Préparateurs solaires
A quoi servent les préparateurs solaires ?
Comme leur nom l’indique, les préparateurs solaires ont pour mission de préparer la peau à une exposition prolongée au soleil afin d’obtenir un joli hâle progressif et uniforme. Ils s’adressent à tout le monde : hommes et femmes ; bruns, châtains, roux ou blonds ; peaux claires, peaux mates ou peaux foncées. Généralement utilisés à l’approche de l’été, les préparateurs solaires peuvent également être efficaces pour vous préparer à des séances d’UV. Ils peuvent très bien s’utiliser en plein hiver, en perspective d’un voyage au soleil ou sur les pistes de ski.
Comment agissent-ils ?
Qu’ils se présentent sous forme de gélules, d’ampoules ou de crèmes, les préparateurs solaires agissent toujours de la même manière.
Face au soleil et au contact des rayons UV, la peau réagit en produisant des mélanocytes. Ces derniers ont pour mission d’éviter la brûlure de la peau, et produisent donc un pigment qui sert de barrière : la mélanine. C’est elle qui colore plus ou moins la peau en fonction de notre phototype. Mais à la fin de l’hiver, les mélanocytes passent en phase de repos et ne remplissent plus leur fonction de manière optimale. Par conséquent, la peau a tendance à rougir sous l’effet du soleil, surtout lorsqu’elle est claire. Les préparateurs de bronzage stimulent la synthèse de la mélanine et préparent ainsi la peau à l’exposition solaire.
Un bronzage uniforme et durable grâce aux activateurs de bronzage
Les préparateurs solaires combinent trois types d’actifs : des stimulateurs de mélanogénèse comme le bêta-carotène, des actifs nourrissants généralement à base d’huile végétale, et des anti-oxydants comme la vitamine E. Grâce à la synergie qui se crée, les activateurs de bronzage exercent de nombreux bienfaits sur la peau :
- La peau est protégée du vieillissement cellulaire induit par les radicaux libres. Son aspect est ainsi préservé, et l’apparition des rides retardée.
- Sa sensibilité aux UV est diminuée, ce qui réduit les risques de coups de soleil et les conséquences qu’ils peuvent avoir sur notre santé.
- Le bronzage naturel est activé, et prolongé : il se fait plus intense, homogène et durable. Les formules enrichies par des autobronzants offrent un teint hâlé même en l’absence de soleil.
- La peau est hydratée grâce aux actifs nourrissants qui améliorent sa qualité et son élasticité.
Comment utiliser les préparateurs solaires ?
Les activateurs de bronzage prennent différentes formes et peuvent se consommer de manière orale ou cutanée.
Les capsules solaires, gélules autobronzantes et autres compléments alimentaires activateurs de bronzage agissent de l’intérieur. Pour profiter pleinement de leurs bienfaits, démarrez la cure environ un mois avant l’exposition solaire, et poursuivez la prise jusqu’à deux ou trois semaines après le début de l’exposition pour préserver votre bronzage.
Les crèmes, laits et sérums activateurs de bronzage agissent quant à eux directement sur la peau. Environ 15 jours avant l’exposition solaire, massez quotidiennement et soigneusement toutes les parties de votre corps que vous souhaitez voir brunir. Continuez les applications pendant et après l’exposition pour entretenir votre joli hâle.
Sachez que vous pouvez combiner les effets des gélules pour le bronzage à ceux des crèmes pour préparer votre peau de manière optimale. Et bien sûr, n’oubliez pas de vous protéger du soleil à l’aide d’une crème solaire adaptée à votre phototype !
Comment choisir son activateur de bronzage ?
Les grandes marques de cosmétique ne cessent d’étoffer leur gamme de préparateurs solaires pour répondre à chacun de nos besoins. Voici quelques clés pour ne pas vous tromper au moment de choisir votre allié bronzage :
- Dans un premier temps, déterminez si vous préférez un préparateur solaire sous forme de gélules ou de crème. Notez que les compléments alimentaires présentent une praticité agréable, tandis que les soins cutanés ne sont pas métabolisés par le foie et offrent donc des résultats plus rapides.
- Votre choix dépend également de la carnation de votre peau. Vous trouverez des activateurs de bronzage pour peau claire ou peau mate pour accélérer votre bronzage sans agresser votre peau.
- De même, prenez en compte la nature de votre peau lors du choix de votre préparateur solaire. En cas de peau sèche ou sensible, privilégiez une formule riche en agents hydratants. Et pour prendre soin de votre peau mature, optez pour un activateur de bronzage anti-âge.
- Si vous être pressé ou que vous souhaitez profiter d’un léger hâle sans soleil, optez pour des gélules autobronzantes. Elles vous procureront un teint doré tout en stimulant votre bronzage naturel.
Découvrez vite notre gamme de préparateurs solaires et offrez un coup de pouce à votre peau pour affronter les assauts du soleil !