Echinacée
Les origines d'un remède naturel
Malgré son aspect disgracieux,l'echinacea a été utilisée pendant des siècles par les indiens d'Amérique dans leurs remèdes médicaux. Après cela, elle a servi de plante médicinale pour de nombreux colons avant de devenir populaire aux États-Unis et en Europe. Depuis la seconde moitié du XXe siècle, l'échinacée a été plantée et cultivée en Europe. Elle est surtout appréciée pour ses propriétés curatives et est très utilisée en phytothérapie. Bien que l'efficacité de l'echinacea ait été longuement contestée au cours du XXe siècle, les études récentes tendent à confirmer son action protectrice contre de nombreux virus.
Les composés actifs de l'echinacea
En phytothérapie, c'est la plante d'echinacea toute entière qui est utilisée. Ses composés les plus actifs sont :
- les alkylamides : ces molécules sont celles qui ont le plus d'effet sur l'organisme, notamment sur notre système immunitaire. Elles ont également une action antiseptique efficace sur le système respiratoire ;
- les composés phénoliques : très connus dans le monde de la phytothérapie, ces composés sont les principaux responsables de ce que l'on appelle le pouvoir antioxydant ;
- des polysaccharides et des alcaloïdes : ces molécules, très concentrées dans les racines de la plante sont souvent recherchées dans le monde de la phytothérapie pour leurs effets sur le bien-être ;
- des acides gras : utiles pour l'extraction de l'huile essentielle d'échinacée.
Les nombreux bienfaits de l'échinacée
Traditionnellement, cette plante épineuse était utilisée dans des remèdes destinés à protéger ou à soulager les infections respiratoires et urinaires. Elle pouvait également être appliquée sous forme de baume sur les plaies infectées. La meilleure compréhension actuelle de cette plante et de ses composés permet de reconnaître son pouvoir antiseptique et de savoir dans quelles circonstances particulières son efficacité est optimale. Parmi les nombreuses vertus de l'échinacée, la plus reconnue est de permettre la réduction de l'intensité des rhumes. En outre, l'echinacea peut être utilisée pour prévenir et traiter de nombreuses infections des voies respiratoires et du système oto-rhino-laryngologique. Sinusites, laryngites, otites, bronchites et grippes pourraient être efficacement prévenues grâce à l'usage régulier d'échinacée en période de froid.
Certaines infections peuvent être réduites avec des composés à base d'extrait d'échinacée. C'est le cas des infections buccales (gingivites), ganglionnaires ou vaginales. Les symptômes de nombreuses maladies telles que la grippe ou, plus globalement, le mal de gorge peuvent être atténués grâce à cette plante. Celle-ci posséderait également des propriétés pour réduire certains effets secondaires de traitements tels que la radiothérapie ou la chimiothérapie. En phytothérapie, l'echinacea peut aussi être prescrite contre le stress et l'anxiété afin d'en diminuer les symptômes.
La phytothérapie et l'echinacea
Aujourd'hui, l'echinacea se trouve dans de nombreux produits de phytothérapie. Des sirops et des gélules à base d'echinacea sont notamment disponibles. Mais il est également possible d’acheter de l'échinacée en complément alimentaire, en pastilles, en ampoules et de bénéficier des bienfaits de l'huile essentielle d'echinacea. La phytothérapie s'intéresse toujours à cette plante car il semble qu'elle n'ait pas encore révélé tous ses secrets. Ainsi, les composés phénoliques, possédant un pouvoir anti-oxydant, pourraient être des composés essentiels pour l'élimination des radicaux libres et donc pour la prévention contre le cancer. Encore à l'étude, nul doute que l'avenir ne manquera pas de nous étonner à propos des vertus exceptionnelles de cette plante épineuse.
Bien choisir son produit à base d'échinacée
Pour profiter au maximum des bienfaits de l'échinacée, choisissez-la sous sa forme la plus appropriée à l'effet recherché. Par exemple, pour diminuer les infections des voies respiratoires (rhume, grippe, bronchite, etc.), préférez les gélules d'echinacea. La teinture ou l'huile essentielle seront plus pratiques, en cas d'infection, pour réaliser des inhalations. La prévention des maladies ou des infections urinaires et respiratoires pourra se faire grâce au complément d'échinacée. Les extraits solides normalisés seront utilisés en infusion ou en jus frais pour une action anti-stress ou afin de donner un coup de fouet à l'organisme.
Pour bien choisir votre produit de phytothérapie à base d'echinacea, consultez les prescriptions indiquées pour chacun d'eux. Des crèmes et baumes à base d'échinacée existent aussi. Ceux-ci sont à appliquer sur les plaies infectées ou sur le torse et le visage en cas d'infection respiratoire. Pour finir, n'oubliez pas les complexes à base d'huile essentielle à l'echinacea. Utilisés dans votre diffuseur d'huiles essentielles, ils vous aideront à purifier l'air de la maison et à protéger toute la famille des infections hivernales.
L'échinacée est donc une plante précieuse, un véritable don de la nature aux composés actifs nombreux, responsable de plusieurs bienfaits sur le corps humain. Elle est particulièrement bénéfique pour votre bien-être (anti-stress, coup de fouet) et pour réduire les symptômes de certaines maladies respiratoires.