Compresse d'allaitement
Dotée de qualités absorbantes, la compresse d’allaitement s’imbibera de l’excédent qui fuit, maintenant ainsi au sec et protégeant les mamelons contre les irritations. Elle appartient à la famille d’accessoires pour les soins des seins dont font aussi partie:
- le coussin grossesse
- le coussin allaitement
- la coquille allaitement
- le coussin maternité
- la brassière allaitement
Indispensable pour la période de l'allaitement
La compresse d’allaitement est l’accessoire indiqué pour bien s’accommoder des fuites importantes de lait durant les premiers mois de maternité. Pouvant être fabriquée dans diverses matières, elle est exclusivement dédiée à l’absorption du surplus de lait. Large et épaisse, elle offre aussi une bonne capacité d’absorption. Elle est constituée de matières douces pour un usage confortable. Elle garde ainsi la poitrine bien au sec. Cela permet d'éviter les mauvaises surprises en cas de fuite, mais aussi les risques de crevasses. Celles-ci peuvent être très douloureuses pour les mamans et longues à soigner. Elles risquent également de compliquer l'allaitement. Placer une compresse d'allaitement permet d'agir en prévention de ce risque.
Simple à s’approprier
Il est facile d’utiliser une compresse allaitement. Le tout consiste à la placer sous les mamelons. Elle est dotée en général d’un point de fixation qui permet de la fixer sur les bonnets du soutien gorge pour l'allaitement afin de lui éviter de bouger. S'il s'agit de modèles lavables, il est recommandé de garder dans son sac quelques paires de rechanges, afin de pouvoir les changer lorsque celles utilisées deviennent trop humides. Pendant l’allaitement, le mieux est de la glisser vers le bas ou sur le côté du bonnet de votre soutien-gorge. L’élasticité du coussin d’allaitement le maintiendra en place. Ainsi, il sera facile de la replacer correctement lorsque bébé a fini sa tétée ou quand il passe d’un sein à l’autre.
Comment choisir des compresses d’allaitement ?
Pour choisir les compresses d'allaitement adaptées, il est recommandé de prêter attention à :
- La sensation de confort : la peau humaine étant très sensible au niveau des seins, il est important pour chaque femme de se sentir à l’aise en portant les coussinets.
- L'épaisseur : le port des coussinets doit passer inaperçu.
- La capacité d’absorption
- L’impact environnemental : modèle jetable ou lavable ?
Le choix de la matière dépend du type de peau. Plusieurs matières servent à fabriquer les compresses d’allaitement. On distingue :
- Le coton
- Le bambou
- La flanelle de coton
- La soie
- Les fibres synthétiques
Les différents types de compresses d’allaitement
Il existe trois types de compresses d’allaitement :
- Les lavables, utilisables à plusieurs reprises après un lavage à l'eau chaude ou en machine: La question de l’empreinte carbone soulève des débats controversés depuis quelques années. Choisir les coussinets allaitement lavables permet un comportement écologique, dans l'optique du zéro déchet, puisqu'ils sont réutilisables. Composés de fibres naturelles (laine, flanelles de coton, soie), ils sont généralement confortables et secs, mais moins absorbants que les compresses jetables. Les compresses d’allaitement lavables existent sous deux formes : les modèles plats généralement peu discrets et les compresses de forme coniques qui épousent mieux la forme du sein. Il suffira d'en acheter plusieurs paires pour pouvoir les laver régulièrement.
- Les jetables, renouvelables après chaque usage. Les compresses jetables ont d’excellentes propriétés absorbantes, cependant, elles mettent longtemps à se dégrader et leur prix est assez élevé. Plus confortables que les modèles jetables, elles sont plus discrètes et plus douces. Un détail qui pourrait influencer le choix. Toutefois, elles ne sont pas pratiques à installer lors de la tétée. Il est préférable d'essayer plusieurs modèles avant d’opter pour un choix définitif.
- Les compresses en silicone. Apparues il y a peu, ces compresses se placent de manière à épouser la forme des mamelons. Les compresses en silicone sont très discrètes, au point de passer inaperçues sous la lingerie ou le maillot. Contrairement aux deux premiers types de compresses, les compresses en silicone n’ont aucune capacité d’absorption. Une fois en place, leur objectif est de compresser le mamelon afin d’empêcher le lait de couler. Elles sont également lavables (soit à l'eau chaude et au savon, soit avec du liquide vaisselle).
Pour chaque femme qui devient mère, l'allaitement est une expérience inouïe qui mérite d'être pleinement vécue. Si l'acte en lui-même procure bien des joies, l'aventure comporte néanmoins son lot de contraintes. Il est donc important de prendre des précautions particulières aussi bien au niveau du confort de la nourrice que des soins nécessaires à la bonne santé des seins.