Filtrer par

Disponibilité

Disponibilité

Prix

Prix

  • 5,00 € - 70,00 €

Humidificateur

Filtres actifs

Qu'est-ce qu'un humidificateur d'air et pourquoi l'utiliser ?

Comme son nom l'indique, cet appareil permet d'augmenter et de contrôler l'humidité, ou hygrométrie, d'une pièce ou d'un logement. L'humidité idéale se situe entre 30 % et 60 %. Cependant, avec l'utilisation du chauffage ou dans des conditions météorologiques très sèches, ce taux peut descendre plus bas et engendrer des gênes, comme des lèvres gercées ou l'irritation des voies respiratoires. Lorsque l'air est trop sec, l'humidificateur d'air génère de la vapeur d'eau. Il assainit l'air car il ralentit la formation de poussière dans le logement. Il peut être utilisé comme humidificateur de chambre ou pour humidifier un logement entier.

L'humidificateur fonctionne avec de l'eau, qui peut soit s'évaporer sous l'effet de la chaleur (pour les modèles à vapeur chaude), soit être diffusée gràce à un ventilateur intégré à l'appareil (pour les modèles à vapeur froide).

Cet appareil est peu gourmand en électricité (15 à 20 watts). En plus d'être utile pour rendre votre intérieur sain, l'humidificateur d'air est aussi un objet design. Il existe des modèles de différentes formes, avec un large choix de couleurs. Certains disposent de LED intégrées.

Les différents types d'humidificateurs d'air

L'humidificateur d'air électrique classique

Il permet de choisir entre la diffusion d'une vapeur froide ou d'une vapeur chaude. Le modèle à vapeur froide possède un filtre qui est imbibé d'eau en continu. Le ventilateur de l'appareil souffle ensuite sur ce filtre pour diffuser de l'humidité dans la pièce. Pour le modèle à vapeur chaude, l'appareil porte l'eau à ébullition puis diffuse une légère brume dans la pièce. Puisque l'eau est simplement chauffée, cet équipement ne nécessite aucun filtre. Certains appareils haut de gamme sont équipés d'une lampe à UV pour détruire les germes présents dans l'eau.

L'humidificateur de radiateur

Très simple d'utilisation, l'humidificateur de radiateur ne nécessite pas d'alimentation électrique. Il est composé d'un récipient (plastique, terre cuite, ...) et d'une attache permettant de le fixer à un radiateur. La chaleur du radiateur évapore naturellement l'eau contenue dans le récipient. Ce modèle est le plus économique mais aussi le moins efficace pour augmenter considérablement le taux d'humidité dans l'air.

L'humidificateur ultrasonique

Comme son nom l'indique, cet appareil émet des ultrasons qui transforment l'eau en micro-gouttes. Elles sont ensuite diffusées dans la pièce gràce à un système de ventilation. Ce dispositif est très silencieux. Il utilise une vapeur froide et ne nécessite pas de filtre.

Bien choisir son humidificateur d'air

Plusieurs critères doivent être pris en compte lors du choix d'un humidificateur d'air :

  • L'autonomie : plus la taille du réservoir est importante, plus l'autonomie de l'appareil sera longue. Certains modèles proposent jusqu'à 24 h d'autonomie.
  • Le débit de vapeur : si vous souhaitez humidifier l'air de votre logement entier, choisissez un débit d'air élevé. Si vous voulez utiliser votre humidificateur d'air dans une pièce unique, le débit d'air n'aura pas besoin d'être très important.
  • Le bruit : si vous prévoyez d'utiliser l'humidificateur d'air dans une chambre, sachez que les modèles à vapeur chaude ou ultrasoniques sont plus silencieux que ceux utilisant le système de vapeur froide.
  • Les options : certains modèles possèdent un capteur d'humidité intégré. L'appareil s'arrête lorsque le taux d'humidité choisi est atteint et il redémarre automatiquement lorsque ce dernier diminue. Les appareils à vapeur froide munis de filtres lavables sont plus faciles à entretenir.

Conseils d'utilisation

Pour les humidificateurs d'air électriques à vapeur froide, des bàtons antibactériens peuvent être utilisés afin d'éviter la prolifération des bactéries dans l'eau. Si des enfants en bas âge sont susceptibles d'être en contact avec l'appareil, il est recommandé soit d'utiliser un modèle à vapeur froide, soit de placer l'humidificateur à vapeur chaude en hauteur ou dans un endroit protégé pour éviter tout risque de brûlure. Peu importe le modèle, l'eau déminéralisée est vivement conseillée pour éviter l'apparition de tartre. Un dispositif anti-tarte peut également convenir. 

Si vous optez pour un modèle à vapeur chaude ou un humidificateur de radiateur, vous aurez alors la possibilité d'ajouter quelques gouttes d'huiles essentielles dans l'eau. Cela sera suffisant pour profiter d'un agréable parfum et assainir l'air selon le type d'huile essentielle choisie.

L'humidificateur d'air est idéal pour profiter d'un intérieur sain. Très simple d'utilisation, il permet d'augmenter efficacement le taux d'humidité d'une pièce ou de tout un logement.