Coupe-griffes chien

Oups

Aucun produit disponible pour le moment

Restez à l'écoute ! D'autres produits seront affichés ici au fur et à mesure qu'ils seront ajoutés.

Pourquoi couper les griffes d'un chien ?

Votre chien possède cinq griffes par pattes, quatre en contact avec le sol et une cinquième qui se situe plus haut, l'ergot. Ce dernier n'est pas présent sur les pattes postérieures chez certaines races. Pareillement à l'homme, les ongles du chien poussent tout au long de sa vie. Mais contrairement au chat, ses griffes ne sont pas rétractables. Dès lors qu'elles sont trop longues, le chien va rencontrer des difficultés pour courir ou simplement marcher. Il risque également de se blesser, d'avoir une griffe incarnée ou cassée, ce qui représente des sources de douleurs et d'infection. Chaque griffe est en effet constituée d'une partie " morte " et d'une partie irriguée par le sang, qui a d'ailleurs pour particularité de s'allonger au fur et à mesure que les ongles poussent.

N'oublions pas les dégâts que l'animal est susceptible de causer dans la maison, sur le canapé par exemple, si ses griffes sont trop longues. Pour savoir si c'est le cas, il suffit de tendre l'oreille lorsque votre chien se déplace sur une surface dure, à l'intérieur. Si vous entendez des bruits de type " clic-clic " ou si vous constatez que votre compagnon est en appui sur ses griffes et non sur ses coussinets, il est largement temps d'acheter un coupe-ongles pour votre chien ! D'une manière générale, on estime que les griffes d'un chien d'appartement doivent être coupées tous les deux mois environ.

Choisir le bon coupe-ongles pour son compagnon

Vous pouvez demander que les griffes soient coupées lors d'une séance de toilettage pour chien, ou le faire vous-même. Dans ce cas, il est hors de question d'utiliser l'un de vos accessoires de manucure ou des ciseaux, qui ne sont pas du tout adaptés : les ongles du chien sont cylindriques et non plats. Il convient d'utiliser un coupe-griffes et de choisir le modèle en fonction de la taille de l'animal.

Ce matériel prend la forme d'une pince, avec ou sans ressort, parfois de ciseaux lorsque le coupe-ongles est destiné aux chats comme aux chiens. L'outil doit trancher la griffe de façon nette, sans l'écraser, préférez un modèle avec des branches antidérapantes, recouvertes de caoutchouc. La lame en acier inoxydable va, pour sa part, se révéler plus hygiénique, même si le coupe-griffes doit de toutes manières être nettoyé avant et après chaque utilisation.

Les personnes expérimentées peuvent opter pour un modèle appelé pince guillotine, efficace mais plus difficile à manier car il faut insérer la griffe dans la guillotine, justement, avant de couper. Cela risque de s'avérer délicat si votre compagnon bouge beaucoup ou si la griffe est recourbée.

Comment couper les griffes de son chien ?

Il est préférable d'habituer son chien très jeune à la manipulation de ses pattes et à l'entretien de ses griffes. Cependant, cette opération peut être menée à tout âge, notamment sur un animal âgé qui est moins actif que précédemment. Un animal qui répond à l'ordre " donne la patte " sera de même plus enclin à accepter qu'on s'en saisisse pour lui couper l'ongle.

Votre chien peut avoir des griffes translucides ou noires. Bien sûr, les couper sera plus simple dans le premier cas. Dans le second, vous avez toujours la possibilité de faire appel à un toiletteur ou à un vétérinaire... ou bien de vous munir d'une lampe de poche. L'essentiel est de bien voir jusqu'où vous allez pouvoir raccourcir les ongles, sans toucher à la partie irriguée par le sang.

Les étapes pour couper les griffes sont les suivantes :

  • Nettoyer le coupe-ongles et s'installer dans un endroit bien éclairé.
  • Maintenir le chien en position assise ou couchée.
  • Appuyer légèrement sur les coussinets pour faire sortir la griffe.
  • Repérer la partie vascularisée.
  • Couper la griffe suivant un angle de 45° et petit à petit (2 mm à chaque fois).
  • Arrêter de couper lorsqu'un point noir apparait au centre de la griffe - il indique la veine.
  • Récompenser son chien !

Si par accident vous entamez la partie vascularisée d'une griffe, celle-ci risque fort de saigner abondamment. Inutile de paniquer, il suffit généralement de presser un coton ou une compresse imbibé d'eau froide sur la griffe pendant deux ou trois minutes pour faire cesser les saignements. Au pire, vous confectionnerez un pansement et le laisserez durant quelques heures. Il faudra ensuite désinfecter la griffe touchée.

Au même titre que le panier, la gamelle et la brosse, le coupe-griffes est un accessoire indispensable pour les chiens qui n'ont pas l'occasion d'user naturellement leurs griffes. Chez Paraselection, choisissez un modèle en fonction de la taille de votre compagnon.