Pot d'analyse

Oups

Aucun produit disponible pour le moment

Restez à l'écoute ! D'autres produits seront affichés ici au fur et à mesure qu'ils seront ajoutés.

Dans quels cas utiliser ce dispositif de prélèvement ?

L'examen Cyto-Bactériologique des Urines (ECBU) peut être prescrit dans plusieurs contextes.

L'infection urinaire

Une fuite urinaire chez la femme ou chez l'homme peut amener à une suspicion d'infection. La majorité des analyses effectuées sur ces flacons ECBU permettent de rechercher la présence de germes, de bactéries, voire de cristaux. Dans certains cas l'utilisation de bandelettes de tests urinaires permet de révéler très rapidement la présence d'éléments infectieux. Mais seule l'étude complète par l'utilisation d'un microscope se révèle parfaitement fiable. Les échantillons prélevés peuvent également être mis en culture. Cet examen nommé bactériologie permet de déterminer de manière précise quel antibiotique sera le plus à même de traiter la pathologie.

Le contrôle

L'examen de contrôle: à la suite d'un traitement via des antibiotiques afin de soigner une infection urinaire, lors du suivi d'une grossesse ou d'un bilan pré-opératoire, le médecin peut être amené à vous prescrire un nouveau test urinaire.

Un pot d'analyse facile d'utilisation

Le kit d'analyse

Le kit d'analyse d'urine fourni par le laboratoire, un professionnel de santé, ou votre pharmacie habituelle comprend : un flacon d'urine stérile avec ou sans conservateur (ceux avec conservateur contiennent une poudre blanche qui est de l'acide borique) étiqueté nominativement, un tube de transfert des urines, une lingette désinfectante, et un sac en plastique contenant une feuille de renseignements qui doit être soigneusement remplie par le patient.

Le mode d'emploi

L'utilisation du kit est identique, quel que soit le modèle utilisé:

  • Le recueil doit être aseptique et effectué avant toute prise d'antibiotiques car ces derniers pourraient falsifier les résultats du test urinaire.
  • Les mains doivent être soigneusement lavées au savon pour éviter toute contamination et une toilette intime doit être effectuée à l'aide de la lingette désinfectante fournie.
  • Il est important de ne recueillir dans le pot d'analyse que les urines en deuxième jet, et idéalement le matin car les éventuelles bactéries y seront présentes de manière plus concentrée.
  • Une fois le flacon ECBU refermé et identifié, l'urine doit être transférée dans le tube via l'utilisation de la canule présente sur le couvercle. Ce dernier sera ensuite placé dans le sachet où la fiche de renseignements d'analyse d'urine doit être également complétée.
  • Si le prélèvement n'est pas effectué au laboratoire, le flacon d'urine doit être rapporté le plus rapidement possible, idéalement dans les deux heures s'il est conservé à température ambiante. Au-delà, le flacon doit être conservé au réfrigérateur.

Les différents types de contenants

Dans certains cas, les différents types de prélèvement peuvent influencer le choix du contenant :

  • Chez les jeunes enfants, le prélèvement direct est souvent difficile, parfois impossible. Afin d'éviter l'utilisation d'une sonde souvent traumatisante chez les nouveau-nés, une poche en plastique pédiatrique stérile sera apposée sur la peau nettoyée au préalable. Le collecteur d'urine autocollant est ensuite inséré, sans être vidé pour éviter toute contamination de l'échantillon, dans un pot d'analyse stérile qui doit être rapidement rapporté au laboratoire.
  • Le recueil d'urine de 24 heures doit être conservé dans des bidons spéciaux. Les premières urines du matin sont évacuées en totalité dans les toilettes et l'heure doit être indiquée sur le bidon. Ensuite, durant un jour calendaire, la totalité des urines doit être recueillie dans le bidon, gardé au réfrigérateur, avant d'être ramené au laboratoire. Il existe également un bidon pour recevoir des urines de trois heures et d'Addis, de contenance plus faible.
  • Certains examens minutieux à la réactivité plus sensible, comme l'analyse du pH urinaire, doivent être réalisés dans des flacons sans poudre conservatrice afin de ne pas en fausser les résultats. Quant au test urinaire concernant la recherche de stupéfiants, il est effectué dans des contenants classiques, mais il a la particularité de devoir impérativement être réalisé en laboratoire afin d'éviter toute fraude.

Ces pots d'analyse présentent une grande facilité d'utilisation pour le patient mais également une manipulation plus aisée par les professionnels de santé. Les examens peuvent être de ce fait effectués à domicile, réel confort lorsque le transport immédiat au laboratoire se révèle difficile.