Desmodium

Filtres actifs

Le foie, une glande à préserver

Plus grosse glande de votre organisme, le foie intervient dans plusieurs centaines de réactions chimiques et physiques. Il possède en propre trois fonctions essentielles :

  • la synthèse et la sécrétion de la bile, qui est ensuite stockée dans la vésicule biliaire et le duodénum. La bile émulsifie les graisses, c'est-à-dire qu'elle les rend solubles, étape indispensable avant leur assimilation par l'organisme ;
  • une action sur le métabolisme : une grande quantité de sang traverse le foie, qui y prélève un certain nombre de nutriments (glucose et acides aminés notamment) qui sont ensuite transformés et redistribués ;
  • la détoxification du sang : le foie prend en charge bon nombre de poisons ingérés par l'organisme (ammoniac, alcool, médicaments etc.). Ceux-ci peuvent ensuite être éliminés par les reins.

Quel est le rôle du desmodium ?

Pour assurer correctement toutes ses fonctions vitales, le foie a parfois besoin d'un petit "coup de pouce". C'est là qu'intervient le desmodium qui fait partie des plantes les plus couramment utilisées en phytothérapie. Originaire d'Afrique, Desmodium adscendens est une plante aux puissantes propriétés détoxifiantes. Alliant efficacité et simplicité d'emploi, il a fait ses preuves tant dans la prévention que dans l'accompagnement du traitement des atteintes hépatiques.

Le desmodium, allié de votre cure détox

L'utilité du desmodium est double : effectuer un drainage du foie et offrir à tout votre organisme une détoxification complète. En effet, mis à contribution en permanence, votre foie peut finir par se fatiguer, ce qui peut avoir de graves conséquences : problèmes digestifs, baisse de l'immunité, douleurs articulaires, déprime etc. Pour éviter ces problèmes, mais aussi pour prévenir les maladies hépatiques dont le pronostic est parfois grave, les compléments alimentaires - et notamment le desmodium - sont tout indiqués.

Les propriétés étonnantes du desmodium

Utilisée depuis fort longtemps en médecine traditionnelle africaine, cette plante présente deux actions intéressantes pour l'organisme : elle protège le foie et stimule le système immunitaire. La substance active, appelée saponoside, pénètre au cœur des cellules hépatiques pour soutenir leur action. En parallèle, elle renforce les réactions du système immunitaire, dans son travail quotidien mais aussi en période critique (maladies ou chimiothérapie, par exemple). Enfin, par son effet détoxifiant, le desmodium est un allié de choix lors de l'arrêt du tabac. Il aide en effet l'organisme à éliminer au plus vite le "poison" absorbé.

Un soin idéal au moment des changements de saison

L'organisme est mis à rude épreuve lors des transitions saisonnières. C'est pourquoi il est intéressant de lui accorder une attention particulière à ces périodes, et notamment en début d'automne et de printemps. C'est le moment d'envisager une cure de desmodium, qui aidera votre corps à mieux se préparer pour affronter le froid ou pour se remettre des excès alimentaires de fin d'année. Par son action drainante, le desmodium peut aussi être une aide précieuse dans la perte de poids.

Une plante simple à utiliser

Le desmodium est disponible sous de nombreuses formes afin d'en simplifier la prise. Ceci permet également d'adapter le dosage, pour éviter toute réaction de l'organisme à une détoxification trop brutale. Vous pouvez prendre le desmodium en tisane, son action est alors plus douce et progressive. En gélules, la plante est davantage dosée. La formule la plus concentrée est disponible en ampoules.

Bien choisir le desmodium

Comme toute substance active, cette plante peut être mal tolérée si elle est mal dosée. Suivant vos besoins et votre sensibilité, vous pourrez vous tourner vers différentes formulations, notamment des produits contenant le desmodium seul ou combiné à d'autres plantes possédant des vertus similaires ou complémentaires :

  • le radis noir, le chardon marie ou l'artichaut, également connus pour leur action sur la fonction hépatique ;
  • le sélénium, qui aide au renouvellement cellulaire ;
  • le fenouil, qui soutient les fonctions digestives et rénales ;
  • le curcuma, anti-inflammatoire et stimulant du système immunitaire.

Le recours à la phytothérapie et à la prise de complément alimentaires sont souvent guidés par une envie de se soigner autrement, de revenir à ce que nous offre la nature. Vous pouvez donc opter pour le desmodium bio, afin de vous assurer un traitement entièrement naturel.

Comment employer le desmodium ?

Généralement, une cure d'environ trois semaines, à raison d'une prise par jour, constitue la posologie indiquée. La prise est conseillée le matin, à jeun, ce qui ne pose aucun problème avec le desmodium en gélules ou en capsules. Pour ce qui est des formes liquides, le desmodium en ampoules notamment, le goût assez fort peut être difficile à tolérer au réveil. La prise peut alors être décalée en milieu de matinée, mais toujours hors des repas.

Votre foie mérite bien un peu d'attention : offrez-lui une cure de desmodium, votre corps vous le revaudra !