Crayon sourcils

Filtres actifs

Un crayon à posséder dans sa trousse à maquillage

Le maquillage pour sourcils a connu un essor important ces dernières années. La gamme de produits disponibles s’est ainsi étoffée dans les rayons des magasins. Ce sont cependant les crayons à sourcils qui restent majoritaires. Ceux-ci, comme leur nom l’indique, se présentent sous la forme de crayons dont la mine possède une texture compacte qui rappelle la poudre mais aussi l’eyeliner. De composition variable, ils sont en général réalisés à partir de cires et d’huiles végétales auxquelles sont ajoutés des pigments minéraux.

Une double mission : dessiner et corriger

L’utilité d’un crayon pour sourcils est multiple. Il permet tout d’abord de sublimer les traits du sourcil en affirmant les courbes de manière plus visible. Il facilite également le camouflage des imperfections, notamment les irrégularités dans la densité, parfois provoquées par une épilation excessive ou mal effectuée. Il ne faut cependant pas le confondre avec le mascara à sourcils ou la poudre sourcils. Ces différents produits n’ont en effet pas les mêmes bénéfices. Ainsi, la poudre appliquée au pinceau permet de donner du volume aux sourcils, alors que le mascara est un produit disciplinant et colorant qui donne l’illusion d’une plus grande épaisseur.

Le crayon est le seul de ces cosmétiques qui permet de profiler le sourcil et de le redessiner. Il est souvent présent à l'intérieur de kits sourcils qui proposent généralement une pince à épiler, des petits pinceaux, des brosses et des poudres.

Comment choisir la couleur adaptée à ses sourcils ?

Trouver la bonne couleur de crayon à sourcils n’est pas chose aisée et il vous faudra sûrement tester plusieurs teintes pour adopter celle qui vous convient le mieux. Cependant, il existe quelques astuces pour limiter les options dès le départ. Le choix de la couleur dépend de la teinte des cheveux, mais aussi de celle de la peau et des yeux.

Par exemple, dans le cas d’une chevelure rousse, c’est avec la couleur de la peau que le crayon doit trouver son accord. Avec une peau plutôt rosée, un crayon de teinte cendrée ou marron clair est un choix judicieux. Pour les brunes, l’équilibre entre la couleur du crayon et des cheveux doit tenir compte de la couleur des yeux. Ainsi, avec des cheveux et des yeux foncés, il faut plutôt choisir une teinte foncée mais malgré tout un peu plus claire que ces deux derniers éléments. Enfin, pour les blondes dont la peau est souvent claire, les teintes sombres sont à bannir. Il est préférable de s’approcher de la couleur de la partie la plus foncée des cheveux en profitant des gammes de crayons sourcils blonds.

L’importance d’une bonne application

Si sélectionner la bonne teinte est une étape essentielle, seule une application réussie est le gage d’un maquillage de sourcils réussi. Pour cela, il faut se souvenir de toujours tenir le crayon en position verticale, dans l’alignement du nez. La main doit ensuite se déplacer de l’intérieur du visage vers l’extérieur, en partant du nez jusqu’à l’extrémité du sourcil. Le mouvement doit être constitué de petits traits qui simulent la présence de poils par un effet de hachure. Cet effet peut être allégé par endroit en repassant sur les traits avec le doigt ou un petit pinceau.

Des crayons qui s’adaptent à tous les styles

Il n’est pas facile d’avoir toujours sa trousse à maquillage à portée de main pour effectuer une retouche. Il est alors indispensable de pouvoir compter sur un crayon à sourcils pour le moins résistant. Il existe en effet certains produits pour sourcils qui sont formulés pour conserver une tenue parfaite dans des conditions d’utilisations exigeantes. C’est le cas du crayon à sourcils waterproof qui résiste à l’humidité, à la chaleur, ainsi qu’à l’eau. Le crayon à sourcils permanent ou semi-permanent présente également des caractéristiques intéressantes et vous décharge, pendant au minimum 24h, de tout souci de retouche.