Edulcorant

Filtres actifs

Les bienfaits des édulcorants sur votre santé

Certains édulcorants ont un pouvoir sucrant plus élevé que celui du sucre ordinaire. Les deux grandes catégories de ce type de produits sont les édulcorants intenses qui ont un pouvoir sucrant élevé et les édulcorants de charge qui se retrouvent dans les bonbons et chewing-gums.

Les produits avec édulcorant permettent aux personnes qui souffrent d'obésité, aux diabétiques et aux enfants de sucrer leurs aliments tout en prenant soin de leur santé. Les produits avec édulcorants entrent dans les menus des régimes minceurs, des régimes pour les diabétiques et protègent les dents des enfants contre les caries dentaires. Ils sont également utilisés dans l'industrie agroalimentaire et entrent dans la composition de certains aliments et boissons. Les édulcorants sont disponibles en poudre, liquide, comprimés ou granulés. Des produits avec édulcorants sont proposés à tous ceux qui en ont besoin pour :

  • un régime amaigrissant ;
  • un régime diabétique de type 2 ;
  • assurer la protection des dents ;
  • la fabrication de produits agro-alimentaires.

Les édulcorants dans les régimes amincissants

Les édulcorants sont hypocaloriques et remplacent aisément le sucre dans les régimes amaigrissants. Ils donnent un goût sucré aux aliments sans augmenter les calories comme le sucre ordinaire. Les faux sucres n'apportent aucune calorie ou très peu et aident l'organisme à perdre du poids ou à le maintenir à un niveau acceptable en brûlant les réserves.

Les édulcorants et les produits qui en contiennent sont souvent compatibles avec les régimes minceurs. Certains édulcorants liquides servent à détoxifier l'organisme, en particulier l'appareil digestif. L'aspartame est un édulcorant de synthèse, comme le sucralose ou la saccharine.

Longtemps utilisé dans les régimes amaigrissants, l'aspartame perd sa place au profit de la stévia sucre. Cet édulcorant naturel est extrait d'un petit arbuste originaire d'Amérique du Sud : la stevia rebaudiana. Utilisée par les autochtones pour sucrer les boissons et la nourriture, la stévia plante suscite un grand intérêt. Des extraits purifiés et brevetés de stévia bio sont utilisés dans l’industrie des boissons gazeuses. Ce sucre de substitution est à base de poudre de feuilles séchées, avec un pouvoir sucrant 300 fois supérieur à celui du sucre (grâce au Reb A) et sans calories.

La stévia sucre est disponible sous forme de poudre, en liquide et en sachets. Elle n'a pas de contre-indications. Coloré et pratique, le distributeur rechargeable de stévia entre facilement dans votre sac et facilite la dégustation de thé ou café sucré, sans calories.

Le rapport entre les édulcorants et le diabète

Les sucres de substitution sont prescrits aux diabétiques de type 2 car l'impact sur leur glycémie est nul ou moindre. Les édulcorants et le diabète sont étroitement liés. Cette maladie chronique se manifeste par une élimination moindre du sucre. Le diabète est une maladie causée par une insuffisance de la production de l'insuline qui régule le taux de sucre ou de glucides dans le sang. Les diabétiques de type 2 doivent suivre un régime draconien, sans sucre et hypocalorique. Car dans une majorité de cas, l'obésité est un facteur déclenchant ou aggravant. Les faux-sucres leurs sont prescrits pour améliorer leur bien-être et éviter toute frustration liée à la privation d’aliments sucrés. Ils ont besoin des édulcorants pour sucrer leurs boissons, leurs desserts et leurs aliments.

Les sucrettes en mini-comprimés, en poudre ou en liquide ont un grand pouvoir sucrant (1 mini comprimé a le même pouvoir sucrant qu'un morceau de sucre). Les sucres de substitution fondent rapidement dans la boisson chaude ou froide. Ils ont exactement le goût du sucre et ne laissent pas d'arrière-goût amère dans la bouche.

Des dents en bonne santé avec les sucres de substitution

Les enfants et certains adultes raffolent des bonbons et des sucreries : ils ne peuvent pas s'en passer sans éprouver un manque ou une véritable souffrance. Cependant, et tout le monde le sait, ces petites gâteries sucrées ne sont pas sans danger pour les dents. En consommant des gâteaux, des boissons sucrées ou des bonbons, les bactéries de la bouche se transforment en acide qui détruit l'émail et provoque des caries dentaires. Les édulcorants protègent les dents de la carie en modifiant le pH de la bouche. Des bonbons, des biscuits, des gâteaux avec édulcorant en poudre en remplacement du sucre ordinaire sont préférables. Vous pouvez les consommer sans modération, en faisant attention à ne pas dépasser la DJA (dose journalière admise). Certains produits avec édulcorants contiennent une combinaison de sucres de substitution.

Il y a toujours une forme de pression sociale autour de l’or alimentaire qu’est le sucre. Ne pas en manger est pour certains un impératif et pour d’autres une privation liée à un régime spécifique ou une prescription médicale. Quand on connaît le plaisir que procure une bonne tasse de café avec une fine saveur sucrée, difficile de s’en priver totalement. Alors, sauf avis contraire de votre médecin, ne vous en privez pas grâce aux édulcorants !