
Pourquoi traiter votre chien ?
Un chien en contact avec d'autres animaux ou étant régulièrement à l'extérieur peut attraper des puces. Ces parasites microscopiques se développent et se reproduisent très rapidement. Ils mordent l'animal pour lui sucer le sang.
Ces morsures irritent le derme du chien, ce qui lui déclenche un besoin de se gratter. En outre, les puces peuvent être vectrices de maladies, parfois graves.
Évitez à votre chien de se gratter
Le principal effet des piqûres de puces sur votre animal est qu'il se gratte pour se soulager. Ainsi, il peut déloger les puces qui continuent leur prolifération dans votre habitat.
Mais le chien qui se gratte frénétiquement peut surtout se blesser. Cette blessure peut s'infecter, si elle n'est pas décelée et soignée à temps.
Protégez votre animal de certaines maladies
La piqûre de puce est douloureuse pour le chien, et lorsque celui-ci se gratte ou se lèche, il peut avaler une puce, qui risque de lui transmettre des maladies, notamment le ver intestinal du chien.
Cette maladie est très inconfortable pour votre animal, et nécessite un traitement adapté après une consultation chez le vétérinaire.
Comment utiliser l'anti-puce sur votre chien ?
Le produit anti-puce pour chien agit directement sur les puces adultes, mais également sur les œufs et les larves. En fonction du traitement utilisé, les puces seront chassées ou éradiquées.
Pour être efficace, cette protection pour votre chien s'utilise là où il ne pourra pas y accéder facilement, et nécessite toujours une surveillance, au cas où votre compagnon à quatre pattes ait une réaction allergique.
Appliquez le traitement où votre chien ne peut pas se lécher
Par son odeur et/ou son placement, le traitement contre les puces de votre chien peut parfois le déranger. Ce dernier pourra chercher à l'enlever et à le lécher, risquant ainsi d'absorber des puces ou le produit, qui peut être toxique s'il est ingéré.
C'est pourquoi les pipettes anti-puce et les colliers anti-puce s'appliquent au niveau du cou de l'animal, une des zones où il ne peut pas se lécher.
Surveillez ses réactions après le traitement
Comme tout traitement vétérinaire, le produit anti-puce peut, chez certains animaux, provoquer une réaction allergique. La plupart du temps bénigne, cette réaction est toutefois à surveiller, surtout si votre chien est âgé ou affaibli.
En cas de doute, n'hésitez pas à vous référer à la notice du produit, ou à consulter un vétérinaire, qui écartera tout danger pour l'animal.
Comment choisir le produit anti-puce le plus adapté ?
Vous pouvez retrouver, sur notre parapharmacie en ligne, une multitude de produits anti-puce pour chien. Pour faciliter votre choix, sachez qu'il faut prendre en compte les caractéristiques de l'animal.
Par ailleurs, de nombreux traitements sont naturels et utilisent les vertus des plantes ou encore les ultrasons pour libérer votre chien de ce type de parasites.
Prenez en compte l'âge et la morphologie de votre animal
Le traitement anti-puce pour chien se sélectionne en fonction des caractéristiques physiques de l'animal. En effet, le dosage de produit ne sera pas le même pour un chien petit, ou âgé.
Le produit anti-puce doit aussi correspondre à l'activité de votre animal. S'il est plutôt vif et turbulent, il est recommandé de le traiter avec un anti-puce liquide comme la pipette, qu'il ne risquera pas d'accrocher ou de perdre lors de jeux ou de balades.
Privilégiez un anti-puce sans produit chimique pour les chiens fragiles
Les chiens très âgés ou à la santé fragile sont plus sujets à de potentielles réactions allergiques liées à l'application d'un produit anti-puce, même si elles restent exceptionnelles. Si votre animal a déjà eu ce type de réaction, ou s'il est d'une petite constitution, il est recommandé de choisir un traitement naturel, sans produit chimique.
Par exemple, les colliers à ultrasons, ou encore les traitements anti-puces pour chien à base de produits naturels, luttent efficacement contre les parasites, pour apporter un confort à votre compagnon canin.
Les puces handicapent votre chien, et risquent de l'affaiblir ou de provoquer une maladie. Les références de traitement anti-puce pour chien présentes chez Pharmasimple vous permettent de choisir le traitement le plus adapté, pour que ces parasites ne soient rapidement plus qu'un mauvais souvenir, pour votre chien comme pour vous.