Coupe-griffes chat

Oups

Aucun produit disponible pour le moment

Restez à l'écoute ! D'autres produits seront affichés ici au fur et à mesure qu'ils seront ajoutés.

Un instrument spécifique pour couper les griffes de votre chat

Le chat possède des griffes rétractiles, qui, lorsqu’il est au repos, disparaissent presque entièrement sous ses coussinets. Elles lui permettent de monter aux arbres, de chasser et de s’enfuir rapidement en cas de danger. Les griffes de chats s’usent naturellement mais il peut arriver, principalement chez les sujets âgés et les chats d’intérieur, qu’elles nécessitent un entretien pour ne pas gêner l’animal dans ses déplacements.

Les griffes de chats sont constituées de kératine, au même titre que nos ongles. Pas question pour autant d’utiliser des ciseaux ou un coupe-ongle classique pour le toilettage de votre chat. Cette manipulation, quelque peu délicate, devra être réalisée à l’aide d’un outil spécifique, exclusivement destiné à raccourcir les griffes de votre matou : un coupe-ongles pour chat. Cet instrument offre une coupe nette, franche et précise pour épointer efficacement les griffes, sans risquer qu’elles ne se dédoublent ou ne se fendent.

Dans quels cas devez-vous couper les griffes de votre chat ?

Comme nous l’avons vu, les griffes s’usent naturellement au contact du sol et des différentes surfaces que votre chat arpente. Cependant, dans certains cas votre compagnon peut avoir besoin d’une petite manucure pour l’aider à élimer ses ongles et améliorer son agilité :

  • Si votre matou est un véritable chat d’intérieur, il peut être nécessaire de lui couper ses griffes. En effet, lorsqu’elles ne s’usent pas, les griffes continuent de pousser et peuvent se recourber sous les coussinets, occasionnant une gêne pour l’animal ainsi qu’un risque d’infection. Cet entretien vous permettra par la même occasion d’éviter les griffures de chat sur vos canapés, rideaux et tapisseries.
  • Les chats âgés demandent également un contrôle régulier de leurs griffes en raison de leur sédentarité. Si vous constatez que votre petit protégé a tendance à s’accrocher sur la moquette, le lit ou tout autre textile, vérifiez la longueur de ses griffes et coupez-les le cas échéant pour faciliter ses déplacements.
  • Les chats possèdent un ergo au niveau de leurs membres antérieurs. Ce doigt, correspondant à notre pouce, n’est pas en contact avec le sol lorsque le chat marche. Il n’est là que pour l’aider à grimper aux arbres. De ce fait, les griffes de l’ergot s’usent moins vite que les autres. Veillez donc à les couper régulièrement pour éviter que votre chat ne se blesse en accrochant l’une d’elles.

Dans tous les cas, si vous n’êtes pas sûr que les griffes de votre chat ont besoin d’être coupées, demandez conseil à votre vétérinaire.

Comment se servir d’un coupe-griffe pour chat ?

Couper les griffes d’un chat demande quelques précautions pour éviter tout risque de blessure pour vous et votre petit protégé :

  • Vérifiez les griffes de votre chat environ une à deux fois par mois. Vous saurez qu’elles ont besoin d’être coupées lorsqu’elles restent visibles alors que votre chat est au repos.
  • Si possible, habituez votre chat à ce rituel dès son plus jeune âge.
  • Tenez votre chat fermement pour éviter qu’il ne bouge, faites-vous aider si besoin. Si votre chat ne se laisse pas faire, n’hésitez pas à l’immobiliser en le tenant, sans brutalité, par la peau du cou.
  • Pressez légèrement ses coussinets pour faire ressortir ses griffes et positionnez le coupe-griffes à l’endroit où vous souhaitez couper : vous devez rester dans la partie transparente de la griffe et tenir le coupe-griffe éloigné de la pulpe, partie rose à la base de l’ongle, qui pourrait se mettre à saigner si elle est sectionnée. Tant que votre geste n’est pas sûr ou si votre chat a des griffes foncées, contentez-vous d’éliminer la pointe de l’ongle.
  • Si votre chat montre des signes d’impatience, n’insistez pas et reprenez l’opération un peu plus tard.
  • Enfin, n’oubliez pas de récompenser votre chat avec une friandise pour l’inciter à se laisser faire la fois d’après.

Une large gamme de coupe-ongles pour chats

Il existe différents modèles de coupe-griffes pour l’entretien des ongles de votre chat. Optez pour celui qui vous paraît le plus ergonomique et adapté à votre main :

  • Ciseaux à griffe : ce type d’outil offre une bonne prise en main grâce aux emplacements antidérapants prévus pour les doigts. Généralement dotés de lames en acier, les ciseaux coupe-griffes sont à la fois robustes et efficaces.
  • Pince coupe-griffe : équipé d’une poignée anti-dérapante, cet accessoire propose une coupe précise et nette à l’aide d’une simple pression.
  • Pince guillotine : doté d’une poignée ergonomique et antidérapante, ce coupe-griffe est précis et efficace. Sa prise en main convient aussi bien aux droitiers qu’aux gauchers.
  • Lime à griffes : permet de raccourcir les griffes de votre chat tout en douceur. Cet outil fonctionne généralement sans fil pour offrir une ergonomie confortable.

Découvrez vite notre gamme de coupe-griffes pour chat et offrez à votre petit compagnon une manucure adaptée à ses besoins !