Eau de toilette
Une eau parfumée fraîche et légère
L'univers du parfum distingue 3 notes qui forment la structure olfactive de chaque fragrance :
- la note de tête, fraîche et évanescente, qui est la première ressentie
- ensuite la note de fond se dévoile, donnant sa véritable identité au parfum
- la note de cœur, plus présente dans les formules concentrées, est celle qui se développe et s'installe sur la durée.
L'eau de toilette comporte 7 à 12 % de composés aromatiques. Elle est plus légère qu'une eau de parfum, ce qui la destine avant tout à une utilisation quotidienne. Riche en notes de tête, elle laisse un sillage discret à la signature délicate qui vous accompagne pendant plusieurs heures.
Des essences naturelles au service de votre bien-être
L'eau de toilette, au départ geste d'hygiène, a progressivement rejoint le statut de rituel de beauté, au même titre que le parfum. Les parfums agissent sur notre humeur : en utilisant les propriétés relaxantes, stimulantes ou vivifiantes de ses extraits aromatiques végétaux, l'eau de toilette reste un soin, au-delà de son aspect cosmétique.
Un soin plaisir qui contribue à vous rendre unique
Pour trouver l'eau de toilette qui correspond à la fois à votre personnalité, à votre type de peau, et à l'effet dont vous souhaitez bénéficier, plusieurs critères sont à prendre en compte.
Eau de toilette pour homme ou pour femme, quelle différence ?
Les parfums pour homme se développent autour d'univers frais, boisés ou musqués, privilégiant les extraits de fougères, de vétiver ou de cèdre. Les fragrances fleuries et gourmandes, comme celles du jasmin ou de la vanille sont souvent utilisées pour souligner la féminité.
Néanmoins, les maisons de parfum utilisent les propriétés aromatiques de chaque essence pour créer des formules de plus en plus riches et variées. Les parfums pour femme se parent de fragrances de bois et de cuir. Ceux destinés aux hommes profitent de signatures olfactives chaleureuses avec des touches plus fleuries ou sucrées. Il existe également des eaux de toilette mixtes.
L'alchimie des arômes sur la peau
Selon le pH de votre peau ou sa nature, notamment sa densité en lipides, chaque essence forme une alchimie unique. Plus la peau est sèche, plus elle a tendance à être acide : la tenue du parfum est alors un peu moindre et son arôme peut légèrement s'altérer sur la durée. Utiliser une eau de toilette sans alcool est alors une solution idéale pour parfumer les peaux sensibles durablement, sans les assécher davantage.
Les bienfaits des plantes dans une eau parfumée
L'odorat joue un rôle essentiel pour le bien-être, aussi bien physique que psychique. Les eaux parfumées, vives et légères, utilisent les propriétés aromatiques des végétaux pour agir sur l'humeur. Les essences d'agrumes comme la bergamote apportent une touche de fraîcheur et stimulent les sens. Certaines fleurs comme la lavande et la rose ont à l'inverse un effet calmant et favorisent un retour à la sérénité.
Les secrets d'un geste de beauté quotidien
L'eau de toilette se vaporise idéalement sur une peau nettoyée et séchée. Quelques vaporisations suffisent à vous parfumer agréablement pendant quelques heures. Certains parfumeurs conseillent de diffuser un nuage de parfum, puis de simplement le traverser. Ainsi, les fines gouttelettes se répartissent de manière homogène autour de vous, à la fois sur la peau et sur les vêtements. L'application peut être renouvelée plusieurs fois au cours de la journée.
Quelques astuces peuvent vous aider à prolonger la tenue de votre eau de toilette :
- Les molécules aromatiques se développent particulièrement bien à la chaleur. Appliquez l'eau de toilette sur les points de pulsation (dans le cou, sur les poignets, derrière les oreilles, au creux des coudes et des genoux, sur le torse ou au niveau du décolleté) pour une diffusion continue du parfum sur la durée.
- Vaporisée sur les cheveux ou sur une brosse, l'eau de toilette se fait plus subtile et vous entoure d'un voile parfumé.
- Il est préférable de parfumer les vêtements que la peau par temps très chaud, surtout lors de l'exposition au soleil. Le résultat sera optimal sur des matières naturelles comme le coton, le cachemire, le lin ou la laine. Les matières synthétiques comme la viscose ou le polyamide conservent un peu moins longtemps les arômes.
Les différentes gammes proposent parfois des soins complémentaires, comme des gels douche ou des laits pour le corps. Ils complètent à merveille votre routine de soins tout en assurant une harmonie parfaite des senteurs.
L'eau de toilette est à la fois un produit de soin et de beauté. Légère et subtile, elle marque votre identité et contribue à faire de chaque journée un voyage sensoriel unique, tout en agissant sur vos émotions.