Filtrer par

Disponibilité

Disponibilité

Marque

Marque

Prix

Prix

  • 3,00 € - 25,00 €

Colle dentaire

Filtres actifs

Qu'est-ce que la colle pour appareil dentaire ?

La colle dentaire, connue sous forme de crème ou de poudre, permet de fixer l'appareil dentaire sur la mâchoire pour qu'il ne puisse plus bouger, en lui prodiguant une meilleure adhérence. Ne soyez pas effrayé par le terme de colle : il ne s'agit pas de super glu ! Crème adhésive ou pâte de fixation ponctuelle seraient des termes plus appropriés. Elle est utilisable par toutes les personnes porteuses de prothèses dentaires amovibles, qu'elles soient totales (prenant en compte tout l'arc dentaire supérieur ou inférieur) ou partielles (en remplacement de quelques dents uniquement). Très puissantes, ces colles ont un pouvoir fixateur qui permet d'ordinaire une tenue optimale durant toute la journée. Des marques reconnues, comme Corega, Fixodent, Protefix ou Dental Care, proposent un grand nombre de formules adaptées à tous.

Existe-t-il une colle dentaire bio et naturelle ?

La colle pour dentier se compose principalement de trois ingrédients :

  • un agent anti-microbien qui permet d'assainir la gencive et de faire disparaître les éventuels micro-organismes, responsables d'inflammations et de mauvaise haleine.
  • un agent mouillant, indispensable pour rendre la colle malléable, et pour faciliter son étalage sur la prothèse dentaire.
  • un agent liant qui va permettre au produit d'avoir une consistance lisse et uniforme.

De par les spécificités dues à sa texture et à l'usage que l'on en fait, il est difficile de trouver des composants entièrement naturels pour élaborer une colle dentaire. Cependant, puisque la colle dentaire fait partie de votre quotidien et se place à l'intérieur de la bouche, aucune des substances qui la composent n'est toxique. Elle est habituellement très bien tolérée par les muqueuses, et l'ingestion par inadvertance d'une petite quantité de produits n'aura aucune conséquence sur la santé. Cependant, certains actifs d'origine naturelle peuvent être additionnés à la formule de base. Des plantes reconnues en phytothérapie, comme l'aloe vera ou la camomille, donneront à la colle dentaire des propriétés apaisantes ou hydratantes. Ces ingrédients peuvent alors provenir d'une agriculture biologique.

Pourquoi a-t-on besoin de colle pour prothèse dentaire ?

La colle pour appareil dentaire peut être utile dans plusieurs cas :

  • lors des premières utilisations : lorsqu'un spécialiste vous pose pour la première fois votre dentier, la prothèse est parfaitement adaptée à votre gencive et y adhère totalement. Par contre, vous allez peut-être avoir des douleurs ici et là, le temps que votre gencive se fasse à l'appareil. L'utilisation de la colle dentaire va vous permettre de vous adapter progressivement ;
  • quand l'os se résorbe : au fil du temps, l'os de la mâchoire se résorbe quand il n'a plus de dents à maintenir en place. Dans son mouvement, il va entraîner la gencive qui va subir de petites déformations empêchant l'appareil dentaire d'y adhérer intégralement. Grâce à la colle pour dent, vous allez pouvoir corriger cela jusqu'à votre prochain rendez-vous ;
  • si votre salivation est peu abondante : le maintien d'une prothèse dentaire sur la gencive se fait par un phénomène de ventouse. La salive doit être présente en assez grande quantité dans votre bouche pour assurer la tenue parfaite du dentier. L'utilisation de la colle dentaire pourra remédier à ce problème ;
  • pour reprendre confiance : tous les porteurs de dentier fixe ou amovible ont en tête l'image d'un individu qui perd le sien en mangeant ou en riant. Cette éventualité peut être source de stress et de désocialisation pour certaines personnes. Avec une colle dentaire, ils s'assureront que le dentier ne bougera pas au cours de la journée et de leurs différentes activités.

La colle pour fausses dents : un plus pour votre bien-être

Grâce à son rôle de tampon entre la gencive et l'appareil, les bienfaits sont nombreux :

  • une amélioration du confort, surtout lors de la mastication. Vous pouvez manger des aliments qui demandent à être mâchés longuement sans ressentir de gêne douloureuse au niveau de votre gencive ;
  • la certitude qu'il n'y aura pas d'aliments qui viendront s'infiltrer entre la prothèse et la gencive (ou le collet de la dent). La colle dentaire agit comme une protection hermétique permettant d'éviter des inflammations gingivales et la mauvaise haleine ;
  • une augmentation de l'adhérence donnant l'impression que l'appareil et la gencive ne font plus qu'un : vous pouvez croquer une pomme en toute confiance ;
  • la diminution des risques d'irritation dus aux frottements de l'appareil puisque celui-ci ne bouge plus.

Quelle est la meilleure colle dentaire ?

Pour savoir quelle est la meilleure colle dentaire, il n'y a malheureusement pas de solution miracle ! Une colle dentaire qui convient parfaitement à votre voisin pourra peut-être vous poser problème. Suivant la sensibilité de vos gencives, la texture de votre palais, sa forme mais également vos souhaits quant à l'utilisation de votre colle pour dentier, vos préférences pourront varier. Choix de la texture, du pouvoir de fixation, du goût... Faites votre choix parmi de nombreux produits !

Quelle colle pour mon appareil dentaire ?

La colle pour appareil dentaire peut se trouver sous la forme de poudre ou de crème.

Quelle que soit la forme sous laquelle vous avez choisi votre produit, la manière de s'en servir est presque la même :

  • commencez par ôter totalement les résidus présents sur la prothèse avec une brosse à dents ;
  • faites un bain de bouche ;
  • étalez une fine couche de crème sur l'appareil en évitant les bords ou saupoudrez-le de poudre ;
  • positionnez l'appareil sur la gencive et appuyez fortement pendant quelques instants ;
  • croquez la vie à pleines dents !

Si la crème déborde de l'appareil, c'est que vous en avez mis un peu trop. Vous pouvez récupérer et jeter le superflu.

Comment enlever la colle dentaire du dentier et du palais ?

Pour ôter la colle dentaire de votre appareillage, il vous faut le nettoyer intelligemment. Des brosses à dents spécifiques, ainsi que des pâtes nettoyantes, peuvent vous aider à nettoyer votre dentier sans l'abîmer. En effet, les brosses à dent et dentifrices traditionnels peuvent être trop agressifs sur le dentier, car celui-ci est constitué de matériaux plus malléables que les dents naturelles.

  • Faites tremper votre dentier dans un verre d'eau 1 à 3 minutes (additionné de vinaigre blanc si vous souhaitez donner à l'eau de trempage des propriétés astringentes). Ce laps de temps devrait laisser à la colle dentaire le délai nécessaire à son amollissement.
  • Brossez ensuite votre appareillage sur toutes ses surfaces, par rotations régulières. La colle dentaire résiduelle devrait être facilement ôtée par cette opération. Vous pouvez ôter les résidus tenaces avec un chiffon propre au besoin.

Une fois par semaine environ, n'oubliez pas de donner à votre appareillage un traitement de fond avec une solution désinfectante. Des cachets effervescents existent pour prodiguer à votre dentier un nettoyage antibactérien efficace.

Le rebasage : en avez-vous besoin et en quoi cela consiste-t-il ?

Lorsque la prothèse manque d'adhérence, il se peut que la colle dentaire ne soit pas la bonne solution. En raison d'une malfaçon lors de la conception du dentier, mais aussi de l'évolution naturelle de la mâchoire, dont les tissus se résorbent avec le temps, il peut être nécessaire de faire adapter votre dentier. Cette opération s'appelle le rebasage. Elle consiste tout simplement à ajouter une couche de résine sur le dentier et à y mouler à nouveau votre palais pour s'assurer d'une adhérence sur-mesure. Consultez votre chirurgien-dentiste si vous avez des doutes quand à la fixation de votre appareillage ! Cependant, en attendant votre rendez-vous, vous pouvez utiliser de la colle dentaire pour éviter que votre dentier mal fixé ne bouge, ne vous blesse ou ne s'abîme.

Pour enlever la colle dentaire du palais

Votre colle dentaire colle à votre palais ou à vos gencives ? Pas d'inquiétude. Un simple bain de bouche (à l'eau ou avec une eau buccale) durant 1 minute devrait suffire pour amollir les résidus et vous permettre d'avoir une bouche propre ! Le brossage des dents quotidien d'après-repas devrait également vous aider à obtenir une cavité buccale débarrassée de colle dentaire.

Les dents sont indispensables au bon équilibre de notre métabolisme mais aussi pour notre bien-être social. Si, malheureusement, vous n'avez pas eu la possibilité de garder toutes les vôtres, un appareil dentaire les remplacera aisément. En utilisant de la colle pour dentier, vous allez trouver un confort incomparable qui vous fera vite oublier que vous portez une prothèse.