Désodorisants d'ambiance

Filtres actifs

Parfumer sa maison pour plus de bien-être

Parfumer son intérieur est un geste simple qui comporte plusieurs avantages.

Chasser les odeurs indésirables

Un fumet trop persistant qui émane de la cuisine, l’odeur dégagée par les animaux domestiques, le tabac froid, nombreuses sont les raisons d’employer un désodorisant pour la maison. Un purificateur d’air recouvre les odeurs persistantes de la maison en diffusant dans l’atmosphère un parfum concentré, aux notes souvent rafraîchissantes et purifiantes. Pour recouvrir les odeurs indésirables, les molécules parfumées investissent l’air de la pièce, se déposent sur les textiles, les rideaux et les moquettes.

Créer une ambiance particulière

Le parfum d’intérieur peut être employé pour générer une ambiance spécifique, rehausser l’harmonie d’un lieu, ou favoriser le sommeil. Certaines fragrances favorisent la détente, comme la fleur d’oranger ou les senteurs vanillées. Les essences d’agrumes et les parfums épicés, au contraire, ont pour effet de stimuler les sens et d’insuffler de l’énergie aux esprits fatigués.

L’aromathérapie

Les huiles essentielles, en plus de dégager une odeur agréable, possèdent des propriétés thérapeutiques qui s’exercent notamment grâce à la diffusion atmosphérique. Les molécules aromatiques agissent en particulier sur le psychisme et le système nerveux, tantôt pour l’apaiser, tantôt pour le stimuler.

Différentes catégories de parfums d’intérieur

Un large choix de désodorisants s’offre à vous pour parfumer votre intérieur et créer l’ambiance qui vous ressemble.

La bougie parfumée

La bougie parfumée diffuse sa fragrance par combustion lente. Allumée, elle génère une impression chaleureuse et réconfortante. Elle se compose le plus souvent de cire végétale ou de paraffine, additionnée de fragrances synthétiques ou d’huiles essentielles. Outre son intérêt olfactif, la bougie parfumée est souvent décorative. Présentée dans un contenant esthétique et se déclinant en d’innombrables senteurs, elle séduit pour ses qualités ornementales et le bien-être qu’elle procure. Son parfum s’évanouit progressivement après l’arrêt de la combustion.

Le désodorisant d’ambiance en spray

Le déodorant pour la maison doté d’un atomiseur présente l’avantage d’une conservation optimale, les essences aromatiques étant préservées de la lumière et de l’oxygène. Son action est rapide et perdure plus de 45 minutes. Le parfum se propage dans l’air sous la forme d’une multitude de micro gouttelettes homogènes qui demeurent en suspension sans effet de condensation. C’est un moyen facile à mettre en œuvre pour désodoriser rapidement une pièce et améliorer le parfum de la maison.

Les mélanges d’huiles essentielles

Les désodorisants d’ambiance à base d’huiles essentielles amènent un parfum naturel dans la maison. Dispersées à l’aide d’un diffuseur de parfum spécifique, les substances aromatiques volatiles agissent favorablement sur l’organisme tout en purifiant l’air. Certaines synergies d’huiles essentielles sont utilisées pour le sommeil et la relaxation, ou pour diminuer les sensations d’oppression et le stress. D’autres mélanges sont spécialisés pour assainir l’environnement, lutter contre la fatigue ou encore favoriser la méditation. Par précaution, la diffusion des huiles essentielles est à éviter en présence d’enfants de moins de trois ans.

Les bâtonnets diffuseurs

Les bâtonnets d’ambiance répandent par capillarité le parfum contenu dans un récipient hermétique. Ils présentent l’avantage d’une diffusion discrète et continue pendant plusieurs semaines. Idéals pour désodoriser et parfumer les petites pièces comme la salle de bain, ils sont décoratifs, faciles à utiliser et d’un encombrement minimum.

Comment choisir votre désodorisant pour la maison

Le choix d’un désodorisant pour la maison dépend de plusieurs facteurs, comme la superficie de votre intérieur, ou les effets que vous souhaitez favoriser.

La superficie de votre intérieur

Pour votre confort, il est plus agréable d’adapter l’intensité de la fragrance émise par le diffuseur de parfum au volume de la pièce. Les bâtonnets diffuseurs et les bougies parfumées sont adaptés aux surfaces plus restreintes. Les diffuseurs d’huiles essentielles et les déodorants pour la maison en spray conviennent aux grandes pièces. Quel que soit le type de désodorisant employé, il est recommandé d’aérer la pièce régulièrement.

Les effets recherchés

Les effets attendus d’un parfum pour la maison peuvent différer s’il est utilisé sur votre lieu de travail ou dans la chambre à coucher, par exemple. Idéales pour la journée, les senteurs dynamisantes et stimulantes comme le patchouli ou le pamplemousse favorisent la bonne humeur et combattent les angoisses. Le soir venu, si vous recherchez le bien-être et la relaxation, préférez des fragrances plus douces et légères comme la lavande.

Donnez à votre maison une odeur agréable grâce aux désodorisants d’ambiance. Choisissez parmi une large gamme votre parfum d’intérieur préféré.