Filtrer par

Disponibilité

Disponibilité

Marque

Marque

Prix

Prix

  • 15,00 € - 34,00 €

Pauvre en sel

Filtres actifs

Pourquoi suivre un régime pauvre en sel ?

Le sel est responsable de la rétention d'eau et de certaines maladies cardio-vasculaires. Le régime sans sel est conseillé dans le traitement de certaines maladies, la prise de corticoïdes ou en cas de régime hypocalorique. Il est basé sur l'élimination totale ou partielle du sel de votre alimentation.

Utilisé pour relever la saveur des aliments, le sel peut nuire à votre santé. La consommation journalière normale de sel qui assure le bon fonctionnement de votre organisme varie entre 5 g et 8 g. C'est l'équivalent de 2,4 g à 3 g de sodium. Dans un régime sans sel large, la consommation journalière de sel doit toujours être comprise entre 1 g et 2 g.

Le chlorure (chlore) et le sodium sont les deux minéraux qui composent le sel. Les aliments contiennent naturellement du sodium en quantité plus ou moins importante. Une alimentation sans sel ajouté apporte toujours du sodium dans l'organisme. C'est pour cela que le régime est dit pauvre en sel. Il est recommandé pour :

Le régime à suivre pour maigrir vite

La rétention d'eau est étroitement liée à l'obésité. Pour maigrir vite, il est important de suivre un régime hypocalorique sans sel ajouté. C'est ce dernier qui dérègle l'estomac, occasionne la rétention d'eau et augmente la sensation de faim. Manger sans sel est le meilleur moyen d'empêcher l'accumulation de l'eau dans votre organisme et de manger moins.

Le sel de table peut être remplacé par du sel de régime. C'est un faux sel ou sel de substitution sans chlorure de sodium. Ce sel de substitution contient du chlorure de potassium et des additifs tels que des exhausteurs de goût, des acidifiants et des conservateurs. Il est recommandé d'en prendre avec des aliments pauvres en potassium.

Le bicarbonate de potassium peut remplacer le sel. Le sel sans sodium est du bicarbonate de sodium, qui est parfois utilisé en remplacement du sel. Les produits pauvres en sel peuvent être des :

  • assaisonnements sans sel ;
  • boissons pauvres en sel ;
  • aliments pauvres en sel.

Des assaisonnements qui donnent du goût aux aliments

Il est vrai qu'une alimentation sans sel est fade et moins appétissante. Les épices et les aromates servent à améliorer la saveur des aliments. Les assaisonnements sans sel conviennent aux régimes hyposodés ou sans sel. Ils relèvent le goût des aliments et leur donnent une saveur exquise. C'est un mélange d'herbes et de chlorure de potassium, séchés sous vide. Le curry, le poivre et les coriandres servent également à relever le goût de la nourriture sans sodium. Le menu sans sel peut devenir savoureux.

Où trouver des aliments sans sel ?

Pour suivre un régime simple et efficace sans sel, il est recommandé de manger des aliments pauvres en sel et d'éviter de rajouter du sel dans la nourriture. La teneur en sel peut varier fortement d’un aliment à l’autre. Le fromage, la charcuterie et le pain contiennent du sel. Le fromage sans sel est l'idéal pour ceux qui ne souhaitent pas se priver de la traditionnelle dégustation de fromages. Manger du pain sans sel permet de maigrir et de lutter contre l'hypertension artérielle.

Une cuisine sans sel ajouté assure la préparation de plats sains et tout aussi succulents. De l'eau pauvre en sodium et des boissons sans sel sont conseillées dans tous les régimes hyposodés. Elles peuvent être consommées à volonté.

Comme chacun le sait, manger est un plaisir et, sans sel, la saveur des plats n’est pas toujours celle qu’on souhaiterait. Pourtant, de nombreuses solutions comme les aliments sans sel ajouté aident à contourner les restrictions de sel et à maintenir la saveur des aliments. Alors ne vous privez pas et continuez à cuisiner de bons petits plats savoureux !