Filtrer par

Disponibilité

Disponibilité

Prix

Prix

  • 1,00 € - 20,00 €

Sondes

Filtres actifs

L'utilité de la sonde urinaire

La sonde urinaire est un outil qui est utilisé en cas de problèmes urinaires. Quand une personne se trouve dans l'incapacité d'uriner, la sonde est d'une aide précieuse. Elle pallie le handicap et peut être installée de façon temporaire ou pour une durée plus longue. La sonde s'avère très utile dans les situations suivantes :

  • une rétention urinaire
  • une incontinence urinaire
  • une incapacité d'uriner par les voies naturelles
  • un recueil d'échantillons d'urine
  • un contrôle de la diurèse horaire
  • une hospitalisation

Les différents types de sondages

Le sondage vésical est un acte médical. C'est une technique qui consiste à poser une sonde urinaire en suivant le trajet de l'urètre pour atteindre la vessie. Différents types de sondages existent afin de s'adapter à la problématique rencontrée.

Le sondage urinaire intermittent

Cette pratique est utilisée pour vidanger la vessie de manière ponctuelle. Une fois réalisée, la sonde est retirée et jetée. Le sondage urinaire intermittent peut être répété plusieurs fois dans la journée si nécessaire. En cas de rétention complète, il peut être pratiqué toutes les 2 heures environ. Pour une rétention incomplète, un sondage au lever et au coucher suffit. Ce sondage peut être effectué par le patient après avoir été formé à ce geste.

Le sondage urinaire évacuateur

Egalement appelé sondage va et vient, il reprend la méthodologie du sondage intermittent. Le personnel médical procède au sondage urinaire évacuateur pour vider la vessie ou pour prélever un échantillon d'urine.

Le sondage à demeure

Dans ce type de sondage, un ballonnet est placé sur la partie supérieure de la sonde. Il assure le drainage des urines en continu. Il peut être gardé entre 1 et 4 semaines, cela varie en fonction du matériel utilisé.

Comment utiliser une sonde ?

La pose d'une sonde est un acte qui est prescrit par un médecin. Quel que soit le type de sondage choisi, une toilette locale doit être effectuée avant l'installation de la sonde. Pour ce faire, on utilise un savon doux ou une solution antiseptique. Une fois que la zone est aseptisée, la sonde vésicale peut être introduire dans le méat urinaire.

Il s'agit d'un acte médical. Il existe un important risque d'infection lié à ce geste relativement invasif, c'est pourquoi il est pris en charge par le personnel infirmier. Comme mentionné précédemment, il existe cependant une exception : le sondage urinaire intermittent peut être réalisé par le patient lui-même si celui-ci a été formé au préalable.

Une fois la sonde mise en place, une toilette locale quotidienne est nécessaire avec un savon doux et un rinçage abondant à l'eau. Si vous êtes sondé, vous pouvez aussi prendre une douche après vous être assuré de la bonne fixation de la sonde. Pensez par ailleurs à surveiller votre hydratation : elle doit être suffisante pour permettre le flux correct des urines avec le dispositif.

Quelle sonde choisir ?

Il existe plusieurs types de sondes médicales qui sont sélectionnées en fonction de l'acte médical à réaliser. Le cathéter doit également être adapté à au patient, le choix dépend notamment de l'âge et du sexe. En effet, il existe des sondes urinaires pour hommes et des sondes urinaires pour femmes. Pour choisir la sonde la mieux adaptée, il faut prendre en compte ces différents critères :

  • le diamètre externe
  • la longueur
  • le matériau
  • la stérilité
  • le mode de lubrification
  • l'extrémité distale
  • l'extrémité proximale

Les différents types de sondes

La sonde vésicale à demeure

C'est l'équipement qui permet de réaliser un sondage à demeure.

La sonde urinaire

Cette sonde est utilisée pour procéder au sondage urinaire intermittent et au sondage urinaire évacuateur.

La sonde de température

La sonde de température est employée pour évaluer la température corporelle.

La sonde urinaire est un conduit souple qui permet de drainer les urines. On l'utilise pour effectuer un sondage vésical afin de vidanger la vessie ou de prélever des échantillons.