Filtrer par

Disponibilité

Disponibilité

Marque

Marque

Prix

Prix

  • 4,00 € - 11,00 €

Soins des coussinets chien

Filtres actifs

L’utilité des coussinets des chiens

L’extrémité de la patte du chien est terminée par cinq coussinets (4 petits sur le devant, et un plus large vers l’arrière), appelés coussinets plantaires. Ils sont constitués de deux couches : la première, en surface, est de couleur foncée. Elle est faite de peau épaisse appelée corne. La seconde, interne, est formée d’un tissu très fortement irrigué. Si les coussinets donnent l’impression d’être résistants, c’est tout le contraire : ils sont extrêmement fragiles et sensibles, et demandent beaucoup d’attention. Ils ont plusieurs fonctions :

  • ils protègent l’extrémité des pattes
  • ils jouent le rôle d’amortisseurs
  • ils transmettent des informations au chien grâce à de nombreuses terminaisons nerveuses, comme la nature du sol, sa température, mais aussi la présence d’autres animaux près de lui (dont il ressent la présence par les vibrations émises)

À quels dangers sont confrontés les coussinets ?

Pour donner une comparaison, on peut dire que le sol des trottoirs est comparable à du papier de verre pour les coussinets plantaires des chiens… C’est pourquoi ils se fragilisent et s’usent au fur et à mesure des sorties. L’emploi de soins pour coussinets de chien aide à prévenir les cassures, gerçures, craquelures ou coupures éventuelles qui peuvent survenir :

  • en ville, à cause d’éclats de verre ou de métal sur le trottoir ou dans les parcs
  • à la plage, quand les chiens marchent sur des coquillages cassés
  • à cause de la température du sol. Un trottoir gelé ou trop chaud provoque des brûlures sur les coussinets
  • à la suite d’une activité trop intense, qui échauffe les coussinets au-delà de leur seuil de tolérance
  • à cause d’une sensibilité accrue des coussinets plantaires, due à une corne trop fine

La gamme de soins pour coussinets plantaires canins

Il existe une gamme de produits pour coussinets de chien très diversifiée permettant de pallier tous les petits soucis que ceux-ci peuvent rencontrer. Un soin encore plus minutieux doit être accordé aux animaux qui ont une activité intense comme les chiens de chasse par exemple.

La lotion tannante

Cette lotion, qui s’applique sur les coussinets, permet à la corne de la couche supérieure de se durcir et de se fortifier. Le coussinet ainsi traité résiste mieux à l’usure quotidienne.

La crème hydratante

Lors de fortes chaleurs, votre chien se déshydrate. Sa peau s’assèche, et la couche supérieure de ses coussinets également. Il est donc important d’hydrater cette zone en massant légèrement les coussinets avec la crème pour coussinet, jusqu’à pénétration complète du produit. Bien hydratés, les coussinets des chiens seront moins exposés aux craquelures.

Le baume cicatrisant

Cette crème pour coussinet permet de soigner une craquelure à la surface d’un coussinet plantaire. Elle facilite la cicatrisation en boostant la production des cellules cutanées. Elle diminue également la douleur ressentie par l’animal grâce à son effet anesthésiant.

Les lingettes nettoyantes

Ces lingettes doivent être utilisées chaque fois que votre animal revient d’une promenade. Fortement humidifiées, elles permettent d’ôter :

  • Le sel de déneigement.
  • Le sel de mer.
  • Toutes les impuretés coincées entre les coussinets. Si elles ne sont pas éliminées, elles peuvent blesser l’animal à cause des frottements.

Le soin désinfectant

Ce produit désinfectant s’utilise lorsque vous décelez une petite plaie sur un ou plusieurs coussinets plantaires de votre chien. Pour l’appliquer, utilisez une compresse stérile plutôt qu'un coton pour éviter que des fibres ne se coincent dans la plaie. Une fois la lésion parfaitement nettoyée, appliquez une crème cicatrisante adaptée pour accélérer la guérison.

La cire protectrice

La cire de protection s’applique directement sur les coussinets propres et secs. Elle forme une sorte de coque défensive autour des coussinets plantaires pour les mettre à l’abri des désagréments causés par un sol enneigé. La cire protectrice est également antidérapante et permet aux chiens de garder leur équilibre même sur la glace ou le verglas.

Les bottines protectrices

Les bottines protectrices peuvent servir pour protéger les coussinets du chien des surfaces les plus dangereuses. Elles sont également utiles quand l'animal a un coussinet blessé : elles lui permettent de se déplacer sans risque de souiller sa plaie.

Les pattes des chiens sont soumises à rudes épreuves et seuls les coussinets sont là pour les protéger. Il est très important d’en prendre soin en toutes saisons, pour éviter à votre animal des blessures récurrentes.