Piloselle

Filtres actifs

Une plante aux nombreux composés actifs

Pour que les composés actifs de la piloselle puissent être extraits, celle-ci doit être séchée. Les polyphénols de la plante de piloselle ainsi que l'ombelliférone, le manganèse, le mucilage et la résine sont les composés actifs les plus exploités de la plante. Toutefois, d'autres principes actifs de la piloselle sont encore à l'étude (substances coumariniques, certains flavonoïdes, etc.), laissant entrevoir d'autres d'utilisations intéressantes en phytothérapie pour l'avenir.

Pourquoi utiliser la piloselle ?

L'application la plus courante de la piloselle en phytothérapie est destinée à l'atténuation des douleurs aux reins. En effet, la piloselle possède des propriétés diurétiques qui la rendent efficace contre cette pathologie. Les polyphénols qu'elle possède facilitent en effet l'élimination de l'eau, de l'acide urique et de l'urée par les reins et permettent ainsi de lutter efficacement contre les problèmes rénaux comme la rétention d'eau ou une trop forte concentration en acide urique. De nombreux problèmes rénaux peuvent être limités voire disparaître grâce à l'action de cette plante et de ses composés actifs.

Mais l'action de la piloselle ne se limite pas aux douleurs aux reins. La plante stimule la vésicule biliaire et serait donc à l'origine d'une meilleure élimination de la bile. La piloselle peut donc tout à fait être indiquée pour améliorer la digestion et le confort intestinal. En outre, de nombreuses études se sont intéressées à cette plante hors du commun et ont pu démontrer ses effets positifs dans le traitement des maladies respiratoires et de la brucellose.

En application sur une plaie, la piloselle peut aussi accélérer la cicatrisation. En cas d'hypertension légère, des composés à base de piloselle et d'orthosiphon peuvent être prescrits en compléments pour une régulation de la tension artérielle. Enfin, ce don de la nature pourrait également être utilisé pour l'optimisation d'un régime amincissant grâce à ses propriétés drainantes.

Bien choisir son traitement à la piloselle

Vous pouvez trouver cette plante sous forme de piloselle gel, de piloselle en gélules, en poudre, en teinture mère, en pastilles pour inhalation ou séchée. Pour faire le bon choix en matière de produits contenant de la piloselle, il est donc primordial de bien cerner l'effet recherché chez cette plante.

  • mal aux reins : pour un problème rénal léger, la consommation d'infusions à la piloselle ou d'un mélange piloselle orthosiphon en gélules sera fortement recommandée. Avalée directement, la piloselle sera rapidement active sur le système urinaire ;
  • troubles digestifs : c'est séchée et infusée ou en gélules que les effets de la piloselle sur le système digestif ou hépatique seront les plus rapides ;
  • cicatrisation : pour ses vertus cicatrisantes, de la teinture mère ou un gel de piloselle sera apprécié. Appliqué sur une plaie non-infectée et peu profonde, la cicatrisation sera accélérée ;
  • problèmes respiratoires : les pastilles pour inhalation, la teinture mère ou la plante séchée placée dans de l'eau chaude pourront servir afin de purifier les voies respiratoires. De cette façon, la piloselle peut participer à l'atténuation des symptômes de l'asthme, de la coqueluche ou de la bronchite.

Bien utiliser la piloselle

Une fois le traitement adéquat choisi, vous devrez faire attention aux quantités de piloselle prises et au mode de préparation de celle-ci. La poudre totale cryo-broyée est la préparation qui offre le plus d'effets sur l'organisme. Selon la quantité de poudre contenue dans les gélules (environ 200 mg), celles-ci devront être prises 1 à 2 fois par jour.

Pour préparer une infusion à la piloselle, utilisez environ 5 à 10 grammes de la plante séchée et laissez-la infuser environ 10 minutes dans 1 litre d'eau bien couvert avant de filtrer. Buvez ensuite une tasse avant chaque repas jusqu'à terminer le litre. Bien que la piloselle ne possède ni contre indication, ni effets indésirables spécifiques, il est recommandé de consulter un médecin avant de commencer un traitement à base de piloselle.

La piloselle est un excellent réflexe naturel en cas de problèmes digestifs, respiratoires ou urinaires. Elle participe efficacement à l'élimination des urines et de l'eau grâce à ses effets diurétiques.