Lotion asséchante bébé
À quoi sert une lotion asséchante ?
Une lotion asséchante est un soin liquide qui fait généralement partie des trousses de toilette de bébés. Contenant des agents réparateurs et des actifs antibactériens, elle permet :
- d’assécher les zones de la peau qui ont tendance à macérer
- de favoriser la réparation des couches supérieures de l’épiderme en accélérant la cicatrisation des plaies
- d’assainir la peau en limitant la multiplication des bactéries
- d’apaiser les douleurs causées par l’irritation
Dans quels cas cette lotion est-elle utile ?
La lotion asséchante pour bébé a été mise au point pour traiter les zones de macération de la peau, au niveau de certaines régions du corps qui restent rarement au sec. Quand une irritation apparaît dans l'une de ces zones, la peau peut avoir tendance à se désagréger sous l'influence de l'humidité, empêchant la cicatrisation de se dérouler correctement. Une lotion asséchante permet aussi d'agir sur les boutons suppurants. Ce produit pour bébé est utile dans les cas suivants :
- Pour les soins du cordon ombilical. À la naissance, le cordon ombilical de bébé est coupé, mais il reste un petit morceau qui doit sécher pour tomber de lui-même. Utiliser de la lotion asséchante favorise ce processus pour permettre au cordon de se séparer du nombril de votre bébé dans les meilleurs délais.
- Pour soigner une irritation dans un pli du cou. Un bébé bave et régurgite beaucoup. Parfois, des résidus peuvent couler jusqu'à son cou et s'accumuler dans les replis de la peau. Avec les frottements, cette zone est parfois irritée.
- Pour apaiser la peau irritée du siège et l'aider à se régénérer. C'est une situation qui se rencontre fréquemment lors des poussées dentaires.
- Pour faire sécher au plus vite les boutons de la varicelle et, par la même occasion, faire cesser les démangeaisons.
- Pour les plaques rouges qui apparaissent autour de la bouche. Ces plaques sont la plupart du temps dues à une salivation intense de l'enfant au moment de la poussée dentaire.
- Pour apaiser et réparer les lésions des replis de la peau dues à une sudation excessive. Cet excès de sueur peut être engendré par une période de grande chaleur ou par une maladie causant de la fièvre.
Comment utiliser une lotion asséchante pour bébé ?
Pour optimiser l'action de ce produit de soin, il vous suffit de suivre ces quelques étapes :
- Lavez-vous soigneusement les mains, pour éviter une contamination microbienne de la zone irritée.
- Nettoyez et séchez les lésions sur lesquelles vous désirez appliquer ce soin pour bébé. Les plaies suintantes doivent être séchées à l’aide d’une serviette propre, en tamponnant doucement.
- Agitez énergiquement le flacon pour que le produit soit bien homogène. Dans la gamme des lotions asséchantes pour bébé, vous pouvez trouver des produits sous forme de spray, qui s’utilisent de la même manière que les soins en flacon, et qui doivent également être agités avant l’utilisation.
- Appliquez le produit sur la plaie. Vous pouvez le faire directement en versant le produit dessus ou à l’aide d’une compresse tissée stérile. Pour appliquer le produit sur les boutons de varicelle, l’utilisation d’un coton-tige est souvent plus pratique.
- Si vous utilisez une lotion asséchante au cours du change de bébé, laissez agir le produit quelques minutes avant de remettre la couche de votre enfant. Le produit aura le temps de bien pénétrer dans l’épiderme et ne sera pas absorbé par la couche.
Les lotions asséchantes pour bébé ne salissent pas les vêtements : vous pouvez en mettre sur les zones de macération du corps de votre enfant et le rhabiller ensuite sans craindre les taches.
Une lotion asséchante reste très utile, même quand bébé grandit !
Ce n’est pas parce que votre enfant grandit qu’il n'a plus besoin de lotion asséchante ! Ce produit, généralement utilisé pour les bébés, peut être utilisé par toutes les personnes de la famille, quels que soient leurs âges et leurs types de peaux. L'utilisation est la même que pour soigner un bébé : la lotion s'applique sur des lésions suintantes des zones de macération. Comme pour le traitement des lésions du tout-petit, la plaie à traiter devra être propre et sèche avant l'application.
Une lotion asséchante pour bébé est très utile pour aider la cicatrisation des plaies suintantes qui peuvent apparaître dans les plis de la peau de l'enfant, au niveau du cou, des bras, des jambes et du siège.