Eponge bébé
Un article à intégrer dans la trousse de toilette de votre bébé
Nettoyer son bébé peut se faire de différentes manières. Les tout-petits se salissent peu et il n’est pas obligatoire de leur donner un bain tous les jours. La toilette des bébés peut tout à fait se limiter aux zones les plus exposées : le visage, les mains et le siège. Mais quelle que soit la façon dont vous lavez votre enfant, il convient de choisir avec soin les produits et les accessoires que vous utilisez. La trousse de toilette de votre bébé comprend idéalement un gel lavant spécialement formulé pour les nourrissons, un lait ou une eau de toilette, ainsi qu’une crème de soin. Se pose ensuite la question de l’accessoire : comment nettoyer son bébé ? À la main, avec un gant de toilette, ou avec une éponge pour bébé ?
Par le passé, on utilisait beaucoup le gant de toilette pour assurer l’hygiène corporelle des enfants. C’est une solution envisageable, à condition de renouveler le gant chaque jour pour éviter qu’il ne devienne un réservoir à microbes. De plus, sa texture parfois rugueuse peut être désagréable pour l’épiderme délicat de votre tout-petit. L’autre possibilité est de laver votre bébé directement à la main, mais là encore se pose le problème de l’hygiène : nos mains, et plus particulièrement nos ongles, transportent en effet énormément de germes.
Pour le bain de votre bébé, il existe une troisième solution : les éponges. Spécialement formulées pour nettoyer la peau fragile des nourrissons tout en douceur, elles peuvent aussi devenir un accessoire de jeu pour les plus grands. Testés sous contrôle dermatologique et pédiatrique, présentant une forme et une taille ergonomiques, ces accessoires représentent une alternative intéressante au gant de toilette.
Des éponges pour bébé naturelles ou artificielles
Il existe deux grandes catégories d’éponges pour bébé : les naturelles et les artificielles. Chacune a ses atouts propres, mais les deux articles conviennent parfaitement à la toilette des bébés.
Les éponges d’origine naturelle
Il y a quelques années, les éponges naturelles étaient issues de prélèvements directs en mer. Il s’agissait d’organismes vivants qui présentaient, une fois sortis de l’eau, des propriétés intéressantes en termes d’absorption. Aujourd’hui, dans un souci écologique, certaines marques ont développé des alternatives à la pêche des éponges de mer. Il s’agit notamment des éponges au konjac.
Plus connu pour ses propriétés coupe-faim, le konjac est une plante originaire d’Asie. La société qui commercialise les éponges pour bébé au konjac vous garantit un produit entièrement naturel, fabriqué grâce à la racine de la plante moulée puis colorée à l’aide d’argile ou de teintures végétales. De plus, il s’agit d’articles certifiés vegan, non testés sur les animaux, exempts de tout additif ou colorant, sans parabens et 100 % compostables.
À l’usage, les éponges au konjac sont à la fois extrêmement douces et très efficaces. Elles éliminent délicatement les impuretés et les cellules mortes de l’épiderme et peuvent être utilisées simplement avec de l’eau claire, sans ajouter de produit lavant. Leur durée de vie est d’au moins trois mois.
Les éponges fabriquées artificiellement
Pour le bain des bébés, les fabricants ont mis au point des éponges spécialement étudiées pour assurer un nettoyage optimal tout en préservant l’épiderme sensible des tout-petits. Ergonomiques et durables, ces accessoires ont toute leur place dans la trousse de toilette de votre bébé. Garanties sans latex et testées sous contrôle dermatologique et pédiatrique, ces éponges de bain sont à la fois efficaces grâce à leurs microalvéoles, agréables avec leur léger parfum lacté et pratiques pour atteindre toutes les parties du corps. De plus, les enfants plus grands apprécieront de jouer avec cet accessoire tout doux et adapté à leurs petites mains.
Pour assurer la toilette de votre bébé, que vous choisissiez de lui donner un bain ou simplement de nettoyer les parties les plus exposées à la saleté et aux germes, vous pouvez employer les éponges artificielles en toute sécurité. Leur formulation spécifique les rend adaptées aux épidermes des nouveau-nés dès la sortie de la maternité. Vous pouvez les utiliser indifféremment avec de l’eau pure ou en y déposant un peu de gel lavant pour bébé. Pensez cependant à bien les rincer après usage et à les renouveler lorsqu’elles donnent des signes d’usure ou de déchirure. En général, les éponges de bain se conservent plusieurs mois.
Accessoires aussi pratiques qu’agréables à utiliser, les éponges pour bébé contribuent à faire de la toilette de votre enfant un moment de douceur, tout en lui garantissant une hygiène optimale.