Peigne bébé
Comment utiliser le peigne et la brosse pour bébé ?
La fibre capillaire du nourrisson est très fragile, tout comme le cuir chevelu, et exige donc d'être manipulé avec délicatesse. Grâce au peigne pour bébé, vous pourrez démêler les petits nœuds en toute simplicité et dessiner une raie sur le crâne de votre nourrisson tout en douceur. Le petit accessoire sera utilement gardé à portée de main pour créer différents styles et coiffures pour enfant. Quant à la brosse pour bébé, elle est précieuse pour mettre facilement en place les cheveux secs ou mouillés.
Bien choisir le peigne du bébé
Un peigne adapté au type de cheveux du bébé
Un peigne est indispensable pour la coiffure du bébé. Pour un coiffage doux, optez pour un peigne aux dents arrondies qui ne risque pas de blesser le cuir chevelu. Si votre bébé a les cheveux bouclés, privilégiez plutôt un peigne à dents larges. Vous avez ainsi l'assurance de le peigner sans casser ses jolies boucles. Enfin, un peigne en corne glisse naturellement dans les cheveux. Vous pourrez ainsi procéder au démêlage sans faire mal au bébé. Pour cela, commencez par les pointes et remontez progressivement jusqu'à la racine.
Un peigne pour enlever les croûtes de lait
Le peigne pour bébé permet d'éliminer les croûtes de lait et d'assainir le cuir chevelu. Ces amas de sébum sont inesthétiques et ne causent aucune démangeaison. Pour les ramollir et pouvoir les retirer facilement, déposez quelques gouttes d'huile d'amande douce sur les croûtes de lait, patientez une heure et massez délicatement le cuir chevelu. Procédez au shampoing et peignez doucement les cheveux du bébé.
Pour compléter l'action du peigne pour bébé, vous pouvez également utiliser une brosse pour coiffer votre bébé. Grâce à ses poils souples et denses, elle permet d'ôter délicatement le sébum naturellement présent sur la chevelure de bébé.
Brosse pour bébé : à quel âge ?
Une brosse à cheveux en poils naturels jusqu'à un an
Il existe plusieurs modèles de brosses pour prendre soin des cheveux du bébé pendant les premiers mois de sa vie :
- Infiniment douce, une brosse en fibres de soie naturelle est idéale pour coiffer votre tout-petit sans aucun risque de griffer la peau, surtout s'il n'a qu'un simple duvet sur la tête.
- Tout aussi respectueuse du crâne fragile du nourrisson, une brosse en poils de chèvre apporte une discipline impeccable aux cheveux fins.
- Pour un nouveau-né qui a beaucoup de cheveux, une brosse en poils de sanglier offre un brossage délicat et apporte de la brillance.
N'ayez pas peur de toucher la fontanelle. Cette zone qui protège le cerveau n'est pas si fragile que ce que l'on pourrait croire. Pendant le coiffage, le bébé ne ressentira aucune gêne.
Une brosse douce et ludique à partir d'un an
Dès l’âge d’un an, la brosse en poils de sanglier est nécessaire pour éliminer les poussières et les autres impuretés accumulées dans la journée. Ces modèles contiennent en effet de la kératine, qui absorbe les saletés et étale le sébum jusqu'à la racine, hydratant ainsi les longueurs. De plus, ce poil doux et ferme pénètre dans la chevelure pour la démêler, sans risque de faire mal au bébé. Il présente aussi l'avantage de ne pas électriser la fibre capillaire. Il existe par ailleurs des modèles conçus pour les petites mains, parfaits pour l'apprentissage de l'hygiène corporelle, et d'autres qui possèdent un miroir au dos pour apprendre à se coiffer tout seul.
Une brosse en nylon pour les chevelures denses
Quel que soit l'âge de votre tout-petit, une brosse en nylon vous rendra service durant de longues années. En effet, cette matière synthétique est plus rigide que les poils naturels et ne se déforme pas. Plus efficace en termes de coiffure, elle est recommandée pour les chevelures épaisses. L'idéal consiste généralement à opter pour une brosse dotée de poils en nylon et de sanglier, qui démêle les cheveux plus résistants sans tirer. Pour un enfant de plus d'un an et dont la chevelure est généreusement fournie, choisissez une brosse en picots perlés qui facilite le démêlage. Préférez les picots dur si votre tout-petit a les cheveux lisses, et les picots souples pour les cheveux frisés.
Pour faire du soin de ses cheveux une expérience ludique et agréable au quotidien, choisissez un peigne coloré sans arête saillante et une brosse avec une forme amusante, des bords arrondis et de petite taille.
Dès le réveil et après le bain, les accessoires de coiffure pour bébé sont l'occasion de faire de la toilette un tendre moment de complicité. Dans un geste doux et comparable à une caresse, le passage du peigne ou de la brosse procurera un immense bien-être au bébé.