Electro-stimulation
Comment fonctionne l'électrostimulation ?
Le principe de l'électro stimulation est simple : reproduire une contraction musculaire volontaire. Les contractions musculaires étant déclenchées par un signal électrique nerveux, une stimulation du même type est donc capable d'entraîner un résultat identique. Le stimulateur électrique agit directement sur le nerf afin de déclencher une réponse musculaire. Le courant circule de l'appareil d'électrostimulation aux électrodes. Les électrodes, en contact avec la peau, transmettent l'information électrique aux nerfs, déclenchant ainsi des contractions musculaires. Selon l'emplacement des électrodes, il est ainsi possible de déclencher la contraction de différents muscles. L'électrostimulation consiste donc à reproduire un phénomène physiologique naturel.
Les bienfaits de la stimulation musculaire électrique
Le stimulation électrique des muscles permet de les faire travailler sans effort, pour se maintenir en forme ou travailler sa silhouette. Il existe également plusieurs applications possibles de la stimulation électrique dans le domaine du sport et du développement musculaire. Avant une activité physique, un appareil d'électro-stimulation peut être utile pour préparer le corps, optimiser la puissance musculaire et augmenter la détente verticale. Après l'effort, le stimulateur musculaire peut améliorer la récupération, limiter les courbatures et les douleurs articulaires ou musculaires. En cas de contracture, la stimulation électrique aide efficacement à soulager le muscle. Ce procédé sera tout aussi efficace en cas d'immobilisation forcée à la suite d'une blessure. Grâce à la stimulation électrique, le volume musculaire peut ainsi être maintenu même lorsqu'un membre est immobilisé.
Comment choisir votre stimulateur musculaire ?
Sélectionnez votre stimulateur musculaire en fonction des muscles que vous souhaitez faire travailler. La ceinture d'électrostimulation, également appelée ceinture de musculation abdominale, est conçue spécifiquement pour développer et tonifier les abdominaux. Grâce à cet appareil, les abdos apparaîtront rapidement plus dessinés et plus denses. L'électro-stimulation du fessier et des muscles des jambes peut être réalisée avec un stimulateur musculaire classique. La plupart des stimulateurs comportent plusieurs programmes selon la fonction recherchée : développement musculaire, préparation physique, récupération, anti-douleurs, etc. Assurez-vous que votre appareil comporte les programmes qui répondent à vos attentes.
Savoir utiliser un stimulateur électrique
Les électrodes du stimulateur musculaire doivent être placées différemment selon les muscles à solliciter : il faut les positionner directement sur les muscles concernés, ce qui est d'autant plus facile que le muscle est large et au tracé simple, comme les abdominaux par exemple. Ensuite, l'intensité du courant doit être définie. Savoir régler l'intensité du stimulateur est essentiel pour une action optimale sur les muscles. L'intensité choisie dépendra de l'effet désiré sur le muscle. L'intensité maximale est destinée au renforcement musculaire. Les programmes de relaxation, de préparation physique ou d'aide à la récupération utiliseront souvent des intensités moindres. Il suffit de régler l'intensité en l'augmentant jusqu'à ce que les contractions musculaires soient visibles. Il est recommandé aux débutants de ne pas utiliser directement les intensités maximales de l'appareil d'électro-simulation, mais plutôt de les augmenter progressivement au fil des séances. Pour un développement musculaire optimisé au maximum, le but sera, avec le temps, d'utiliser l'intensité la plus élevée possible.
Un bon programme de travail musculaire
L'utilisation d'un électro-stimulateur est toujours plus efficace lorsqu'elle fait partie d'un programme de travail musculaire complet : l'idéal est d'utiliser l'électro-stimulation en complément de séances de sport. L'électrostimulation peut remplacer certaines sessions d'entraînement ou venir s'y ajouter. En alternance avec les séances de sport, l'électro-stimulation permettra de tonifier les muscles, d'optimiser leur développement et d'éviter les blessures et les courbatures. Utilisé après l'effort, le stimulateur musculaire augmentera la rapidité de récupération.
L'électrostimulation peut toutefois également être utilisée seule pour renforcer certains muscles, tels que les abdominaux ou les fessiers. Dans ce cas, il est conseillé de suivre un programme précis avec plusieurs séances d'électrostimulation par semaine, de préférence au moins 3 pour optimiser les résultats. Les sessions peuvent durer de 5 minutes à 2 heures selon l'intensité du courant et l'effet recherché.
L'électrostimulation est un excellent moyen de faire travailler ses muscles pour les développer ou les aider à récupérer. Elle peut être pratiquée seule ou en complément de séances de musculation ou de sport.