Mélisse

Filtres actifs

Mille façons de prendre soin de vous grâce à cette plante

Les vertus de la mélisse sont concentrées dans ses feuilles et c’est cette partie qui est utilisée depuis des siècles dans la pharmacopée.

Traditionnellement, on utilisait la mélisse en plante entière ou ses feuilles seules sous forme de tisane, ainsi que l’huile essentielle de mélisse. Aujourd'hui, on peut trouver des comprimés ou gélules de mélisse. L’extrait sec de mélisse, qui vient des feuilles séchées et broyées, est alors enfermé dans des capsules d’origine végétale ou enrobé. Dans ces cachets, la mélisse est parfois associée à d’autres plantes. L’eau de mélisse est, pour sa part, une solution alcoolisée à base de mélisse, comprenant également d’autres plantes et des épices. Créée par les Carmes, cette recette date du XVIIème siècle et compte toujours de nombreux adeptes.

À chaque trouble sa mélisse !

Disponible sous de multiples formes, la mélisse est efficace pour lutter contre de nombreux maux. Employée traditionnellement dans le traitement des troubles digestifs, elle vous permet de combattre, de manière naturelle, les symptômes d’une digestion lente. La mélisse en tisane est souveraine contre les ballonnements, les renvois ou encore les flatulences. La littérature la désigne aussi comme un remède possible aux nausées de la femme enceinte. Ses propriétés bactéricides lui permettent également d’agir contre certains petits problèmes dermatologiques tels que les mycoses et l’herpès et possèdent même un effet calmant sur les aphtes. Fébrifuge, elle a aussi la capacité de faire baisser un accès de fièvre. Reconnue pour ses propriétés lénifiantes, la mélisse est aussi très intéressante si vous souffrez de maux liés à un stress quotidien. Elle calme les palpitations, apaise le système nerveux central et le syndrome prémenstruel. Vos maux de tête disparaissent, votre nervosité se fait oublier !

Quelle forme privilégier en fonction de vos maux ?

La tisane de mélisse est la tisane pour dormir par excellence. Pourquoi de la mélisse pour dormir ? C’est une plante qui aide à trouver le sommeil et qui, par son action narcotique, favorise un sommeil réparateur et long. Vous pourrez bénéficier de son action calmante dès la première tasse : pas question de vous en priver ! Pour ceux que la tisane et le goût de la mélisse rebutent, les gélules ou les comprimés seront de très bonnes alternatives. Ils permettent de surcroît une action plus diffuse et plus prolongée et sont parfaits si vous souffrez d’un dérèglement du système nerveux.

L’eau de mélisse et l'huile essentielle de mélisse sont plutôt utilisées pour des troubles qui réclament une intervention rapide. L'eau de mélisse, par son action combinée à d’autres plantes et à des épices, se révèle particulièrement adaptée dans le traitement de vos troubles digestifs et reste réputée pour calmer efficacement les tensions nerveuses subites. L’huile essentielle de mélisse, au doux parfum de citron, vous ravit si vous êtes adeptes des diffuseurs d’huiles essentielles, ou si vous vous intéressez à l’aromathérapie. Seule ou combinée, elle fait des merveilles pour vous relaxer et favoriser votre calme intérieur.

Comment l’utiliser ?

Si vous prenez de la tisane de mélisse, deux ou trois tasses par jour suffisent pour maîtriser la plupart de vos maux. Pour la préparer, faites bouillir de l’eau et laissez la plante infuser pendant 6 à 10 minutes. Refroidie, vous pouvez même en faire une lotion de beauté qui sera parfaite pour les peaux sensibles.

Si vous choisissez de la consommer sous forme de gélules ou de comprimés, conformez-vous à ce qui est indiqué sur la notice. En effet, même si la mélisse est d’un usage très sécuritaire et ne présente pas d’effets secondaires connus, inutile d’en abuser !

L’huile essentielle peut être :

  • diffusée
  • utilisée en massage ou en friction
  • prise par voie orale

Comme n’importe quelle huile essentielle, prenez soin de la diluer avant de l’utiliser sur la peau. Pour ce faire, utilisez une huile végétale neutre. Pour la prendre oralement, ajoutez quelques gouttes d'huile essentielle à un peu de miel ou à un sucre.

Polyvalente et bienfaisante, la mélisse est une plante indispensable et trouve facilement sa place dans votre cuisine ou votre trousse à pharmacie.