Soins cils et sourcils
Des cils épais et soyeux
Véritable atout de séduction, les cils sont un élément capital du visage. Ce sont eux que les femmes maquillent en priorité chaque matin afin de souligner et d'intensifier le regard. Plus ou moins fragiles, ils peuvent être agressés par divers facteurs comme un maquillage inadapté, un démaquillage effectué avec des gestes trop brusques ou des conditions climatiques agressives (soleil, vent, froid...). Ils deviennent alors secs, fins et ont tendance à tomber facilement. Un soin quotidien et adapté est nécessaire, et permettra de les revitaliser en profondeur et de les allonger progressivement tout en leur apportant une jolie courbure. Les résultats obtenus sont quelquefois si visibles qu'ils peuvent vous permettre de vous passer de maquillage.
Les sourcils : à ne pas négliger
Esthétiquement, les sourcils complètent l'harmonie des yeux et des cils. Fins et parfaitement dessinés ou plus épais et naturels, ils apportent caractère et personnalité à un visage. Ils participent à sa morphologie et peuvent le rééquilibrer de manière subtile. Tout comme les cils, ils peuvent malheureusement connaître de petits problèmes de santé naturels ou causés par certains facteurs (épilation excessive, âge, traitement médicamenteux...). Clairsemés, secs et affinés, ils font alors perdre au regard une grande partie de sa profondeur. Les soins pour les cils et les sourcils aident à les étoffer, à les redessiner et leur font retrouver un aspect doux et soyeux.
Des formulations spécifiques
La repousse d'un cil nécessite en moyenne entre 1 et 3 mois. Celle des sourcils peut prendre jusqu'à 5 mois : un délai qui peut paraître une éternité ! L'utilisation quotidienne d'un soin fortifiant stimule la repousse des cils et sourcils et limite efficacement leur chute. Conçus pour respecter la grande fragilité du contour des yeux et des paupières, ces soins combinent des ingrédients doux à l'efficacité reconnue comme :
- des huiles naturelles réparatrices et assouplissantes, réputées pour leur action sur la repousse (huile de ricin, d'avocat, de coco...)
- des actifs végétaux hydratants qui nourrissent et limitent la casse (extraits de thé vert, ginseng, calendula...)
- des vitamines et des peptides, pour une action régénérante et anti-âge
Choisir un soin adapté
La plupart des soins pour cils et sourcils sont aujourd'hui très pratiques et rapides à utiliser. Présentés sous la forme d'un mascara et/ou munis d'un embout applicateur précis, ils se déposent facilement et peuvent être emportés avec soi pour une réapplication en cours de journée. Ils se déclinent en plusieurs versions, à choisir selon vos goûts et besoins :
- des soins incolores à appliquer en sous-couche, qui vous permettent de continuer à utiliser votre maquillage actuel ;
- des soins teintés présentés sous forme de mascara, d'eye-liner ou de crayon à sourcils, qui font à la fois office de soin et de maquillage mais sont réservés à une application le matin ;
- un pack réunissant plusieurs soins complémentaires (sérum, base et maquillage), pour une synergie parfaite.
Comment bien utiliser votre soin ?
L'application d'un fortifiant pour les cils et sourcils nécessite quelques gestes précis :
- Le matin, appliquez une fine couche du soin sur les cils et sourcils de la racine à la pointe, en les enrobant parfaitement et en insistant sur la base. Utilisez au besoin un crayon à sourcils.
- Laissez sécher quelques minutes avant de procéder au maquillage. Ôtez l'excédent éventuel avec un coton-tige légèrement humidifié.
- Si vous ne vous maquillez pas, n'hésitez pas à renouveler l'application une fois en cours de journée.
- Le soir, démaquillez soigneusement votre visage et vos yeux puis appliquez généreusement le soin avant de vous mettre au lit. Vos cils et sourcils auront toute la nuit pour absorber les principes actifs du soin et se régénérer en profondeur.
Faites en sorte que ce geste beauté devienne automatique afin de le répéter sans faute matin et soir après le nettoyage du visage. La plupart des soins pour cils et sourcils nécessitent en effet un délai de quatre semaines minimum et une application très régulière avant que les premiers résultats soient visibles : faire pousser les cils est avant tout une question de patience ! Par la suite, une fois vos cils et sourcils réparés, vous pourrez continuer à utiliser le soin en cures régulières, à chaque changement de saison par exemple.
Que vos cils et sourcils soient abîmés ou que vous souhaitiez simplement les entretenir au quotidien, adoptez sans plus attendre ce rituel beauté pour un regard visiblement embelli !