Alimentation par sonde

Oups

Aucun produit disponible pour le moment

Restez à l'écoute ! D'autres produits seront affichés ici au fur et à mesure qu'ils seront ajoutés.

Quand a-t-on recours à une sonde d'alimentation ?

L'alimentation par sonde ou nutrition entérale intervient quand l'alimentation par voie orale n'est plus possible. Elle peut s'avérer nécessaire quand une personne présente les symptômes suivants :

  • troubles de la déglutition importants
  • atteintes de la gorge et/ou de l’œsophage empêchant l'alimentation orale
  • alimentation classique insuffisante pour couvrir les besoins nutritionnels
  • dénutrition importante
  • anorexie

Quel est le rôle d'une sonde ?

Afin d'assurer la nutrition et l'hydratation d'une personne qui ne peut plus s'alimenter normalement, il faut accéder directement à son estomac au moyen d'une sonde. Il en existe de plusieurs types. La sonde naso-gastrique (ou naso-jéjunale) consiste à introduire un tuyau par le nez pour descendre jusqu'à l'estomac (ou le jéjunum), en passant par l’œsophage.

Quand la gorge ou l’œsophage ne permettent pas le passage d'une telle sonde, on procède à une gastrostomie percutanée endoscopique (GPE). C'est un acte chirurgical permettant l'accès direct à l'estomac par l'introduction d'une sonde à travers la paroi abdominale. Elles sont posées de façon temporaire ou non selon les cas. Certaines personnes peuvent conserver une alimentation orale en parallèle.

Dans tous les cas de figure, il faudra utiliser des produits spécifiquement dédiés à la nutrition par sonde alimentaire et veiller à bien entretenir celle-ci pour qu'elle reste propre et fonctionnelle.

La nutrition et l'hydratation entérales

L'alimentation par sonde gastrique se fait par l'intermédiaire de préparations semi-liquides, élaborées par des nutritionnistes pour apporter tous les éléments nécessaires au corps humain. Elles se présentent sous forme de poudre à reconstituer avec de l'eau que l'on introduit à l'aide d'une seringue dédiée à cet usage, ou par l'intermédiaire d'une poche prévue à cet effet. Mais la présentation la plus courante et la plus pratique est la poche pré-remplie.

Il existe différentes déclinaisons de produits visant à répondre aux problématiques de santé des patients sondés. Les préparations de base sont équilibrées en protéines, glucides, lipides et fibres, mais il y en a également de plus spécifiques :

  • enrichies en protéines, pour les personnes souffrant d'une perte de poids importante ou d'un déficit en mobilité
  • enrichies en fibres, en cas de transit intestinal ralenti
  • riches en calories, en cas de besoins énergétiques élevés
  • sans sucre, pour les personnes diabétiques
  • élaborées pour les personnes souffrant de malabsorption des graisses

L'hydratation apportée par les poches alimentaires est déjà conséquente. Elle devra, toutefois, être complétée par un apport en eau. Son administration se fera par l'intermédiaire d'une seringue ou d'une poche. On préférera l'introduire après le passage de la poche alimentaire afin de concilier rinçage de la sonde et hydratation du patient

Le matériel

Il existe deux procédés d'administration des poches d'alimentation. Le plus simple est la mise en déclive de la poche qui sera reliée à la sonde par une tubulure. Dans ce cas, c'est la gravité qui agit. La seconde technique permet un meilleur contrôle du débit offrant plus de confort à la personne. Elle consiste à utiliser une pompe automatique délivrant l'alimentation régulièrement.

La connectique

Le système d'administration doit être changé quotidiennement pour ne pas favoriser le développement de germes. Il existe des kit complets spécifiques à l'administration par pompe comme à celle par gravité. Ils sont universels et donc adaptés à toutes les sondes. Si vous optez pour des préparations à faire vous-même, vous trouverez des poches à usage unique qui faciliteront leur conditionnement.

L'entretien de la sonde

Quel qu'en soit le type de sonde, sa pose et son ablation relèvent de l'expertise d'un médecin ou d'un infirmier. Au quotidien, et afin d'assurer son fonctionnement et sa durée de vie, il faudra procéder à un entretien respectant les règles d'hygiène élémentaires. Ainsi, après administration de chaque poche d'alimentation, et pour éviter qu'elle ne se bouche, il faudra rincer la sonde à l'aide d'une seringue d'eau claire. Attention à ne pas utiliser trop d'eau pour ne pas provoquer de vomissements par effet de "trop-plein" chez la personne sondée. Il peut également être nécessaire de nettoyer le pourtour de la sonde : pour cela vous pouvez utiliser du sérum physiologique.

Le port d'une sonde, s'il n'est pas agréable, est parfois nécessaire pour préserver la santé d'une personne ne pouvant plus s'alimenter de façon classique. Vous trouverez tous les produits indispensables à la nutrition et au confort de la personne sondée chez Paraselection.