Epilation

Filtres actifs

Paraselection vous propose un éventail d’articles intéressants et efficaces pour lutter contre les poils indésirables au quotidien : rasoirs, crèmes dépilatoires, bandes de cire froide et bien d’autres articles qui vous aideront à garder une peau parfaitement nette et douce.

Les différentes méthodes d’épilation

Définitive ou temporaire, les méthodes d’épilation sont multiples. Chez Pharmasimple, vous trouverez tous les accessoires pour combattre les poils de façons temporaire mais non moins efficace ! Alors, quelle méthode d’épilation faut-il privilégier ?

La cire

Vous pouvez opter pour l’épilation à la cire, une vraie tradition dans le combat contre les poils. Elle retarde la repousse du poil de plusieurs semaines et est très hygiénique. Si vous avez besoin d’une épilation pratique et efficace, optez pour les bandes de cire froide prêtes à l’emploi.

Pour un résultat encore plus parfait, optez pour la cire chaude, qui s’obtient à l’aide d’un chauffe-cire ou d’un roll on. Elle s’applique en fine couche sur la peau et doit être retirée à l’aide d’une bande de tissu ou de papier vierge prévue à cet effet.

L’épilation à la cire est idéale pour les jambes, le maillot, les aisselles et le visage (moustache, sourcils et barbe). Elle garantit un résultat net et durable.

Le rasoir

S’il ne s’agit pas vraiment d’une épilation en soi, le rasage permet de se débarrasser rapidement et surtout très facilement des poils indésirables, en quelques minutes voire quelques secondes seulement ! Cette méthode, indolore, est également très économique. Cependant, le rasage ne ralentit par la repousse : au contraire, les poils (simplement coupés par la lame), repoussent plus épais dans les deux jours. L’usage d’un rasoir convient pour les jambes ou les aisselles. Son usage n’est cependant pas recommandé sur les poils plus fins, comme ceux des bras et des cuisses. Pour les femmes, l’usage d’un rasoir est déconseillé pour le visage. 

Rapide, pratique et facilement transportable, le rasoir reste la méthode d’épilation la plus populaire aujourd’hui, aussi bien chez la femme que chez l'homme.

La crème dépilatoire

Il s’agit, comme son nom l’indique, d’une méthode de dépilation. Le poil n’est donc pas enlevé à la racine mais simplement dissout par la crème. Même si la repousse reste rapide (le poil revient le lendemain voire le jour suivant), elle est tout de même moins drue qu’avec un rasoir.

Totalement indolore et peu coûteuse, l’usage d’une crème dépilatoire requiert en revanche un test de tolérance cutanée car elle contient des ingrédients qui peuvent irriter les peaux sensibles. Elle ne peut pas être employée pour l’épilation du maillot. La crème se retire très facilement à l’aide d’une spatule ou sous la douche.

La pince à épiler

Un incontournable qui vous permet d’enlever les poils très fins ou de peaufiner des zones d’épilation plus larges. Droite ou biseautée, la pince à épiler est idéale pour le visage. Elle est LE must have de toutes les trousses de toilette.

Les bons gestes à adopter avant et après l’épilation

Afin que l’épilation se déroule dans les meilleures conditions d’hygiène, il est nécessaire de préparer sa peau. Le meilleur moyen est d’employer un gommage pour le corps ou un gel douche exfoliant, qui va débarrasser l’épiderme des cellules mortes et prévenir l’apparition de poils incarnés, souvent causés par de mauvaises habitudes d’épilation. Il est généralement recommandé d’exfolier la peau du corps une à deux fois par semaine (selon la sensibilité de votre épiderme).

Après l’épilation, il est essentiel d’hydrater votre épiderme afin qu’il retrouve souplesse et douceur. Une bonne hydratation va également permettre aux poils de repousser sainement et éviter l’apparition de poils incarnés. Il existe des lotions pour retarder la repousse des poils à appliquer sur la peau fraîchement épilée. L’idéal est de clôturer une séance d’épilation par l’usage d’un soin à la fois hydratant et apaisant, à base d’aloe vera ou d’huile d’amande douce (deux anti-rougeurs naturels). 

Les poils incarnés : comment les éviter ?

Qu’est-ce qu’un poil incarné ?

Un poil incarné est un poil qui n’a pas réussi à percer le derme et qui poursuit sa croissance sous la peau. Souvent, le poil incarné s’accompagne d’inflammations et de rougeurs qui peuvent mener à des infections.

Comment éviter l’apparition des poils incarnés ?

  • Respecter un rituel d’épilation sain et hygiénique : préparer la peau avec un gommage et réaliser l’épilation avec un matériel parfaitement propre et désinfecté sont des précautions qui réduisent le risque d’apparition de poils incarnés ;
  • Gommer régulièrement la peau du corps (surtout les zones épilées) ;
  • Hydrater la peau du corps et du visage quotidiennement. Attention : paradoxalement, l’emploi d’une crème hydratante trop riche peut boucher les pores et entraîner une incarnation des poils. Choisissez toujours une crème adaptée à votre type de peau ainsi qu’à ses besoins ;
  • Employer une huile essentielle antiseptique (comme l’huile essentielle d’arbre à thé) après l’épilation pour éliminer efficacement les germes.