Filtrer par

Disponibilité

Disponibilité

Marque

Marque

Prix

Prix

  • 4,00 € - 34,00 €

Semelles

Filtres actifs

Des alliées contre les pieds fatigués

L’utilisation de semelles contribue à limiter les sensations inconfortables liées à la fatigue des pieds. Des douleurs peuvent en effet apparaître en fin de journée ou après être resté un long moment debout ou à marcher. En apportant une couche moelleuse entre la plante des pieds et le sol, les semelles absorbent le choc et amortissent davantage l’impact du pied, à chaque pas. Elles améliorent également le confort des pieds dans certaines chaussures, par exemple celles avec des talons. Les chocs étant ainsi diminués, les douleurs ressenties au niveau des coussinets plantaires sont atténuées.

Essentielles au bon maintien des pieds

Le recours à des semelles est un moyen de mieux adapter la chaussure à la forme et aux besoins spécifiques de chaque pied. La semelle peut permettre de compenser une chaussure légèrement trop grande, en améliorant le maintien du pied.

En cas de mauvais maintien ou de mauvais appui au sol, c’est l’alignement du corps qui est perturbé. Le corps adopte alors une mauvaise posture, afin de retrouver son équilibre, ce qui peut entraîner des maux de dos ou des douleurs au niveau des hanches ou des genoux.

Diminuer les troubles de la marche ou de l’équilibre

Au-delà du confort et du maintien des pieds, les semelles peuvent également soulager certaines déformations du pied liées à un déséquilibre dans la posture de marche ou à un problème héréditaire. Ces déformations modifient les zones d’appui et peuvent être à l’origine de douleurs, de gênes pour marcher ou bien encore de l’apparition de cors ou de durillons. L’ajout d’une semelle contribue alors à diminuer les douleurs provoquées par un appui inégal sur le pied.

Une meilleure isolation du chaud ou du froid

Certaines semelles sont utiles pour limiter les mauvaises odeurs liées à la transpiration. L’utilisation de semelles amovibles, lavables en machine et capables d’absorber la transpiration et l’humidité contribue à lutter contre ces désagréments. Elles possèdent également des propriétés qui favorisent la respiration des pieds dans la chaussure. À l’inverse, certaines semelles aident à préserver les pieds du froid.

À chaque semelle, ses propriétés

Il existe différents types de semelles, selon l’effet recherché. Les semelles se distinguent par leur forme et par leur constitution :

  • Les semelles en mousse absorbent la transpiration, favorisent la circulation de l’air dans la chaussure et atténuent les chocs.
  • Les semelles en gel sont reconnues pour leurs capacités à amortir les chocs et les vibrations intenses.
  • Les semelles en liège possèdent des propriétés isolantes.
  • Les semelles en coton naturel peuvent être utilisées pieds nus.
  • Les semelles pour talon, ou talonnettes, peuvent servir comme amortisseurs ou élévateurs.
  • Les semelles pour l’avant du pied protègent les coussinets plantaires des chocs et des échauffements.

Les critères pour bien choisir vos semelles

Le premier critère pour sélectionner des semelles est le confort qu’elles apportent. Ce confort se mesure notamment à l’aide de la sensation moelleuse ressentie par le pied, au moment où il porte le poids du corps.

Le second critère est sa capacité d’absorption de l’énergie. Celle-ci dépend notamment du poids et de la vitesse de marche de chacun. Grâce à sa plus ou moins grande élasticité, la semelle doit être capable de capter l’énergie avant qu’elle ne se diffuse jusqu’aux pieds.

Le troisième critère est la manière dont la semelle capte l’onde de choc qui se répand depuis le talon dans tout l’organisme, à chaque nouveau pas. Cette onde pouvant être responsable de tendinites ou de douleurs articulaires, il faut s’assurer que la semelle est en mesure de bien l’absorber au niveau du talon.

Enfin, le choix des semelles ne peut se faire sans prendre en compte le contexte dans lequel elles seront utilisées : au quotidien, pour le sport ou pour des activités professionnelles nécessitant d’être souvent debout. Les semelles confort peuvent être suffisantes pour un usage au quotidien, alors que les semelles de marche sont conseillées pour effectuer des randonnées.

Les semelles permettent d’améliorer le confort des pieds au quotidien, notamment grâce à leur accueil confortable et à leur capacité à amortir les chocs.