Liniment bio
Liniment pour bébé : un soin naturel aux nombreuses options d'utilisation
Le liniment pour bébé est un produit de soin utilisé pour la toilette du siège des bébés. Traditionnellement utilisé dans le sud de la France, sa recette ancestrale s'est diffusée bien au-delà des frontières de ce pays et en fait aujourd'hui l'un des produits d'hygiène les plus appréciés des parents. Sa base huileuse, ainsi que ses composants naturels, font de ce produit une alternative bienvenue face à de nombreux produits pour bébé saturés de composants chimiques ou controversés.
Le liniment, idéal pour l'hygiène du siège de bébé
Le liniment est un produit d'hygiène idéal pour nettoyer le siège du nouveau-né. L'usage des couches peut parfois être source de certaines irritations cutanées spécifiques aux nourrissons : l'érythème fessier par exemple. En cause ? La peau des fesses est maintenue en contact prolongé avec les selles et l'urine, dont l'acidité peut attaquer le film hydrolipidique et bouleverser la flore cutanée des plus petits. S'ensuivent donc des rougeurs et démangeaisons particulièrement désagréables, qui peuvent être investies par un champignon naturellement présent sur l'épiderme, dont la prolifération est favorisée par ce type de déséquilibres. Un érythème fessier apparaît alors.
Les avantages du liniment pour la toilette du siège de bébé :
Pour prévenir celui-ci, il faut protéger la peau du bébé lors de sa toilette. Utile à la fois pour l'hygiène et la protection de la peau, le liniment :
- Aide à ôter les impuretés présente sur la peau (notamment l'urine).
- Neutralise l'acidité des excréments, source d'irritations cutanées lors d'un contact prolongé avec la peau.
- Dépose une couche protectrice sur l'épiderme, qui l'isole des matières fécales et urinaires.
Utilisé dans les maternités, le liniment bio est l'allié idéal des fesses enfermées toute la journée dans une couche et permet de prodiguer un soin à la fois naturel et efficace aux bébés dont la peau est fragile. Le liniment ôte en toute facilité les selles, l'urine et la saleté sur le siège du bébé. Terminer la toilette des fesses par une couche de liniment permet cependant de réhydrater la peau du bébé (qui peut être asséchée par l'usage de l'eau et du savon) et de la préserver aussi efficacement qu'un baume protecteur, afin de prévenir les irritations et le bien connu érythème fessier.
Le liniment bio, utile pour le soin de la peau de bébé
Le liniment est également adapté à l'hydratation et à la protection de la barrière cutanée des plus petits. Son film gras et protecteur permet en effet de limiter la déshydratation cutanée et de garder la peau souple et douce. Appliqué en massage, il s'agit d'un soin hydratant pour bébé sans danger, qui laissera sa peau durablement protégée.
Le liniment bio peut également être utilisé, à l'occasion, pour débarbouiller bébé. Très utile pour ôter les impuretés, il constitue une alternative aux lingettes et permet de nettoyer bébé même sans avoir d'eau à disposition. Cependant, le liniment ne doit pas être le seul produit d'hygiène utilisé sur bébé au quotidien. S'il est utile pour des interventions minimes, il dépose également un film gras qui n'est pas nécessaire sur la peau et peut être à l'origine de boutons lors d'une utilisation à long terme. Lors de son utilisation sur le visage, veillez à rincer la peau de bébé de temps en temps afin de la laisser respirer !
Le liniment bio, intéressant pour ôter les croûtes de lait de bébé
Émollient, le liniment bio est également l'un des remèdes naturels les plus connus pour ôter les croûtes de lait du bébé. Les croûtes de lait sont des desquamations sans gravité et très communes de la peau du bébé, généralement situées sur le cuir chevelu. Tout à fait bénignes et tombant généralement toutes seules, elles peuvent cependant être inesthétiques. Elles doivent alors être ôtées avec délicatesse et sans tirer sur les cheveux ou sur la peau, au risque de causer des blessures et des irritations. Utilisez votre liniment pour les ramollir et les ôter plus facilement !
Quelle est la composition d'un liniment oléo-calcaire bio ?
Si les liniments sont la coqueluche des parents et des puéricultrices, c'est d'abord grâce à une composition simplifiée à l'essentiel. L'assurance d'un produit bébé dont la formulation ne risque pas d'altérer l'intégrité de sa peau fragile !
Les ingrédients de base du liniment bio
Tout comme le liniment classique, un liniment bio pour bébé contient deux ingrédients principaux :
- De l'huile d'olive, preuve de ses origines méditerranéennes !
- De l'eau de chaux, un mélange d'hydroxyde de calcium (de la craie) et d'eau.
Ultra-naturelle, cette composition peut facilement respecter les principes de l'agriculture biologique : il suffit pour cela au fabricant d'utiliser de l'huile végétale issue d'une production certifiée bio. Ces productions doivent respecter de nombreuses règles garantissant la qualité du produit fini : pas d'utilisation de pesticides ou d'herbicides chimiques, pas d'OGM, pas d'additifs, utilisation de terrains n'ayant pas subi de traitement chimiques... Les produits issus de l'agriculture biologique subissent en outre des contrôles supplémentaires qui garantissent leur pureté, au regard des règles édictées par ce type d'agriculture.
Les ingrédients ajoutés éventuels d'un liniment bio
D'autres ingrédients peuvent également être ajoutés à la préparation de base du liniment bio : de la cire d'abeille par exemple, permet généralement au mélange de rester plus homogène (l'huile et l'eau ont en effet tendance à se séparer avec le temps, ce qui n'altère en rien la qualité du produit). Certains conservateurs, comme le benzoate de sodium (naturellement présent dans certains fruits) seront également ajoutés à cette formulation pour permettre une utilisation de plus longue durée (de 1 à 3 mois). Si vous êtes à la recherche d'un liniment bio, vous souhaitez probablement un produit à la composition aussi "'propre" que possible. Vérifiez donc toujours la liste des composants de votre flacon.
Il est également possible de créer son propre liniment bébé maison
Les ingrédients du liniment bio sont si simples qu'il est même possible de créer son propre liniment bio maison ! Il vous suffit pour cela de mélanger vous-même de l'eau de chaux, et de l'huile d'olive en proportions égales, et d'y ajouter de la cire d'abeille (fondue au préalable dans l'huile d'olive) pour stabiliser votre mélange. Attention cependant : les proportions de vos ingrédients doivent être scrupuleusement respectées ! L'eau de chaux peut en effet provoquer des brûlures sur la peau si elle est trop concentrée. En outre, veillez toujours à stériliser le contenant qui recevra votre solution de liniment, ainsi que le matériel utilisé pour le réaliser. En cas de doute, préférez faire appel à un liniment du commerce, dont l'innocuité est garantie.
Comment choisir le meilleur liniment bio pour mon bébé ?
En fonction de vos goûts, de la peau de votre bébé, mais aussi de votre marque favorite, le liniment bio qu'il vous faut peut varier ! Il n'existe pas un liniment unique et parfait pour tous les bébés. Cependant, certains critères peuvent vous aider à faire votre choix :
- La longueur de la liste des ingrédients : elle doit être la plus courte possible, contenant les composants de base (eau de chaux, huile et cire d'abeille), ainsi que certains conservateurs qui vous garantiront une utilisation sans risque du produit pendant plus de quelques jours.
- Le choix de l'huile utilisée : certes, l'huile d'olive est la plus connue, cependant elle est loin d'être la seule utilisée pour la confection des liniments ! L'huile de tournesol est appréciée pour sa parfaite tolérance cutanée, tandis que l'huile de calendula est particulièrement indiquée aux peaux sensibles.
- Le choix du contenant : lors du change, il est primordial d'être toujours à proximité de bébé, pour éviter les chutes de la table à langer. Pour ne pas quitter votre petit des yeux, il est donc nécessaire que les produits de soin soient à portée de main, mais qu'il puissent également être utilisés facilement. Privilégiez les présentations en flacon-pompe, particulièrement maniables et faciles à doser. En déplacement, utiliser un flacon de petit format ou des mini-dosettes.
- La texture du liniment : privilégiez une texture crémeuse, facile à étaler mais pas trop liquide. Le liniment doit être assez fluide pour permettre le nettoyage du siège, tout en laissant une couche protectrice de qualité sur les fesses de bébé.
Armé de ces critères, il ne vous reste plus qu'à choisir le liniment bio qui convient à votre bébé... Mais également à vous !
Comment utiliser mon liniment bébé ?
L'utilisation d'un liniment pour bébé est très simple :
- Si vous n'avez que de l'urine à nettoyer, utilisez directement le liniment. Dans l'idéal si des selles sont également présentes, rincez-les au préalable à l'eau et au savon.
- Utilisez un carré de coton assez large et propre. Déposez-y une noix de liniment.
- Nettoyez le siège de votre bébé, de l'avant vers l'arrière (ou s'il est couché sur le dos, de haut en bas) afin d'ôter l'urine et les impuretés.
- Lorsque la peau paraît nettoyée et que le coton que vous utilisez est propre lui-aussi après un passage, il vous suffit de remettre un nouveau lange, sans rincer afin de préserver les propriétés protectrices du liniment.
Si vous souhaitez utiliser votre liniment bio comme une lotion hydratante, il vous suffira de vous laver les mains pour ensuite masser la peau de bébé avec une noisette de produit. Si vous souhaitez enlever ses croûtes de lait, laissez poser un peu de liniment sur celles-ci avant de les ôter en douceur, à l'aide d'une brosse douce adaptée aux bébés. Vous pouvez ensuite réaliser un shampoing afin de retirer les dernières squames, en massant délicatement le crâne de votre petit.
Gifrer, Weleda, Babylena : retrouvez de nombreux liniments bio sur notre site
Paraselection vous propose un large choix de marques reconnues de liniments bio et produits pour bébés à prix démocratique. Prenez soin de votre petit tout en épargnant votre budget avec des soins d'hygiène biologique de qualité supérieure.