Accessoires maquillage
Faciliter l'application du maquillage grâce aux accessoires
Les accessoires de maquillage, depuis longtemps utilisés par les professionnels, gagnent aujourd'hui toutes les salles de bains. Pinceaux à poils naturels ou synthétiques, éponges à maquillage, brosses à cils et sourcils, taille-crayons apportent précision et finition parfaite, pour tous les effets et toutes les zones du visage. Un rendu que l'application au doigt ne permet pas toujours.
Un maquillage impeccable grâce aux accessoires
Les applicateurs, sous forme de pinceaux ou d'éponges, sont destinés au maquillage de zones précises du visage et dépendent du type de produit utilisé. Ils permettent :
- de doser correctement et d'étaler uniformément la poudre, le fond de teint, l'illuminateur et le blush
- d'appliquer délicatement et tout en finesse le fard à paupières, l'eyeliner ou le crayon à sourcils
- de dessiner avec une extrême précision une bouche qui sublime le sourire
Comment les utiliser ?
Les accessoires de maquillage s'utilisent au quotidien. Ils demandent cependant à être régulièrement entretenus pour éviter le développement de bactéries et surtout pour conserver leurs propriétés. Des pinceaux à maquillage de qualité résistent lavage après lavage, ne s'ébouriffent pas et ne perdent pas leurs poils.
Choisir le pinceau et l'éponge adaptés
Pour le fond de teint fluide, compact ou mousse
Le pinceau de maquillage plat est préconisé pour appliquer le fond de teint fluide, afin d'obtenir un rendu plus homogène. Il permet d'accéder facilement aux zones délicates du visage et de bien doser le produit. Les poils doivent être doux et souples pour éviter les irritations et les traces de pinceau. L'éponge de maquillage à bord arrondi peut également convenir, mais elle a tendance à restituer trop de matière.
L'intérêt du fond de teint compact est d'être bien couvrant. Pour cela, l'éponge à fond de teint est l'accessoire idéal. Elle permet en outre de faire bien fondre la texture.
Le fond de teint mousse s'applique plus facilement au doigt. Mais pour éviter de contaminer le pot avec des bactéries, l'éponge est, là aussi, parfaitement bien indiquée.
Le Beauty Blender, éponge en forme d'œuf et à la texture innovante, promet une application précise et unifiée sur toutes les zones du visage du correcteur ou du fond de teint. Ses minuscules orifices évitent une absorption importante inutile et le gaspillage du produit.
Pour corriger les imperfections ou les cernes
Les imperfections nécessitent la plus grande précision. L'application est ainsi plus aisée au pinceau. Celui-ci doit être fin et plat pour glisser le long du coin interne de l’œil, des narines ou sur les petites imperfections.
Pour maquiller les yeux
Les pinceaux sont en poils ou en mousse très doux, permettant de dégrader ou de fondre la matière sur la zone fragile des paupières. Ils sont de petite taille et extra-fins pour apposer de l'eye-liner car l'application nécessite de la précision.
Pour dessiner les lèvres
Le pinceau doit être fin de manière à travailler tout en précision et dessiner un joli arc de Cupidon. Il doit aussi être plat pour faciliter l'application au niveau de la commissure des lèvres.
Pour apposer la touche finale
Le blush qui apporte la touche bonne mine est déposé grâce à un pinceau à diamètre large et biseauté ou à un pinceau en forme de plumeau, dense et touffu, ou encore grâce au kabuki, au manche court, qui rappelle les blaireaux des barbiers.
Une trousse au complet
Pour être complet, le kit d'accessoires contient aussi un taille-crayon spécial pour crayons de maquillage. En effet, des mines bien taillées permettent un rendu parfait et facilitent l'application. Il existe différents diamètres.
En une seule utilisation, les bactéries se fixent sur les pinceaux et les mousses et sont ensuite déposées sur la peau, les yeux et la bouche. Il est donc conseillé de laver les pinceaux au moins une fois par semaine et les éponges après chaque utilisation. Pour cela, utilisez du shampooing pour bébé ou un produit spécifique désinfectant tel que le Beauty Blender Liquid Blender Cleanser. Ce dernier contient de l'eau déminéralisée, du sel de mer naturel et de la lavande qui éliminent les résidus en douceur.
Pour celles qui préfèrent ne pas avoir à acheter leurs pinceaux un à un, il existe des kits de pinceaux de maquillage contenant de trois à douze pinceaux, à choisir en fonction de leurs habitudes de maquillage.
Une trousse de maquillage lavable et de taille suffisante vous permet de ranger et de transporter tous ces accessoires.
Éviter les traces, homogénéiser la matière, travailler avec précision, tout en respectant la sensibilité de la peau, voilà quelques-uns des atouts des accessoires de maquillage. À condition qu'ils soient adaptés à chaque étape du maquillage et à chaque type de produit appliqué !