Bronzage

Filtres actifs

Qu’est-ce que le bronzage ?

S’il donne incontestablement bonne mine, le bronzage est avant tout une réaction de défense de la peau. Au contact des rayons UV (artificiels ou naturels), la peau produit davantage de mélanine, tandis que les kératinocytes, des cellules situées dans l’épiderme, se multiplient. La peau prend alors une couleur plus foncée. Il faut savoir que nous ne sommes pas tous égaux face au bronzage. Il existe plusieurs phototypes (ou types de peau) déterminés en fonction de critères génétiques :

  • Phototype 0 : très rare, ce type de peau se caractérise par une déficience et une incapacité à synthétiser la mélanine. La couleur de la peau et des cheveux est dénuée de pigments : l’on parle alors d’albinisme. Ces peaux brûlent et ne bronzent pas. Une protection solaire avec un indice de protection maximal est indispensable.
  • Phototype 1 : la peau est laiteuse, très blanche, souvent parsemée de taches de rousseur et les cheveux sont roux. Ces peaux bronzent difficilement et sont sujettes aux coups de soleil.
  • Phototype 2 : la peau est claire et les cheveux sont blonds. Le bronzage obtenu est léger et le risque de brûlures est important.
  • Phototype 3 : la peau est claire ou légèrement mate, les cheveux sont châtains ou plus foncés. Ces peaux bronzent facilement, mais modérément.
  • Phototype 4 : La peau est mate et les cheveux sont foncés. Le bronzage est soutenu. Une huile bronzante dotée d’un indice de protection faible à modéré s’avère suffisante.
  • Phototype 5 : ce phototype concerne les personnes d’origine méditerranéenne, ayant la peau naturellement foncée et qui bronze très facilement.
  • Phototype 6 : il regroupe les personnes ayant la peau noire

Les dangers des UV

Il est très important d’utiliser une protection solaire adaptée à son phototype, capable de filtrer les rayons UV nocifs pour la peau. Le soleil peut causer des dégâts comme le vieillissement prématuré de la peau (se traduisant par une peau flétrie, ridée et parsemée de taches). Il existe un risque accru de cancer de la peau en cas de coups de soleil fréquent et d’exposition abusive, notamment sans protection.

Bronzer en toute sécurité à tout âge

Les enfants ont la peau particulièrement fine et fragile. D’autre part, les coups de soleil répétés dans l’enfance favorisent la survenue de troubles cutanés à l’âge adulte. Quelques précautions s’imposent en cas d’exposition :

  • Il est déconseillé d’exposer un enfant âgé de moins de 3 ans au soleil. À la plage ou en ville, choisissez des emplacements à l’ombre.
  • Avant toute exposition, appliquez un écran total ou une crème solaire dotée d’une protection élevée.
  • Veillez à ce que votre enfant porte un chapeau (ou une casquette), ainsi qu’un tee-shirt et des lunettes de soleil.
  • Les expositions entre 11 heures et 16 heures devraient, dans la mesure du possible, être évitées.

Peut-on bronzer sans soleil ?

Vous vous demandez peut-être comment bronzer vite sans prendre de risque pour votre peau ? Il est possible d’utiliser des gélules pour bronzer. Celles-ci contiennent des ingrédients naturels qui activent la production de mélanine et colorent la peau sans exposition. Les gélules autobronzantes, comme celles proposées par Oenobiol, agissent au bout de quelques semaines. Pour bronzer sans soleil et profiter d'un effet de bonne mine immédiat, vous pouvez utiliser un autobronzant visage ou un autobronzant corps. Le lait soyeux autobronzant de Nuxe est enrichi de particules nacrées qui subliment votre hâle.

Les produits solaires indispensables

Que vous partiez un week-end au bord de la mer, au ski ou sous les tropiques, les protections solaires adaptées à toute la famille s’avèrent indispensables. De nombreux produits vous aideront à éviter les coups de soleil et à obtenir un bronzage harmonieux.

Les crèmes solaires

Les crèmes bronzantes doivent être choisies en fonction de votre phototype et du niveau d’ensoleillement de votre destination. Les crèmes solaires pour le bronzage des marques Avène et La Roche Posay sont enrichies en eau thermale et vous garantissent une excellente tolérance. Il est recommandé de renouveler l’application toutes les deux heures et après chaque bain.

L’après-soleil

L’après-soleil permet à la fois de soulager les peaux échauffées, de limiter le dessèchement de la peau et de prolonger le bronzage.

Pour bronzer en toute sécurité, vous disposez sur notre parapharmacie en ligne d’une large gamme de protections solaires. Les soins autobronzants vous donnent bonne mine lorsque vous ne pouvez pas ou ne souhaitez pas vous exposer au soleil.