Filtrer par

Disponibilité

Disponibilité

Prix

Prix

  • 12,00 € - 29,00 €

Coudière

Filtres actifs

Quelles sont les affections pouvant toucher le coude ?

Le coude comporte trois articulations et de nombreux tendons et muscles. Les affections et les traumatismes pouvant le toucher sont donc multiples. Ceux-ci peuvent être causés par les activités professionnelles, le sport ou les tâches ménagères. Les problèmes les plus courants sont :

  • les lésions des tendons ou des ligaments ;
  • les lésions articulaires ;
  • les luxations ou fractures.

Certains gestes en apparence anodins peuvent engendrer un traumatisme au niveau du coude. La pratique de sports tels que l’athlétisme, le golf ou le base-ball augmente également le risque de lésions du coude. Il en est de même des sports de combat et des sports de raquettes.

Si vous pratiquez l’une de ces activités, le port d’une coudière peut limiter la survenue d’un traumatisme ou sa récidive. Les tendinites et les entorses du coude doivent toujours faire l’objet d’un traitement médical car une inflammation des tendons non traitée peut endommager l’articulation et nécessiter une opération chirurgicale.

Le tennis elbow, une forme particulière de tendinite

Le tennis elbow ou épicondylite touche la face externe du coude. Cette lésion des tendons est souvent causée par des tensions musculaires trop importantes. Elle concerne en priorité les personnes qui pratiquent le tennis, le badminton ou le squash. Paradoxalement, les personnes qui restent immobiles plusieurs heures par jour devant un ordinateur peuvent également connaître ce problème. Une mauvaise posture ou un manque de soutien au niveau du coude peut engendrer des tendinites à répétition. Dans tous les cas, le port d’une coudière contribuera à soulager les tendons et les ligaments. Cet accessoire est également conseillé à titre préventif en cas d’exposition prolongée au froid ou lorsque le coude est fréquemment douloureux.

Des dispositifs médicaux spécialement conçus pour le coude

Les coudières et équipements similaires existent sous de nombreuses formes :

  • support de coude léger pour la stabilisation de l'articulation ;
  • bracelet avec ou sans renfort pour la pratique sportive ;
  • coudière pour le soutien ou la prévention ;
  • orthèse articulée ou rigide pour le maintien ou l'immobilisation.

Le port prolongé d’un dispositif de soutien ou de contention doit toujours s’effectuer sous contrôle médical.

Quel type de coudière choisir ?

Les coudières pour tendinites peuvent être utilisées à titre préventif pour limiter le risque de lésion ou dans un but thérapeutique dans le cadre du suivi d’un traumatisme. En fonction de votre cas, vous pourrez opter pour une :

  • coudière ligamentaire : entorse bénigne, séquelle d’entorse, de tendinite ou de luxation ;
  • coudière thermique : arthrose, douleur des tendons ou des muscles ;
  • coudière de soutien musculaire : tendinite, pathologie chronique ;
  • coudière de maintien ou de contention : tennis elbow ou golf elbow.

Durant une phase aiguë de tendinite ou d'épicondylite, le port d’une orthèse de coude est souvent préféré à celui d’une coudière classique. Les attelles de coude sont réservées aux fractures.

Quels sont les points à vérifier avant l'achat ?

Lorsqu’une coudière est proposée en plusieurs tailles, il faut mesurer le tour de l’avant-bras, juste en-dessous du coude et se reporter aux indications fournies par le fabricant. Les modèles interchangeables peuvent être utilisés indifféremment sur le bras gauche ou droit. Un taux de compression ajustable permet de varier l'intensité du soutien en fonction de l'activité prévue. Pour un meilleur confort, les coudières réalisées dans des matières anti-transpirantes et hypoallergéniques sont à privilégier.

Quels avantages procure le port d’une coudière ?

Les coudières exercent une compression homogène au niveau des tendons et des ligaments. Elles permettent d’avoir une meilleure perception des mouvements articulaires du coude, ce qui limite le risque d’accident. Elles aident à stabiliser le coude et facilitent la reprise d’activité après un traumatisme. Les bracelets de coude pour le sport sont à la fois fermes et élastiques tout en restant très légers. Ils n'entravent pas les gestes et limitent les inflammations des tendons.

Les coudières peuvent être utilisées au quotidien pour soulager le coude et limiter les risques de blessures. Portées dans une optique médicale, elles facilitent la reprise d'activité et préviennent les récidives. Choisissez vite le modèle dont vous avez besoin parmi une vaste gamme de produits de haute qualité.