Lubrifiant
Une sensation de confort à chaque rapport
Lors d'un rapport sexuel, le corps féminin réagit à l'excitation sensorielle et prépare le vagin à accueillir un corps étranger. La sécrétion vaginale, aussi appelée cyprine, est le lubrifiant naturel qui est censé faciliter la pénétration. Si cette sécrétion n'est pas assez abondante, le rapport risque alors d'être irritant et douloureux, voire même impossible dans les cas les plus extrêmes.
Ce problème peut ne survenir que de manière occasionnelle, mais aussi de manière chronique pour différentes raisons. Afin de résoudre cette difficulté, le gel intime réhydrate les muqueuses vaginales en respectant la sensibilité de cette partie du corps, tout en apportant une sensation de confort aux deux partenaires.
Utiliser un lubrifiant avec ou sans préservatif
Vous avez sans doute remarqué que la plupart des préservatifs sont déjà accompagnés d'une solution lubrifiante, mais cette dernière n'est pas toujours suffisante. Si vous désirez ajouter une dose de gel supplémentaire, mieux vaut vous assurer que ce dernier est compatible avec votre protection. Certains préservatifs supportent mal les lubrifiants intimes à base d'huile ou de vaseline. En effet, ces ingrédients peuvent attaquer le latex et annuler ainsi son efficacité. Sans prêter attention à la compatibilité des deux produits, le risque est élevé de voir survenir une grossesse non-désirée ou de s'exposer au risque de transmission de maladie.
Le gel lubrifiant peut donc s'utiliser directement sur le corps (il s'applique généralement sur le pénis, la vulve, l'entrée du vagin ou de l'anus) ou sur un préservatif, pour peu que l'on respecte certaines conditions d'utilisation. Pour ne prendre aucun risque, mieux vaut préférer les gels intimes à base d'eau ou de silicone avec un préservatif masculin. En revanche, les préservatifs féminins, souvent confectionnés en nitrile, sont plus résistants et compatibles avec plus de produits lubrifiants.
Bien choisir son produit en fonction de sa sensibilité
Peut-être faites-vous partie des personnes sujettes aux allergies ou aux irritations, dont les muqueuses ont tendance à être particulièrement réactives ? C'est souvent la cause de brûlures désagréables ou de frottements douloureux. Il existe cependant des gels lubrifiants intimes spécialement étudiés pour les peaux sensibles. Ces derniers possèdent une composition douce, souvent enrichie en aloe vera, qui permet d'apaiser la peau et de faciliter le rapport sexuel.
Parmi les différentes sortes de lubrifiants, c'est à vous de trouver celui qui vous correspondra le mieux. Ceux à base de silicone sont appréciés pour leur efficacité. On les retrouve souvent sur les préservatifs. Les produits les plus courants sont les gels composés d'eau à 80 %. Ils sont tout aussi pratiques mais l'effet a tendance à s'estomper plus rapidement. Il est également possible de trouver des lubrifiants bio. Pour en être sûr, il suffit de vérifier si un label officiel apparaît sur l'emballage.
D'autres produits sont élaborés avec une base huileuse et possèdent une texture glissante et plus liquide qu'un gel. Ils peuvent aussi servir d'huile de massage car ils apportent des sensations de chaleur très agréables. Les produits à base de vaseline sont rarement compatibles avec les préservatifs mais très efficaces quand ils agissent comme lubrifiant anal. Enfin, il existe également des solutions pour traiter les sécheresses vaginales sur le long terme. Avec une prescription médicale, vous pouvez obtenir un lubrifiant aux Òstrogènes qui vous aidera à réguler vos hormones et votre production de cyprine si vous êtes ménopausée ou si vous prenez la pilule.
Une vie sexuelle pimentée avec les gels orgasmiques
En plus du confort qu'ils apportent, certains lubrifiants sont conçus pour activer l'excitation et apporter un plaisir supplémentaire aux partenaires. Ils sont idéaux pour découvrir de nouvelles sensations et essayer des produits fantaisistes lors de vos rapports :
- le lubrifiant chauffant : il dégage une douce sensation de chaleur qui se répand progressivement. Il s'utilise souvent en tant que gel intime pour femme, car il stimule l'orgasme féminin ;
- le lubrifiant rafraîchissant : à l'inverse du gel chauffant, il produit une sensation de fraîcheur, comme une brise sur la peau. Il est connu pour procurer des frissons et décupler la réceptivité des sens lors des préliminaires ;
- le lubrifiant retardant : souvent utilisé comme gel intime pour homme, il aide à retarder l'orgasme, à prolonger le plaisir et à calmer l'excitation lorsque l'on désire prendre son temps pendant l'acte ;
- le lubrifiant parfumé : récréatif, il s'accompagne d'odeurs fruitées et sert à rendre la pénétration plus confortable, tout en s'adaptant au jeu des préliminaires. D'autre part, une grande majorité de ces gels sont comestibles.
Avant toute utilisation, n'hésitez pas à tester les lubrifiants. Vous pouvez en appliquer une petite quantité sur votre poignet et attendre quelques minutes, afin de voir si une réaction irritante ou allergique se déclenche. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez réitérer l'expérience sur une petite partie de votre sexe. Si ses effets ne vous dérangent pas, vous pouvez utiliser votre lubrifiant en toute tranquillité, sans risquer de mauvaise surprise !