Filtrer par

Disponibilité

Disponibilité

Marque

Marque

Prix

Prix

  • 3,00 € - 40,00 €

Types de peau

Types de peau

Anti-tiques chat

Filtres actifs

Les anti-tiques pour chat, pour prévenir et agir

La tique est un petit acarien qui se fixe sur la peau des chats, des chiens et de nombreux autres mammifères, ainsi que sur l’homme. À l’aide de ses crochets, elle reste solidement ancrée sur l’épiderme et elle se nourrit de sang. Elle tombe naturellement au sol au bout de deux ou trois jours, lorsqu’elle en est gorgée. Les tiques sont présentes partout, dans les herbes, les broussailles, les terrains vagues et les bois. Elles se reproduisent très vite dans le pelage du chat avant d’envahir votre maison, causant à votre petit compagnon des démangeaisons, voire des maladies, dont celle de Lyme.

Pour lutter efficacement contre ces petits insectes qui se multiplient rapidement et dont les conséquences peuvent être désastreuses pour votre chat et pour vous, il existe des anti-tiques pour chat à utiliser en prévention et en traitement.

Une solution efficace contre les tiques

Pour éviter que les tiques ne s’attachent aux poils puis à la peau de votre animal, les produits anti-tiques se déclinent en trois catégories : les traitements préventifs, les traitements curatifs et les produits mixtes :

  • La tique du chat étant particulièrement virulente, les traitements préventifs s’appliquent sur votre petit compagnon afin d’éviter qu’elles ne s’accrochent à lui. Ces produits, sous forme de pipette ou de petits comprimés, s’adressent principalement aux chats qui ont un accès fréquent à l’extérieur ou qui sont en contact régulier avec d’autres animaux.
  • Les produits anti-tiques curatifs, que sont les pinces à tiques pour chat ou les traitements sous forme de spray, agissent une fois la présence de tiques décelée pour les chasser ou les tuer.
  • Les anti-tiques mixtes sont des produits utilisables à la fois en prévention et en traitement curatif. C’est notamment le cas du collier anti-tique et de certaines pipettes de produits antiparasitaires.

Comment utiliser les produits anti-tiques ?

Chaque type de produit anti-tique pour chat a sa propre posologie :

  • la pipette préventive ou curative s’applique à la base de la nuque de votre chat, entre les deux omoplates ; efficace, elle peut agir pendant deux mois
  • le comprimé dosé ou la poudre sont à prendre par voie orale et peuvent être dilués dans la nourriture de votre chat
  • le collier anti-tique se porte comme n’importe quel collier classique, en prévention et en curation, mais sa durée d’efficacité est limitée
  • les shampoings permettent d’éliminer les tiques installées et agissent comme une barrière préventive
  • la pince à tique s’utilise lorsque la tique a planté ses crochets dans la peau de votre animal. Pincez alors la tête dans l’outil et tournez dans le sens des aiguilles d’une montre pour la retirer avant de bien désinfecter la zone de morsure

Si votre chat sort ou côtoie d’autres animaux, il convient d’appliquer les produits nécessaires en prévention ; s’il est infecté, utilisez les traitements appropriés afin de retirer tous les parasites. Pensez à surveiller régulièrement le poil de votre chat afin de constater la présence éventuelle de tiques car elles aiment se nicher autour des oreilles, des yeux et dans les plis cutanés. Ne retirez pas les tiques brusquement ou à l’aide d’une pince à épiler ; la tête reste alors dans la peau et continue de contaminer votre animal. Le traitement préventif régulier est la meilleure solution pour limiter les risques.

Si l’infestation est importante, votre chat a pu contaminer votre intérieur. Traitez donc son environnement direct en lavant les coussins, housses et couvertures à 60°C. Passez régulièrement l’aspirateur partout et utilisez des sprays traitants si nécessaire.

Comment choisir votre anti-tique pour chat ?

Le choix de votre anti-tique pour chat doit idéalement correspondre à vos besoins et aux habitudes de votre animal :

  • Les comprimés, les pipettes et les poudres à diluer sont très efficaces et peuvent protéger votre animal pendant deux mois. Leur avantage est d’agir en prévention, mais également en curation. Si votre chat est infesté, ces traitements tuent les tiques en 48 heures ou les chassent.
  • Les shampoings éliminent les tiques et les larves présentes, tout en protégeant votre animal sur une durée relative. Néanmoins, ils sont peu appréciés de la plupart des félins.
  • Le collier anti-tique peut être porté constamment par votre animal, à condition d’être changé de temps en temps, car son efficacité est limitée dans la durée.
  • La pince à tique pour chat est la solution en cas d’invasion limitée. Elle permet de retirer facilement un petit nombre d’individus. Néanmoins, il est à souhaiter que votre chat soit docile.

Pour éliminer les tiques des poils de votre chat et limiter les risques de maladie, les produits anti-tiques sont des traitements pratiques qui s’utilisent à la fois pour prévenir et pour guérir.