Filtrer par

Disponibilité

Disponibilité

Marque

Marque

Prix

Prix

  • 12,00 € - 251,00 €

Tire-lait

Filtres actifs

Quelques conseils simples pour profiter au mieux de votre tire-lait

Le tire-lait est un accessoire qui permet à toute mère de faire bénéficier de son lait à son bébé sans être présente au moment du repas. Mais son utilisation nécessite un peu d'entraînement et de patience au démarrage. Il est possible qu'à l'issue des premières tentatives, vous ne récoltiez que quelques gouttes. Dans ce cas, une astuce consiste à tirer son lait sur un mamelon pendant que le bébé tète sur l'autre. Mais ne vous inquiétez pas, avec la pratique le précieux liquide finira par jaillir en quantité de plus en plus importante. Une fois habituées à l'expression de leur lait, les mamans qui pratiquent l'allaitement ne peuvent plus se passer de cet appareil.

Pour une collecte réussie, installez-vous confortablement, le dos et le bras soutenus, dans un environnement calme. Faites en sorte de ne pas être dérangée. Massez votre poitrine ou appliquez une compresse chaude si nécessaire. Puis placez la téterelle bien centrée sur le mamelon. Ce dernier ne doit pas toucher les bords ni être plaqué. Le risque serait alors d'entraver ses mouvements de va et vient. Si c'est le cas, changez la téterelle pour une plus grande.

Et surtout, détendez-vous et pensez à votre bébé ! L'écoulement du lait est intimement lié à l'état d'esprit dans lequel vous vous trouvez. L'aspect émotionnel est un paramètre primordial qui peut bloquer l'expression du lait. Au besoin, n'hésitez pas à vous entourer d'une photo ou d'un linge de votre bébé.

Le tire-lait manuel pour une utilisation ponctuelle ou nomade

Peu encombrant et simple d'utilisation, le tire-lait manuel est le compagnon de voyage idéal. Vous apprécierez son silence, son faible coût et son aspect pratique. Cependant, prenez le temps de le choisir avec soin. Il doit être simple d'utilisation, avec une poignée ergonomique facile à manœuvrer. C'est par l'action de pompage à la main que vous obtiendrez le lait. Si la manipulation nécessite un effort, vous risquez de ne plus renouveler l'expérience. Enfin, le tire-lait doit s'incliner pour vous, vous évitant ainsi de vous pencher pendant l'expression. Ne négligez jamais votre confort.

Plus généralement, le tire-lait manuel est plutôt à conseiller lorsque la lactation est bien réglée.

Le tire-lait électrique pour une utilisation fréquente à la maison

Le principe de cet appareil est de remplacer le pompage manuel par une action automatique. Vous laissez faire l'appareil qui s'occupe de stimuler en douceur le mamelon pour favoriser la lactation et d'extraire le lait. Certains modèles permettent de choisir la puissance d'expression pour davantage de confort. Contrairement au tire-lait manuel, le tire-lait électrique est moins silencieux et son coût n'est pas négligeable. Mais il est d'une aide appréciable, par exemple pour mettre en place la lactation ou l'intensifier.

Les marques proposent aujourd'hui des tires-lait à double pompage, disponibles en version manuelle ou électrique. Ils permettent de gagner un temps précieux en collectant le lait simultanément sur les deux seins. Les mamans qui travaillent approuveront !

Dans tous les cas, choisissez un modèle qui propose plusieurs tailles d'embouts pour être certaine de disposer d'un modèle adapté à votre mamelon.

Comment conserver son lait ?

Le lait maternel se conserve très bien. Il résiste 10 heures à température ambiante, entre 19 et 22°. Vous pouvez aussi le garder au réfrigérateur jusqu'à 8 jours si les conditions d'hygiène lors de la collecte ont été irréprochables. Dans le doute, utilisez-le sous 3 jours. Vous pouvez aussi l'entreposer au congélateur pendant plusieurs semaines, voire plusieurs mois. Attention cependant, toutes ces durées ne sont pas cumulables et elles sont adaptées à des bébés en bonne santé, nés à terme.

Concernant le contenant pour la conservation du lait, vous avez l'embarras du choix. Les sachets congélation dédiés sont parfaits. Ils offrent en plus l'avantage d'être pratiques car à usage unique. Vous pouvez aussi utiliser des pots de conservation pour lait maternel, en verre ou en plastique, à condition qu'ils ferment hermétiquement et qu'ils soient lavés et rincés soigneusement.

Que vous optiez pour une version manuelle ou électrique, ne négligez pas le choix de votre tire-lait. Vous allez vous en servir tous les jours, son utilisation doit être confortable et pratique, jamais douloureuse.