Curcuma

Filtres actifs

Dans le domaine de la phytothérapie, le curcuma est une plante médicinale aux multiples vertus préventives et curatives. Sous forme de compléments alimentaires, le curcuma connaît un véritable engouement. La plante Curcuma longa est cultivée en Chine et en Inde depuis près de quatre millénaires. Elle est utilisée depuis des siècles par la médecine indienne traditionnelle. Elle intéresse désormais le monde occidental pour la valeur de ses principes actifs aux propriétés thérapeutiques universellement attestées.

Les bienfaits du curcuma pour l’organisme

Efficace, la curcumine est une alliée santé incomparable et ses actions sur l’organisme sont de tous ordres. Ainsi, le curcuma est :

  • anti-inflammatoire ;
  • antioxydant ;
  • hypocholestérolémiant ;
  • neuro-protecteur ;
  • dépuratif.

Indispensable complément alimentaire, le curcuma agit tel un protecteur contre de multiples pathologies. La médecine ayurvédique prône depuis la nuit des temps les avantages de la curcumine, ce qui est validé par la médecine moderne. Elle préserve les fonctions cognitives, favorise la croissance des neurones. Elle protège contre les cancers du poumon, du sein, de la prostate ou encore du côlon, du pancréas et du cerveau. Elle agit comme un inhibiteur des cellules cancéreuses. Les effets bénéfiques du curcuma se constatent aussi sur le poids puisqu’il aide à lutter contre l’obésité.

Il a été constaté que la consommation de curcuma en gélules ou sous d’autres formes est bénéfique pour l’intestin, le foie et tous les autres organes émonctoires. Bon pour la peau, le curcuma aide à lutter contre l’eczéma, le prurit, l’acné. Il protège contre le vieillissement cellulaire imputable au stress oxydatif. Sur le plan digestif, les résultats abondent dans le même sens. Parmi les autres exemples de bienfaits du curcuma sur l’organisme, citons son pouvoir à réduire les ballonnements, à protéger contre les maladies cardiovasculaires et les maladies respiratoires. Il atténue les douleurs liées à l’arthrose. Il agit positivement sur la vision, réduit la mauvaise haleine et élimine les mycoses.

L’huile essentielle de curcuma : un antioxydant hors pair

Le fort pouvoir antioxydant de l’huile essentielle de curcuma permet de lutter contre le stress oxydatif. Celui-ci est responsable du vieillissement cellulaire. C’est pourquoi le curcuma trouve légitimement sa place dans la salle de bains. Il peut être utilisé pour le soin des cheveux car il combat les pellicules, atténue les manifestations liées au psoriasis et régule l’excès de sébum responsable des cheveux gras. Le curcuma, en phytothérapie, est employé contre la chute des cheveux. D’autre part, ses propriétés sédatives et relaxantes ont une action directe sur les démangeaisons liées à certaines dermatoses inflammatoires.

Bienfaits du massage à l’huile essentielle de curcuma

Les bienfaits du curcuma sur le teint, les rides et les ridules sont rapidement perceptibles car il rend la peau souple et douce. Pour être appliquée sur l’épiderme, l’huile essentielle de curcuma doit être diluée dans une crème de soin ou dans une huile végétale telle que l’huile d’amande, de jojoba ou de coco. Utilisée en massage, elle relance la circulation lymphatique et la circulation sanguine.

Diffusion d'huile essentielle au quotidien

La diffusion d'huile essentielle de curcuma est possible si elle est diluée avec d’autres huiles essentielles. Cette diffusion peut se faire par brumisation dans un lieu fermé, par le biais d’un diffuseur par chaleur douce à placer dans un espace de petite superficie comme la salle de bains. Pour les grandes pièces, il est préférable d’opter pour un diffuseur par nébulisation.

La curcumine contre les petits désagréments féminins

Règles douloureuses, bouffées de chaleur liées à la ménopause, mycoses vaginales : les femmes sont exposées à de nombreux problèmes exclusivement féminins qui peuvent venir perturber leur quotidien. Le curcuma permet aux femmes de mieux vivre leur féminité car il atténue considérablement le syndrome prémenstruel et agit sur les manifestations liées à la ménopause. Antifongique naturel, il est tout aussi efficace contre les désagréments liés aux mycoses vaginales dues au champignon Candida albicans. De plus, il réduit les risques de récidive.

Curcuma bio, une épice précieuse au service de votre bien-être

Opter pour le curcuma bio, c’est se donner les moyens de bénéficier d’une pépite extraordinaire que nous offre la nature. Différentes formules de soins pour le visage - adaptées à chaque type de peau - contiennent de la curcumine bio, tout comme de nombreux compléments alimentaires riches en curcuma.

Du fait de ses multiples vertus thérapeutiques, il ne faut pas hésiter à ajouter du curcuma dans vos préparations culinaires ou à vous s'offrir une cure de compléments alimentaires à la curcumine.