Liniment

Filtres actifs

Un soin 100% naturel

Le liniment oléo-calcaire pour bébé est une préparation composée pour moitié d’huile végétale (oléo, comme oléagineux), et pour moitié d’eau de chaux (un soluté d’hydroxyde de calcium, dénommé ici calcaire). L’eau de chaux est utilisée dans ce produit, car elle stoppe les attaques acides de l’urine et des selles sur la peau grâce à son pH basique. En mélangeant les deux produits, une réaction chimique de saponification a lieu, comme c’est le cas dans la fabrication du savon. Le résultat va être une émulsion épaisse, onctueuse et grasse, aux vertus protectrices et nourrissantes. Ce produit, qui existe depuis l’Antiquité, servait surtout pour soigner les brûlures, jusqu’à ce qu’on décèle ses bienfaits pour les peaux fragiles, comme celle des bébés.

Les bienfaits du liniment sur la peau de bébé

La formulation naturelle du produit lui permet d’être utilisé sur toutes les parties apparentes du corps de votre bébé, en excluant les muqueuses et les yeux bien évidemment (surtout si votre liniment contient des huiles essentielles). Les utilisations du liniment bébé sont multiples. Vous pouvez vous en servir pour :

  • nettoyer les fesses de bébé lors d’un changement de couche
  • éviter ou apaiser les érythèmes fessiers (rougeurs douloureuses qui apparaissent sur la peau des fesses de l’enfant, dus à une irritation, à des excréments trop acides ou à une poussée dentaire)

Peut-on mettre du liniment sur le visage de bébé ?

Oui, il est tout à fait possible d'utiliser du liniment sur le visage de bébé. Le liniment oléo calcaire est un produit multi-usage avec lequel vous pouvez :

  • faire la toilette du visage de bébé. Son pouvoir hydratant aidera même à faire disparaître l’acné du nourrisson si votre enfant y est sujet
  • traiter l’eczéma du nourrisson et nourrir la peau sèche de bébé
  • débarrasser son crâne des croûtes de lait
  • masser bébé, au niveau du ventre s'il a des coliques par exemple. L’utilisation du liniment en huile de massage permet d’éviter l’échauffement de la peau fragile de votre enfant sous vos mains

Comment utiliser un liniment oléo calcaire pour bébé ?

Le liniment naturel ne se rince pas : la peau de bébé garde ainsi une pellicule grasse qui le protège. Le liniment fait office à la fois de lait de toilette et de crème protectrice. Vous pouvez l’utiliser de différentes manières (après l’avoir secoué) :

  • étalé sur une lingette, un coton, un mouchoir en papier ou un gant de toilette pour nettoyer les fesses de bébé après ses besoins
  • en couche plus épaisse pour venir à bout des croûtes de lait. Pour cela, il y a deux écoles : soit vous posez le liniment sur les croûtes le soir et vous laissez agir pendant la nuit, soit vous l’appliquez sur la tête de bébé quelques heures avant le bain et vous faites un shampoing ensuite. Quelle que soit la technique employée, vous terminerez d’ôter les croûtes restantes dans les cheveux en peignant votre enfant avec un ustensile du style « peigne à poux et à lentes »
  • par petites touches, en utilisant votre doigt, si vous voulez cibler des zones bien particulières comme les boutons sur le visage ou des petites rougeurs éparses

Bien choisir son liniment

De par la simplicité de ses ingrédients, il n’existe pas un nombre infini de sortes de liniments. Les différences se situent surtout au niveau de l’huile employée : si dans la plupart des cas il s’agit d’huile d’olive de grande qualité, il est aussi possible de trouver des liniments à base d’huile d’amande douce, d’huile de jojoba, d’huile de ricin ou encore d’huile de tournesol.

Et le liniment bio ?

Pour les adeptes du bio, il existe également des liniments bébé bio adaptés à votre style de vie, composés d’ingrédients labellisés biologiques. Quel que soit le liniment pour bébé que vous choisirez, l’efficacité de la protection et de l’hydratation sur la peau de votre enfant restera la même. Vous pouvez l’utiliser à chaque change, ou après chaque bain, comme bon vous semble, sans aucune crainte de surdosage.

Liniment, crème de change ou eau nettoyante : quelle différence ?

Beaucoup de jeunes parents se demandent quelle est la différence entre du liniment et une crème de change. Comme on l'a vu précédemment, le liniment est un produits issu d'une recette traditionnelle qui permet, entre autres, de nettoyer les fesses de bébé au moment du change. L'eau nettoyante est généralement utilisée pour effectuer une toilette rapide de bébé. Légère et rafraîchissante, elle est parfaite sur le visage et le corps mais on préférera le liniment pour les fesses. La crème de change quant à elle s'applique sur les fesses de bébé après les avoir nettoyées. Elle agit pour prévenir ou traiter les irritations, les rougeurs ou un érythème fessier. La crème de change n'est donc pas un produits nettoyant mais bien un soin que l'on applique sur une peau propre et sèche.

Trucs et astuces

Il existe d’autres utilisations du liniment, moins connues, mais qu’il est intéressant de connaître :

  • Vous pouvez l’utiliser pour tous les membres de votre famille en cas de brûlures ou de coups de soleil. Sans soigner à proprement parler le problème, il permettra au moins d’apaiser la douleur.
  • Si vous avez oublié votre démaquillant ou votre crème de nuit, vous pouvez l’utiliser sans aucune contre-indication. Après avoir ôté toutes les impuretés de votre visage, ce produit hydratera votre peau en profondeur, et la rendra aussi douce que celle de votre enfant.

Comment faire son liniment maison ?

Si vous êtes un ou une adepte du fait maison en matière de cosmétique et de soin de la peau, sachez qu'il est tout à fait possible de fabriquer son liniment maison.

La recette du liniment maison :

Le liniment est composé de 50% d'eau de chaux et 50% d'huile d'olive. Pour le faire soi-même, rien de plus simple, il suffit de mélanger la même quantité d'eau de chaux et d'huile d'olive soit par exemple : 150ml d'eau de chaux et 150ml d'huile d'olive (préférez de l'huile d'olive extra vierge et biologique). Pour cela :

  • Faites chauffer l'huile d'olive au bain marie d'un côté et l'eau de chaux de l'autre.
  • Rassemblez les deux liquides et passez-les au mixeur/blender.
  • Laissez refroidir.
  • Versez dans un flacon opaque et conservez dans un endroit frais (pas froid) et sec.
  • Pour rendre le mélange plus homogène et onctueux, il est possible d'ajouter un petit peu de cire d'abeille (environ 5g). Incorporez alors la cire à l'huile d'olive lors de l'étape du bain marie.

Attention, lorsque le liniment est fait maison, il est courant que les composants se "séparent". Pensez à bien secouer votre flacon avant utilisation.

Liniment Gifrer, Mustela, Gilbert, Alphanova... Quelle marque choisir et où acheter votre liniment ?

Vous préférez gagner du temps et acheter votre liniment dans le commerce ? Paraselection, votre parapharmacie en ligne vous propose un grand choix de liniments parmi les plus grandes marques du secteur : Mustela, Grifrer, Alphanova, Gilbert... Ajoutez votre liniment au panier et profiter de la livraison à domicile !