Chondroitine

Filtres actifs

L'arthrose, une affection chronique des articulations

L'arthrose est une affection touchant les articulations, dont la cause est une usure du cartilage. Cette altération progressive du cartilage qui enrobe l'extrémité des os se manifeste par des douleurs plus ou moins importantes. Peuvent être touchés le genou, la hanche, le cou, la colonne vertébrale, les doigts ou encore les chevilles. Cette maladie articulaire commence relativement tôt, en moyenne vers 40-50 ans. Les symptômes sont la douleur, la raideur (notamment après un moment de repos), ainsi que des épisodes inflammatoires, voire des déformations.

Comprendre le fonctionnement des articulations

Les articulations sont baignées dans un liquide lubrifiant : la synovie Ce nom signifie en grec "comme de l'œuf", en raison de la similitude entre ces deux éléments, qui ont en commun leur viscosité et leur transparence. Le cartilage est une substance vivante, non irriguée par des vaisseaux sanguins, qui protège les extrémités des os. Les nutriments nourrissant les cellules du cartilage arrivent donc via le liquide synovial. Lorsque l'on bouge ses articulations, le cartilage est compressé. Une petite partie du liquide synovial pénètre et ressort afin d'alimenter les cellules. Le liquide synovial qui nourrit l'articulation est composé naturellement des substances comme la chondroitine et la glucosamine, lesquelles permettent la fabrication de protéoglycanes. Ces molécules piègent le liquide synovial dans l’articulation, afin de bien hydrater le cartilage, de le rendre flexible et élastique. Cependant, avec l'âge, leur teneur diminue, de sorte que le cartilage peut se durcir, se craqueler et générer des douleurs.

Des compléments alimentaires pour soulager l'arthrose

La chondroitine a été isolée pour la première fois en 1960. Mais c'est surtout depuis 1997 qu'elle commence à être connue, via la publication du livre de J. Theodosakis, "The Arthritis Cure". Dans cet ouvrage, l'auteur affirme que des substances comme la chondroitine et la glucosamine rendraient possible la régénération des tissus cartilagineux.

L'organisme produit naturellement de la chondroitine. Cependant, avec l'âge, son taux dans l'organisme diminue. Un apport via des compléments alimentaires est donc susceptible d'agir en faveur d'un ralentissement de la dégénérescence des tissus articulaires.

La glucosamine est un sucre aminé, qui se rapproche du glucose dans sa composition chimique mais a des fonctions totalement différentes au sein de l'organisme. Elle joue un rôle indispensable dans les réactions enzymatiques reliant protéines et lipides. Elle constitue également de façon majoritaire certains polysaccharides, des macromolécules qui composent les tissus des êtres vivants, en particulier le cartilage. La glucosamine a ainsi un rôle indispensable dans l’entretien et la santé du cartilage et des articulations. Là aussi, son taux diminue avec l'âge, d'où l'intérêt d'un apport extérieur.

Les actions combinées de la chondroïtine et de la glucosamine

L'action de la chondroïtine a été étudiée par plusieurs chercheurs : elle favoriserait la reconstitution du cartilage et empêcherait en partie l'action de l'enzyme qui le détruit. Quant à la glucosamine, elle aurait un rôle dans la création du cartilage et du liquide synovial, et permettrait de freiner la progression de l’arthrose. Ainsi, elle soulagerait les symptômes de l'arthrose légère à modérée. Ces deux molécules sont donc complémentaires pour lutter contre l'arthrose : elles agissent en synergie.

Bien utiliser les compléments alimentaires contre l'arthrose

Certains spécialistes recommandent de commencer par la glucosamine seule pour traiter l'arthrose. Elle est en effet moins chère et d'une efficacité reconnue. Mais si les résultats ne sont pas au rendez-vous après huit semaines, ils suggèrent alors la combinaison des deux substances afin de bénéficier de leurs deux actions.

Les doses recommandées sont de 1500 mg de sulfate de glucosamine, en une ou plusieurs fois lors des repas, et de 800 à 1200 mg par jour de chondroïtine, en une ou plusieurs prises.

Il existe également plusieurs types de compléments alimentaires. Vous pourrez par exemple trouver de la chondroitine et de la glucosamine bio.

Quelques conseils pour soulager ses articulations

Si vous souffrez d'arthrose du genou, la perte de poids peut vous aider à soulager votre articulation. Il est également essentiel de pratiquer une activité physique de manière régulière. En effet, contrairement à ce que l'on pourrait penser, faire travailler les articulations freine le développement de l'affection. En ce qui concerne l'alimentation, privilégiez un apport important en omégas 3, qui ont des propriétés anti-inflammatoires.

En consommant des compléments contre l’arthrose à base de chondroitine et de glucosamine, deux substances naturellement présentes dans l'organisme, vous pouvez améliorer vote état au quotidien.