Anti-acariens

Filtres actifs

Pourquoi utiliser des produits anti-acariens ?

Les acariens sont des arachnides microscopiques participant au processus de dégradation de la matière organique. Ils sont omniprésents dans les habitats, notamment dans les tapis, les literies et dans les endroits poussiéreux, où ils se nourrissent de peaux mortes. En trop grand nombre, ils provoquent des allergies cutanées et des problèmes respiratoires. Ils sont de vrais nuisibles pour les personnes allergiques ou asthmatiques, ainsi que pour les animaux domestiques prédisposés à l’atopie. Il existe d’ailleurs une espèce d’acariens nommée « aoûtat », qui s’attaque fréquemment aux animaux domestiques à la fin de l’été. Leurs piqûres sont extrêmement urticantes. On les reconnaît aisément à leur couleur orange vif. Il est donc important de déceler les signes d’une forte présence d’acariens dans votre maison afin d’y remédier efficacement.

Les remèdes naturels

Diverses huiles essentielles anti-acariens sont recommandées, notamment les huiles essentielles de menthe poivrée, de lavande vraie, de cannelle, d’eucalyptus ou encore de citron. Les huiles essentielles sont des produits naturels mais doivent néanmoins être utilisées avec précaution car elles sont fortement concentrées. Les femmes enceintes et allaitantes devront demander conseil à leur médecin avant toute utilisation. Pour être certain d’utiliser les bons dosages et les essences les plus efficaces, les fabricants mettent à disposition des synergies d'huiles prêtes à l’emploi, à diffuser ou à pulvériser. Ces recettes associent un grand nombre d’huiles essentielles anti-acariens et assainissantes.

Le bicarbonate de soude est également un excellent anti-acariens, à utiliser en pulvérisation ou directement sur les tapis et literies.

Les produits anti-acariens

Dans les cas d’infestations sévères, il sera recommandé d’utiliser des insecticides sous forme de spray anti-acariens. Formulés à base de produits chimiques, ils sont très efficaces mais exigent des précautions d’utilisation rigoureuses. Il faudra veiller à éloigner les enfants et les animaux lors de leur utilisation et à aérer les pièces traitées en suivant scrupuleusement les consignes. Ces produits existent également sous forme de kit anti-acariens complets contenant des supports textiles à placer dans les literies ainsi qu’un pulvérisateur.

Pour les animaux domestiques, vous pourrez également vous procurer des insecticides adaptés sous forme de spray insecticide et acaricide spécifique.

Précautions à prendre

Pour les personnes sujettes aux allergies, il faudra veiller à tester au préalable les produits et les huiles essentielles anti-acariens. Ces substances très concentrées peuvent en effet être irritantes et source d’allergies.

Un nuisible très coriace

Tuer les acariens ne suffit pas. Il faut également éliminer les résidus en profondeur pour empêcher l’éclosion de larves qui entraînerait une nouvelle prolifération. Les acariens morts et leurs excréments sont autant, voire encore plus allergisants que les acariens vivants. Le prurit qui en résulte peut être une véritable gêne pour les peaux réactives. Les résidus, quant à eux, provoquent des troubles respiratoires, de l’asthme et des allergies cutanées sévères chez les personnes les plus sensibles. Il conviendra donc, en plus du traitement avec un produit contre les acariens, d’adopter une série de bons gestes d’hygiène élémentaire dans votre foyer.

Les bons gestes à adopter

Pour limiter efficacement la prolifération des acariens, il sera préférable de :

  • limiter au maximum les moquettes et les tapis. On privilégiera carrelages et parquets, moins susceptibles d’abriter des nuisibles ;
  • choisir des literies traitées anti-acariens ;
  • passer régulièrement l’aspirateur sur les matelas, moquettes et tapis, notamment suite à un traitement avec un produit anti-acariens, pour éliminer le plus de résidus possible ;
  • lessiver le linge de lit à 60 degrés ;
  • aérer régulièrement et longuement chaque pièce de la maison ;
  • nettoyer et dépoussiérer régulièrement.

La lutte contre la prolifération des acariens dans votre maison demandera un suivi constant de votre part. Si vous avez décidé de recourir à un produit, celui-ci doit être adapté à la situation. Vous pouvez opter pour des sprays anti-acariens à base de substances chimiques ou choisir des solutions plus naturelles, comme les huiles essentielles anti-acariens. Ces dernières sont sans danger pour l’environnement.