Change
Comment procéder au change de votre enfant ?
Durant les premiers mois de vie de votre bébé, vous passez environ une heure par jour à changer ses couches. Autant bien vous équiper pour rendre cette opération confortable, à la fois pour vous et pour votre tout-petit. Heureusement, l’offre de produits pour le change a beaucoup évolué, et vous pouvez trouver aujourd’hui un large choix de couches pour bébé et de crèmes pour le change pratiques et efficaces.
Il est conseillé de changer la couche de votre bébé à chaque émission d’urine ou de selles. Vous évitez ainsi tout risque de macération, d’irritation ou d’inflammation. Veillez à toujours procéder au nettoyage du siège de l’avant vers l’arrière, afin de ne pas contaminer l’appareil urinaire et génital avec les bactéries contenus dans les selles. Ceci est particulièrement important pour les petites filles, chez qui les infections urinaires peuvent survenir facilement.
Lorsque vous changez la couche-culotte de votre nourrisson, vous pouvez le nettoyer simplement à l’aide d’eau et de coton, mais aussi de liniment ou de lingettes pour bébé. Séchez bien les fesses avant de remettre une couche. Si nécessaire, vous pouvez appliquer une crème pour le change afin d’apaiser les éventuelles rougeurs.
Quelles couches et quels produits choisir ?
Les fabricants rivalisent d’imagination pour vous proposer des produits pour le change toujours plus pratiques et performants. À vous de faire votre choix parmi l’offre abondante de couches-culottes et de soins.
Les différents types de couches
La grande question que se posent souvent les parents concernant le choix des couches est la suivante : couches jetables ou lavables ? Ces deux types de produits ont leurs avantages. Les couches jetables sont pratiques car elles ne nécessitent aucun entretien, et leur composition respecte la peau sensible des fesses des bébés. Quant aux couches lavables, outre leur impact écologique moindre, elles présentent l’avantage d’être plus respirantes que leurs équivalents en plastique. Vous devrez par contre les laver quotidiennement et renouveler les langes qui se glissent à l’intérieur. Au final, les deux solutions conviennent parfaitement à votre bébé : à vous de peser vos arguments en faveur de l’une ou de l’autre.
L’autre critère de choix des couches pour bébé est la taille. Les fabricants indiquent tous sur leurs emballages une fourchette de poids pour laquelle leur produit est adapté. Généralement, les tailles vont de 1 (pour les nouveau-nés) à 6 (pour les jeunes enfants entre 2 et 3 ans). Au moment de l’apprentissage de la propreté, vous pouvez mettre des couches-culottes à votre bébé, afin de lui permettre d’enlever lui-même sa couche pour aller sur le pot. Vous amorcez ainsi la transition entre couche et culotte, tout en encourageant l’autonomie de votre enfant.
Les produits nettoyants
En plus de l’eau, il peut être nécessaire d’employer un produit pour bien nettoyer le siège de votre bébé lors du change. Le liniment reste le plus utilisé, y compris dans les collectivités. Simple d’emploi, puisqu’il suffit de l’appliquer à l’aide d’un coton, il présente l’avantage de nourrir la peau et de créer un film gras protecteur sur les fesses de votre enfant. Quant au talc, vous pouvez l’utiliser pour assécher le siège avant de remettre une couche propre.
Le coton et les lingettes
Au moment du change, vous avez deux options : le nettoyage à l’aide de coton ou les lingettes pour bébé. La première solution reste la plus naturelle, puisque vous employez uniquement du coton et de l’eau, ou éventuellement un liniment oléo-calcaire. Lorsque vous êtes en déplacement par contre, les lingettes sont alors tout à fait indiquées. Spécialement formulées pour respecter l’épiderme de votre bébé, elles sont pratiques à transporter et à utiliser. De plus, elles laissent un agréable parfum sur la peau, et vous permettent aussi de vous nettoyer les mains.
Les soins spécifiques
Si malgré l’emploi de couches pour bébé adaptées, votre tout-petit est sujet aux irritations, il est conseillé d’utiliser une crème spécifique. À titre préventif, vous pouvez appliquer une crème pour le change qui va apaiser l’épiderme et prévenir l’apparition de rougeurs. Ce type de produit entretient et restaure la barrière cutanée qui protège votre enfant des agressions extérieures (acidité de l’urine, frottement de la couche, manque de contact avec l’air, etc.)
L’érythème fessier du nourrisson, couramment désigné sous le terme de « fesses rouges », est une inflammation de la peau sans gravité mais très désagréable pour votre bébé. Il existe un certain nombre de soins adaptés, sous forme de crèmes à appliquer sur une peau propre et sèche. Vous pouvez aussi insérer un morceau de tulle gras entre la crème et la couche. Une bonne solution consiste également à laisser les fesses de votre bébé à l’air le plus souvent possible, afin de limiter les effets de la macération.
Geste de soin quotidien, le change de votre bébé mérite l’emploi de produits de qualité. Sur notre parapharmacie, vous trouverez aujourd’hui une gamme qui vous simplifie la vie tout en protégeant l’épiderme sensible de votre enfant.