Filtrer par

Disponibilité

Disponibilité

Marque

Marque

Prix

Prix

  • 4,00 € - 11,00 €

Soins des coussinets chat

Filtres actifs

Les coussinets du chat

Également connu sous le joli nom de "pelote", le coussinet plantaire du chat est une zone naturellement essentielle à l’équilibre de votre félin.

Les différents coussinets

La partie inférieure des pattes du chat comporte trois sortes de coussinets :

  • des coussinets digitaux, localisés en-dessous de chaque doigt
  • un coussinet central situé sur chaque patte avant et arrière, respectivement appelé " métacarpien" et "métatarsien"
  • un dernier petit coussinet dit " carpien", situé quelques centimètres plus haut sur chaque patte avant

Roses, noirs ou gris, les coussinets présentent un aspect rebondi et sont totalement dépourvus de poils.

Un rôle essentiel

Riches en terminaisons nerveuses, les coussinets du chat sont extrêmement sensibles. Ils aident votre félin à ressentir les vibrations du sol et à percevoir le déplacement proche d’un objet ou d’un être vivant. Constitués de plusieurs couches cornées et recouverts d’une membrane élastique, ils lui offrent également la possibilité de se déplacer avec une discrétion absolue : une qualité idéale pour ce chasseur invétéré qui peut ainsi surprendre silencieusement ses proies… ou ses maîtres !

Une zone régulièrement fragilisée

Si les coussinets du chat ont pour principale fonction de protéger les pattes des agressions quotidiennes, certains facteurs environnementaux peuvent les soumettre à rude épreuve :

  • le sol brûlant en été
  • la neige, le froid et le sel de déneigement en hiver
  • la présence d’engrais chimiques ou de pesticides dans les espaces verts
  • des matériaux agressifs comme le sable ou les graviers

Apaiser et prévenir avec des soins adaptés

En prenant régulièrement soin des coussinets de votre chat, vous aiderez à prévenir l’apparition de petites blessures ou d’irritations. Très doux, les produits pour les coussinets du chat sont formulés à base d’ingrédients naturels aux vertus hydratantes, antiseptiques et cicatrisantes comme la glycérine, la propolis, l’allantoïne ou les huiles végétales.

Un nettoyage régulier

Purifiantes, les lingettes et les lotions nettoyantes pour les coussinets contribuent à éliminer les impuretés en surface ou logées dans les espaces interdigitaux. Elles apaisent, hydratent et aident à minimiser les petites infections locales cutanées grâce à une action antimicrobienne.

Des coussinets plus solides

Avec l’âge ou à cause des agressions extérieures, les coussinets de votre chat sont susceptibles de s’affiner et leur protection naturelle peut être diminuée. Grâce à leurs propriétés kératoplastiques, les baumes, les pommades et les crèmes pour les coussinets du chat aident à régénérer l’épiderme et contribuent à renforcer leur structure en favorisant la fabrication naturelle de la corne.

Une protection adéquate

Proposés sous forme de crèmes ou de sprays, les soins protecteurs pour les coussinets du chat forment une barrière protectrice qui permet de prévenir d’éventuelles blessures. Ils contribuent également à augmenter la résistance aux frottements.

Les protège-coussinets

Plus méconnu, ce type de protection est idéal en cas de convalescence, suite à un soin médical nécessitant un traitement cutané spécifique. Les protège-coussinets pour les chats ne sont ni plus ni moins que de petits bottillons de protection. Ils sont parfaitement adaptés à la morphologie des pattes félines et s’enfilent comme des chaussettes. Élaborés en caoutchouc, ils sont étanches, résistants et réutilisables. Confortables et antidérapants, ils permettent à votre chat de conserver une marche naturelle, sans sensation de gêne.

Les bons gestes d’application

Le caractère naturellement difficile du chat peut rendre délicate l’application d’un soin cutané, notamment sur la zone sensible des pattes. Afin d’éviter de malheureux coups de griffes et des miaulements intempestifs, il est essentiel de faire preuve de douceur, de patience et d’un minimum de technique :

  • Commencez par rassurer votre chat avec quelques caresses.
  • Déposez-le sur vos genoux ou sur une surface plane et confortable.
  • Saisissez délicatement chaque patte et appliquez soigneusement le produit.
  • Essayez de maintenir votre chat quelques minutes en position allongée afin de laisser le produit sécher.
  • Récompensez votre petit félin de sa bonne volonté avec une petite friandise et laissez-le gambader à sa guise !

Améliorez le bien-être de votre chat et adoptez les bons gestes préventifs en prenant régulièrement soin de ses coussinets grâce à des produits nettoyants, protecteurs et fortifiants.