Gencives sensibles
A quoi reconnaît-on les problèmes de gencives ?
Des saignements lors du brossage ou du passage du fil dentaire sont les principaux signes révélateurs de la gingivite. Les gencives deviennent gonflées et des rougeurs peuvent apparaître. Souvent, la gingivite est indolore mais lorsqu'elle s'accompagne de douleurs, celles-ci peuvent vite devenir intenses. Le froid peut apporter un réconfort immédiat, mais il ne dispense pas de soins adaptés car le problème peut vite devenir chronique.
Pourquoi les gencives deviennent-elles sensibles ?
Les problèmes de saignement des gencives ou de gingivite peuvent avoir des causes multiples :
- une hygiène bucco-dentaire insuffisante ou inadaptée ;
- la présence d'une carie ;
- un brossage trop intense ;
- une brosse à dents inadaptée ;
- un problème d'appareil dentaire ou de bagues orthodontiques ;
- des changements hormonaux.
Plusieurs facteurs peuvent aggraver la sensibilité dentaire : le tabac, l'alcool, le stress, des maladies comme le diabète ou la prise de certains médicaments. Les femmes enceintes et les adolescents connaissent fréquemment des problèmes de gencives gonflées. On estime que 70 à 80 % de la population sera un jour confrontée à un problème de gingivite.
Comment agir contre la gingivite ?
Il n'existe pas de traitement miracle contre la gingivite. La prévention reste l'option la plus efficace. Lors de votre visite de contrôle annuelle, votre chirurgien-dentiste pourra identifier l'origine de votre problème de gencives sensibles. Dans la plupart des cas, les gingivites sont causées par la plaque dentaire. Celle-ci est incolore mais peut se transformer en tartre. La structure osseuse peut être affectée. Un détartrage 1 ou 2 fois par an permet d'éliminer la plaque dentaire. Pour éviter qu'elle se reforme aussitôt, quelques gestes simples permettent d'adopter une bonne hygiène bucco-dentaire au quotidien.
Lorsqu'on souffre des gencives, le réflexe est souvent de limiter la durée du brossage ou son intensité, ce qui ne fait qu'aggraver le problème car la plaque dentaire s'accumule et provoque une irritation de la gencive. L'utilisation de produits de soins dentaires spécifiques permet de réduire la sensibilité dentaire et d'assurer une hygiène parfaite.
Agir vite pour limiter les effets à long terme
Un détartrage et une bonne hygiène dentaire quotidienne suffisent le plus souvent pour éviter que le problème n'évolue vers une parodontite ou parodontose. Si une gingivite prise à temps est sans conséquence, une parodontite produit des effets sur le long terme, souvent irréversibles. Cette maladie fragilise les gencives et peut conduire à un déchaussement des dents. De plus, une inflammation chronique peut s'installer dans tout l'organisme et entraîner une aggravation du risque cardiovasculaire.
Quels soins dentaires pour les gencives sensibles ?
Pour prendre soin de vos gencives, il faut agir à tous les niveaux avec des produits adaptés à la sensibilité dentaire :
- le dentifrice ;
- le fil dentaire ;
- la brosse à dents ;
- la tête pour brosse à dents électrique ;
- et le bain de bouche.
Ces produits sont tout aussi efficaces que des soins dentaires classiques mais ils sont avant tout conçus pour agir en douceur, sans irriter les gencives.
Une gamme spécifique pour dents sensibles
Les dentifrices pour dents sensibles ont une texture douce et légère. Certains contiennent des protéines et enzymes naturels qui apaisent la sphère buccale. Les brosses à dents ont des soies extra-souples, douces au toucher. Le fil dentaire est entouré de cire pour ne pas blesser la gencive. Les bains de bouche et les gels gingivaux en spray permettent une action ciblée. En réduisant la plaque dentaire, ils aident à conserver des gencives saines.
Existe-t-il des soins ciblés pour soulager les gencives ?
Les gels et baumes gingivaux apportent un soulagement immédiat. Utilisés régulièrement, ils aident à prévenir les problèmes de gencives gonflées. Il existe également des gels conçus pour éliminer le tartre dans les espaces interproximaux, très difficiles à atteindre lors d'un brossage classique. Les bàtonnets en bois de type masseur à gencives ont une double action : massage des gencives et élimination de la plaque dentaire. Utilisés régulièrement, ils peuvent réduire les saignements des gencives. Si vous avez subi une intervention chirurgicale dans le cadre de soins parodontaux, il existe des brosses à dents spécifiques pré ou post-opératoires.
En agissant quotidiennement contre la formation de plaque dentaire, vous limiterez le risque de gingivite. Si vos gencives sont douloureuses ou gonflées, les produits spécifiques pour gencives sensibles vous aideront à conserver une bonne hygiène bucco-dentaire.