Protections pieds/orteils
Pour ne plus avoir mal aux pieds
Le port de chaussures à longueur de journée peut générer des douleurs. Semelles trop plates, chaussures trop étroites ou talons trop hauts ne respectent pas l'équilibre des pieds et son autant de causes à vos douleurs. Heureusement, il existe des moyens efficaces pour les soulager. Pensez par exemple aux coussinets en gel que l'on glisse dans la chaussure, et qui épousent la forme du pied pour respecter son anatomie. Ils se déclinent sous différents formats pour vous offrir un confort ciblé :
- coussinets protecteurs pour le talon
- protections en gel pour la plante des pieds et la voûte plantaire
- feuilles de silicone diminuant la douleur, la pression et le frottement
- tubes en gel agissant comme des protège orteils
Si ces dispositifs vous permettent de soulager les maux du quotidien, parfois le problème est plus complexe et nécessite un autre type de remède.
Corriger la posture des orteils
En cas d'hallux valgus
Quand nous sommes debout, nos pieds sont extrêmement sollicités et en charge d'un poids énorme : le nôtre. La moindre déformation est alors source d'inconfort. C'est le cas lorsque l'on souffre d'un hallux valgus, une déviation du gros orteil qui empiète sur ses voisins et subit une extériorisation à sa base : le fameux « oignon ».
L'inflammation que provoque cette mauvaise position entraîne alors de fortes douleurs d'orteils, particulièrement au moment de se chausser ou déchausser. Dans les cas les plus avancés, une intervention chirurgicale peut être nécessaire. Pour éviter d'en arriver là, il est judicieux de porter des protecteurs pour hallux valgus, qui permettent de redresser le gros orteil et d'éviter les frictions. Il en existe pour différents degrés de gravité, de la protection anti-frottement simple à l'orthèse corrective agissant comme un séparateur à orteil. Il est indispensable d'opter pour des chaussures suffisamment larges pour ne pas contraindre les orteils à se chevaucher.
Autres déformations des orteils
Le port de chaussures trop étroites ou aux talons trop hauts favorise également l'apparition des orteils en marteaux (qui se relèvent), ou en griffes (qui se rétractent). Des chaussures respectant l'anatomie du pied et l'utilisation de barrettes sous-diaphysaires permettront de soulager les douleurs aux orteils. Ces dispositifs se glissent sous les orteils pour les aider à reprendre leur posture naturelle. La protection des orteils peut également se faire par des coussins spécifiquement conçus pour soulager la pression tout en rectifiant la position. Lorsque l'on souffre de déformations de ce type, il n'est pas rare que de douloureux cors et ampoules apparaissent.
Soulager les atteintes de la peau
Les durillons et les cors au pied
En réaction aux frottements qu'elle subit, la peau du pied s'épaissit localement, donnant naissance à un durillon lorsque la zone concernée est située sous le pied, ou à un cor lorsqu'elle est située sur les orteils. Si ce phénomène n'a rien de grave, il est toutefois assez incommodant. Afin de diminuer la gêne, la première chose à faire est d'appliquer un protecteur qui diminuera les contraintes subies par cette zone. Pour cela il existe différents types de pansements :
- des tubes en gel pour la protection de l'orteil
- des pansements de protection de forme classique ou de la forme du cor
- des emplâtres anti-cors qui ramollissent la couche cornée pour l'éliminer plus rapidement
Les ampoules
Les frottements répétés peuvent également provoquer des ampoules. L'inflammation qu'ils déclenchent localement pousse la peau à sécréter de la lymphe qui vient se glisser entre le derme et l'épiderme pour protéger les tissus profonds. Si l'ampoule éclate, la lésion qui en résulte peut s'infecter. On peut en prévenir l'apparition grâce à une protection anti-ampoule qui peut également s'appliquer quand celle-ci est déjà apparue. Elle apporte un soulagement et un confort immédiats.
Les crevasses
Parmi les autres douleurs du pied, on peut également citer les crevasses. Elles apparaissent quand la peau, trop sèche au niveau du pied, cède sous la pression qu'elle subit au moment de la marche. La brèche alors ouverte est à la fois inesthétique et douloureuse. Pour les traiter, on ne peut évidemment pas se passer de marcher. En revanche, on peut minimiser la pression localement par le port de protections anti-crevasses permettant de la répartir sur l'ensemble de la zone. Les actifs qu'elles contiennent permettent de réhydrater la peau pour faciliter la cicatrisation. Portées de nuit, elles permettront une récupération plus rapide.
Souffrir des pieds n'est pas une fatalité. Des solutions existent pour prévenir ou soulager la plupart de leurs maux. En ayant recours à des protections pour pieds et orteils adaptées, vous pourrez de nouveau vous sentir à l'aise dans vos baskets !