Tasse bébé
Passer du biberon à la tasse d’apprentissage
Utilisables selon les modèles dès l’âge de 4 mois, les tasses pour bébé sont un accessoire très pratique pour apprendre petit à petit à votre enfant à boire tout seul. Aux alentours de 6 mois, lors de la diversification alimentaire, il est intéressant de proposer à votre bébé sa première tasse à bec. Léger, doté d’un embout souple rappelant la tétine des biberons, le gobelet lui permettra de commencer à boire de l’eau ou des jus de fruits, en complément du sein ou du biberon. La tasse suivra l’évolution motrice de l’enfant, tout en favorisant un bon développement des muscles de la bouche et une bonne implantation des dents. La forme particulière de la tasse et de l’embout permettra aussi à votre bébé d’adopter dès le départ une bonne position pour boire.
Pourvue de poignées ergonomiques pour être facilement saisie, la tasse d’apprentissage peut être équipée d’une soupape réglant le débit, d’une valve anti-fuites ou encore d’une paille pour les plus grands. Tous les modèles disposent aussi d’un couvercle. Enfin, la plupart des verres pour bébé ne contiennent ni BPA ni BPS (bisphénols propylènes).
Différents modèles de gobelets pour bébé
Selon son âge, votre enfant n’utilisera pas la même tasse pour bébé. Les produits premier âge comprennent généralement un bec souple et une valve évitant que votre bébé n’avale trop de liquide et ne fasse une fausse route. La position excentrée du bec permet l’arrivée du liquide lorsque le biberon se trouve à l’horizontale : ainsi, votre bébé n’a pas besoin d’incliner la tête en arrière pour boire. Les verres pour bébé présentent aussi souvent une forme « culbuto », c’est-à-dire un fond arrondi qui prévient les renversements intempestifs en revenant à la position de départ, et sont équipés de deux grandes anses faciles à saisir. Ils disposent en outre d’une fonction anti-fuites, appréciable notamment lors des déplacements. Certains gobelets présentent aussi un évidement pour le nez, favorisant ainsi une bonne position de la tête.
Pour les enfants plus grands, à partir de 12 mois, les modèles évoluent. Les anses deviennent amovibles, les becs sont remplacés par une paille tout en gardant un système de valve anti-fuites. Chez certains fabricants, la tasse devient un véritable verre, avec lequel votre enfant peut boire sur tout le pourtour. Aucun risque de renverser, grâce à un ingénieux système d’activation par les lèvres : le liquide ne s’écoule que lorsque bébé a la bouche sur le verre.
Enfin, certaines marques proposent des poignées universelles, amovibles et s’adaptant sur différents modèles de tasses.
Des tasses d’apprentissage simples d’utilisation
Votre bébé vous observe beaucoup, et ce depuis son plus jeune âge. Ne vous inquiétez donc pas de savoir s’il va parvenir à utiliser son gobelet : il va très vite comprendre la façon de le tenir et de s’en servir. Et même si les chutes sont fréquentes, les verres pour bébé sont incassables et étanches… En ce qui concerne le choix de la boisson, il convient de favoriser l’eau, mais il n’est pas interdit de proposer à votre enfant des jus de fruits frais ou des laits aromatisés, par exemple. Vérifiez simplement que le débit est suffisant pour laisser passer des boissons un peu épaisses. Vous pouvez aussi présenter le lait habituel de votre bébé dans sa nouvelle tasse, afin de faciliter la transition. En revanche, mieux vaut éviter de laisser le biberon de votre bébé dans son lit, qui doit rester le lieu du repos. Cela vous permet également de contrôler la quantité bue par votre enfant dans la journée, et les moments où il se désaltère.
Les modèles de tasses pour bébé actuels sont très faciles à entretenir. Entièrement démontables, ils peuvent aussi bien être lavés à l’eau bien chaude que passés au lave-vaisselle.
Bien choisir la tasse à bec de votre enfant
Plusieurs critères sont à prendre en considération lors de votre décision. Le premier concerne l’âge de votre enfant : un bébé de 3 mois n’aura pas besoin du même modèle qu’un « grand » de 18 mois. Pour les plus petits, optez pour une tasse d’apprentissage légère, équipée d’une tétine dès 3 mois ou d’un bec « canard » à partir de 6 mois. À cet âge, votre bébé tient assis et est capable de saisir fermement les objets : c’est le moment de lui proposer un verre à anses. La fonction « culbuto » est un sérieux plus, qui assure sécurité et facilité d’utilisation. La plupart des modèles disposent d’accessoires évolutifs : petit à petit, votre enfant grandissant, le bec remplace la tétine, les anses et le fond culbuto disparaissent au profit de la paille…
De manière secondaire, le design et les couleurs rentrent aussi en ligne de compte lors de l’achat de votre tasse pour bébé. Le choix du matériau doit être vérifié (absence de BPA et BPS). Enfin, mieux vaut éviter de réutiliser le verre de l’aîné pour le cadet. Faites-en cadeau pour la dînette du plus grand, et achetez au second sa propre tasse d’apprentissage.
Objet de transition entre le sein ou le biberon et le véritable verre, la tasse pour bébé est un accessoire pratique et apprécié. Votre bébé adorera « faire comme les grands », et apprendra à boire seul en toute sécurité.