Pollen

Filtres actifs

Qu'est-ce que le pollen?

Le pollen n'est autre que la semence mâle des fleurs qui, grâce au vent et aux abeilles, va coloniser les fleurs femelles. Lorsque les abeilles recueillent le pollen, elles forment de petites pelotes composées de milliers de grains de pollen qu'elles ramènent dans leur ruche. Le pollen est la nourriture principale des abeilles, c'est pourquoi les apiculteurs n'en retirent pas plus de 10 %, afin de ne pas nuire à la colonie. Le pollen est donc un aliment rare et précieux. Il est important de bien différencier le pollen volatile qui est très allergène (comme celui des graminées), et le pollen récolté par les abeilles appelé pollen entomophile. Le pollen, constitué à 40 % de protéines et d'acides aminés, mais aussi source de vitamines et d'acide folique, est un superaliment bénéfique pour votre santé.

Les bienfaits du pollen sur l'organisme

Le pollen d'abeille est utilisé pour soulager les maux suivants :

  • L'asthme : le pollen peut être utilisé afin de soigner ou prévenir les problèmes respiratoires comme l'asthme, car il est riche en antioxydants et réduit l'inflammation au niveau des tissus pulmonaires.
  • Les allergies saisonnières : le pollen à un pouvoir anti-histaminique qui permet de réduire les symptômes dus aux allergies saisonnières.
  • Facilite la digestion : le pollen contient des enzymes nécessaires à l'assimilation des nutriments dans votre organisme. C'est pourquoi il peut aider à résoudre certains problèmes de digestion.
  • Augmente la fertilité : le pollen peut aider les femmes qui ont du mal à devenir enceintes. En effet, celui-ci stimule le fonctionnement des ovaires ainsi que la production d'hormones.
  • Soulage les douleurs au niveau de la prostate : les hommes ayant des inflammations au niveau de la prostate peuvent être soulagés en consommant du pollen d'abeille. Celui-ci diminue les inflammations ainsi que les envies fréquentes d'uriner.
  • Soulage les irritations et inflammations cutanées : en appliquant du pollen d'abeille sur la peau, il est possible de soulager certaines inflammations et irritations cutanées comme l'eczéma et le psoriasis. C'est grâce aux vitamines et acides aminés présents dans le pollen que l'épiderme est protégé et que la régénération des cellules est stimulée.

Le plein de vitalité et d'énergie

Le pollen en raison de sa forte teneur en nutriments et notamment en vitamine B, en acides aminés, glucides et en protéines est un très bon énergisant et permet de redonner de la vitalité à votre organisme. C'est aussi un excellent stimulant pour votre système immunitaire, particulièrement au niveau de la flore intestinale. En effet, le pollen à une action comparable à celles de certains antibiotiques et aide à la protection contre les virus.

Consommer le pollen d'abeille

Le pollen d'abeille est commercialisé sous forme de petites pelotes de grains de pollen 100 % naturelles issues directement des ruches. Il est conseillé d'en ingérer une cuillère à café lors des repas et plus particulièrement pendant le petit déjeuner, de préférence avec un fruit. Pourquoi? Car les fruits sont très riches en fibres et en vitamines, ce qui rend l'assimilation du pollen plus facile pour l'organisme. Le pollen peut se consommer sec ou frais et se conserve très bien au congélateur et au réfrigérateur.

La consommation de pollen ne présente pas de contre-indications particulières : il peut être ingéré par les femmes enceintes et les enfants à condition de respecter les dosages.

Le pollen d'abeille est un produit 100 % naturel et plein de bienfaits. Excellent complément alimentaire, il est aussi un aliment complet qui contient la plupart des nutriments dont nous avons besoin. C'est pour cela qu'il est important de l'intégrer dans notre alimentation au quotidien, afin de rester en bonne santé et de faire le plein d'énergie.