Farine bébé
Un composant idéal de l’alimentation de bébé
La farine bébé, ou céréales pour bébé, est une préparation adaptée à la conception de boissons ou de bouillies lorsqu’elle est mélangée à du lait infantile. Elle contient peu de sucre, la quantité idéale pour le plaisir de bébé et pour lui fournir l’énergie nécessaire à sa journée. Grâce à sa teneur en amidon hydrolysé, elle a une texture fluide et facile à digérer pour le bien-être des tout-petits dès leurs 4 à 6 mois.
Toutes les farines ne sont pas identiques. Il en existe plusieurs sortes :
- les farines de céréales, à base de blé, de riz, d’orge ou d’avoine, sont pauvres en protéines ; elles sont utiles pour le nourrisson car elles sont très caloriques et riches en vitamines et minéraux
- les farines d’aleurones, au soja et tournesol, ne contiennent pas d’amidon ; riches en protéines, elles conviennent aux régimes sans lait
- les farines de légumineuses peuvent être plus difficiles à assimiler, mais elles constituent la base des régimes anti-diarrhées
- les farines de racines ou de tubercules contiennent de l’amidon mais pas de protéines
Répondre aux besoins des tout-petits
Facile à l’emploi, la farine pour bébé présente des avantages dans le cadre de l’alimentation quotidienne de votre enfant :
- la farine infantile augmente la sensation de satiété pour accompagner bébé dans sa croissance lorsque le lait ne lui suffit plus
- plus consistantes, les céréales peuvent aider bébé à passer de meilleures nuits si elles sont consommées le soir et à mieux tenir entre le biberon du matin et celui du midi
- cette forme d’alimentation pour bébé améliore le confort digestif de votre enfant
- elle est idéale pour éveiller bébé à la découverte de saveurs, de textures et de goûts nouveaux
Les céréales pour bébé peuvent être introduites dans l’alimentation dès l’âge de 4 mois afin de compléter ses repas dès que le lait ne suffit plus à répondre à ses besoins. Riches en glucides complexes, elles contiennent des additifs intéressants pour équilibrer les apports nutritionnels quotidiens de bébé et limiter les risques de carences.
Facile à l’emploi pour les repas de bébé
La plupart des farines s’introduisent dans l’alimentation entre 4 et 6 mois, selon les types. Les farines pour bébé de premier âge, à partir de 4 mois, ne contiennent généralement pas de gluten, mais de l’amidon hydrolysé pour aider son appareil digestif encore fragile à mieux digérer. De préférence choisies sans sucre, il suffit de diluer une à deux cuillérées de poudre dans 100 ml de lait.
Quant à la farine bébé deuxième âge, elle se consomme à partir de 6 ou 7 mois. Commencez par diluer 5 ou 6 cuillères de poudre dans un biberon de 180 ml, puis 7 à 8 cuillères dans 210 ml de lait à 8 mois, et enfin 9 à 10 cuillères dans 230 ml à partir de 10 mois.
Pour préparer la farine pour bébé, il convient de respecter les instructions de l’emballage, qui peuvent varier selon le type de préparation choisie :
- les farines à cuire contiennent des céréales pulvérisées ; pour être consommées, elles nécessitent un temps de cuisson minimal de 15 minutes
- les farines précuites se délayent dans du lait froid et se chauffent à feu doux pendant 5 à 10 minutes
- les farines instantanées ne nécessitent pas de cuisson et sont prêtes à l’emploi
La farine bébé doit être consommée avec modération, selon l’appétit de votre enfant et sa tolérance. Il convient toutefois de respecter un apport de 500 ml de lait chaque jour pour veiller au confort digestif de votre tout-petit.
Comment choisir la farine pour bébé ?
Privilégiez une farine infantile sans gluten, pour aider bébé à mieux digérer. Celles à base de riz, de sarrasin, de quinoa ou de maïs n’en contiennent pas. Il est essentiel de respecter les céréales adaptées à l’âge de votre enfant ; elles l’aident à mieux grandir tout en respectant l’équilibre de son système digestif et ses besoins nutritionnels. Idéalement, suivez les recommandations indiquées sur les emballages ; elles vous aident à choisir les meilleurs produits pour l’alimentation de votre bébé.
La farine infantile bio, de plus en plus présente sur le marché, contient des céréales issues de l’agriculture biologique pour mieux préserver l’appareil digestif de votre enfant.
Vous trouverez également une gamme de farines infantiles aromatisées. À la vanille, au chocolat ou aux fruits, elles aident bébé à découvrir d’autres saveurs et sont des alternatives idéales lorsqu’il se lasse avec le temps.
La farine pour bébé convient à l’alimentation de votre tout-petit. Dès ses 4 mois, elle accompagne sa croissance grâce à sa richesse en nutriments.